Chef de service Développement économique

Offre n° O040240201351809
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MAREMNE ADOUR COTE SUD
Allee des camelias
40230 Saint vincent de tyrosse
Lieu de travail
Saint vincent de tyrosse
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour mettre en œuvre sa politique de développement économique et inscrire cette action dans une dynamique partenariale avec l'ensemble des acteurs intervenants, la Communauté de communes MACS recherche son chef de service du Développement économique.
Sous l'autorité du directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie économique, en lien avec les autres services de la collectivité et sous l'impulsion du président et du vice-président.
En lien avec le projet de territoire, votre action s'articule autour de 3 objectifs : développer l'attractivité territoriale, l'innovation et le parcours des entreprises dans une logique de sobriété foncière et de synergie territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie / attractivité / marketing territorial
* Assurer la définition et le pilotage de la stratégie de développement économique et de renforcement de l'attractivité du territoire de MACS en lien avec la cellule développement territorial chargée de la stratégie territoriale.
* Favoriser la promotion du territoire et de l'offre foncière et immobilière territoriale sur les zones d'activités,
* Participer à la définition d'une stratégie de marketing territorial globale et assurer sa déclinaison et sa mise en œuvre à destination des acteurs économiques
Innovation / développement des filières
* Structurer, renforcer un territoire vecteur d'innovation, animer et aider au développement des filières d'excellence du territoire.
* Renforcer et structurer les filières transversales : économie circulaire, économie sociale et solidaire en s'appuyant sur le tissu local, circuits courts
* Accompagnement des filières locales en lien avec la cellule développement, notamment ave le projet de légumerie
Accueil de nouvelles entreprises/Accompagnement du développement
* Offrir aux entreprises et entrepreneurs les conditions d'accueil et de développement adaptés en lien avec les objectifs du projet de territoire,
* Travailler qualitativement sur les espaces économiques et disposer d'une offre immobilière adaptée aux besoins des entreprises et conforme aux exigences de sobriété foncière,
* Renforcer le partenariat avec les entreprises en animant une gouvernance économique entre les acteurs du territoire pour assurer réactivité et apport de solutions techniques et financières aux projets des chefs d'entreprises.
* Suivre les projets d'aménagement des zones d'activités économiques jusqu'à leur commercialisation
* Développer une offre adaptée aux besoins notamment avec les incubateurs mis en place à Saint Vincent de Tyrosse et Hossegor

Membre de l'équipe de direction, vous assurez la gestion des budgets et procédures, le management de votre équipe (5 collaborateurs à ce jour) en impulsant une culture de projet en transversalité et en développant la proximité aux entreprises, et le soutien aux communes.
Profils recherchés
De formation supérieure Bac +5 (économie, gestion, développement local), vous disposez d'une expérience confirmée en direction de développement économique. Fédérateur et doté d'excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit avec succès des projets dans des écosystèmes économiques et institutionnels.
Rompu au management d'équipes, à la méthodologie de management de projets, vous possédez des compétences en portage d'opérations d'équipements publics.

Contact

Contact
0558775793
Informations complémentaires
Poste à temps complet, rémunération statutaire et régime indemnitaire à pourvoir le 1er mai 2024

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 5 mars 2024 à l'attention de Monsieur le Président de MACS : contact@cc-macs.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.