Chargé (e) de mission transition énergétique et mobilité cyclable

Offre n° O040231201282884
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIMIZAN
3 av de la gare
40200 Mimizan
Lieu de travail
Mimizan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Mimizan, située sur la côte landaise, est un territoire constitué de 6 communes comptant plus de 12 000 habitants.

Engagée depuis 2012 dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS), labellisée en 2015 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la Communauté de communes de Mimizan a fait évoluer son plan d'actions TEPOS et poursuit la mise en place d'une feuille de route sobriété énergétique.
Elle est engagée dans la mise en œuvre d'un schéma cyclable ambitieux à la fois dans la création d'infrastructures et doit aujourd'hui mener une réflexion de fond sur le développement des usages.

Au sein de la Direction de l'Aménagement et de l'Environnement et sous l'autorité du Directeur, vous serez en charge du suivi et de la poursuite des actions déjà engagées tant en matière de transition énergétique que de mobilité douce, de la définition d'une nouvelle feuille de route TEPOS et la recherche de subventions auprès de l'ADEME, de la Région, du Département.
Missions / conditions d'exercice
Volet transition énergétique (50% du temps) :

* Suivre le développement du photovoltaïque sur les toitures et parkings des équipements de la Communauté de Communes et les projets d’autoconsommation photovoltaïque,
* Assurer le suivi sur la plateforme OPERAT de la rénovation thermique des bâtiments publics avec le soutien du SYDEC,
* Assurer le suivi des consommations électriques et de gaz sur les bâtiments communautaires, la mise en place d'éco-gestes dans le cadre de la feuille de route de la sobriété énergétique de la Communauté de Communes,
* Assurer le suivi de la démarche PrécoRéno : accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation thermique,
* Assurer le suivi et la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le cadre du SDIRVE avec le soutien du SYDEC,
* Assurer l’accompagnement des hébergeurs et acteurs touristiques pour favoriser le déploiement d’installations solaires thermiques.
* Monter et suivre les dossiers de demande de subventions (ADEME, DSIL, appels à projets…).


Volet Mise en œuvre des actions d'accompagnement du Schéma cyclable (50% du temps) :

Il englobe un ensemble de 33 " fiches actions " parmi lesquelles :
* Assurer le suivi et l'évaluation du schéma cyclable,
* Proposer et suivre la programmation annuelle des pistes cyclables,
* Engager la phase « études » des marchés de maîtrise d’œuvre des projets de pistes cyclables,
* Monter et suivre les dossiers de demande de subventions (ADEME, DETR, appels à projets),
* Assurer le suivi du Contrat Opérationnel de Mobilité de la Communauté de communes mené par la Région et le Pays Côte Landes Nature et des études qui y sont liées (navettes estivales, covoiturage…),
* Assurer le suivi du programme Moby à l’école et l’élaboration d’un plan de déplacement établissement scolaire (PDES),
* Organiser des évènements : fête du vélo (en partenariat avec l’Office Intercommunal de Tourisme), animations lors du challenge de la mobilité, accueil de manifestations de cyclistes régionales et nationales (en partenariat avec la FFVélo),
* Assurer la promotion du VAE et l’étude de la mise en place éventuelle d’un système de location de longue durée ou d’aide à l’achat d’un VAE dans une perspective de mobilité inclusive.
Profils recherchés
- Formation supérieure (de bac+3 à bac+5) dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement et de la construction durable ou équivalent,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des problématiques et politiques énergétiques et des acteurs du secteur (ADEME, Région, entreprises, collectivités...),
- Notions techniques indispensables dans le domaine des énergies renouvelables (énergie solaire notamment), de la maîtrise de l'énergie et de la rénovation thermique,
- Appétence particulière pour la mobilité durable et la pratique du vélo,
- Curiosité pour les questions relatives à la biodiversité et à l’écologie,
- Maîtrise de la conduite de projets, des montages opérationnels et financiers,
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint) et des outils de communication (dont réseaux)
- Maîtrise des outils de cartographie SIG (IGECOM, Géoportail, QGIS...),
- Esprit d’initiative, force de propositions et pédagogie,
- Capacité d’organisation : gestion de dossiers et préparation, animation de réunions,
- Aisance relationnelle,
- Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale,
- Curiosité pour l’innovation et l’expérimentation.
- Permis B obligatoire

Contact

Contact
0558094455
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Temps de travail hebdomadaire 35h00 ou 36h00 (avec RTT),
Régime indemnitaire,
Forfait mobilités durables,
Participation employeur à la prévoyance,
Chèques vacances avec participation employeur,
Compte épargne temps avec possibilité de monétisation,
Comité des Œuvres Sociales,
1 jour de télétravail par semaine possible.

Date limite de dépôt des candidatures le 2 mai 2024
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV ) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
3 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN

ou par courriel à service.personnel@mimizan.com

Recrutement par voie statutaire : pour les personnes titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.