responsable Etat Civil, élection, accueil et population avec EXPERIENCE dans ces domaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040240308000449
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MORCENX-LA-NOUVELLE
2 pl leo bouyssou
40110 MORCENX LA NOUVELLE
Lieu de travail
MORCENX LA NOUVELLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle landaise composée de 4 communes (dont 3 mairies déléguées) de 5 096 habitants. Avec une centaine d'agents municipaux.
Responsable du service accueil- état civil de la mairie, assurer l'accueil des usagers, assurer les demandes de CNI/Passeport, instruire et constituer les actes d'Etat civil, assurer et suivre les élections
EXPERIENCE en état civil et élections fortement souhaitée
Missions / conditions d'exercice
* Encadrement de 3 agents d'accueil avec expérience en état civil et élections

* Instruction et constitution des actes d'état civil :
- Mise à jour des registres d'état civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales, ...),
- Délivrance des actes d'état civil,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Préparation des dossiers de mariage et/ou PACS et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention, ...),

* Gestion des élections :
- Inscriptions, modifications et radiations sur les listes électorales,
- suivi des dossiers, éditions des listes et cartes électorales,
- organisation des élections politiques et prud'homales,
- astreinte pendant le scrutin et participation au dépouillement,
- tri, classement et archivages des dossiers,

* Participation à l'accueil physique et téléphonique du public :
- Recevoir et orienter les demandes,
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages,
- Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
- Conseiller les usagers sur les procédures,
- Orienter le public vers l'interlocuteur compétent,

* Gestion des demandes de CNI et passeport :
- Assurer les Rdv dépôts et remises de titres,
- Traiter les dossiers au dépôt,
- Préparer les dossiers pour les rdvs du jour,
- Traiter les demandes de cartes d'identité, de passeports et de titres de séjour,
- Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis)
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,

* Traitement des demandes de légalisation de signature, de recensement militaire, ...
* Recensement de la population

Conditions d'exercice :
- temps complet à 39h30 hebdomadaires
- Permanence le samedi matin : 1 toutes les 7 semaines environ soit 8 par an
- Horaires réguliers avec des amplitudes variables en fonction de l'activité, des élections,
-Travail au bureau,
-Disponibilité vis-à-vis du public,
- Rémunération statutaire avec RIFSEEP,
- Participation mutuelle, et prévoyance,
- Possibilité adhésion à l'amicale du personnel (et au CNAS)
Profils recherchés
 Les " savoirs "
Connaissance de la réglementation en matière d'état civil et funéraire,
Connaissance de la réglementation en matière d'élections
Connaissance de la législation et de la réglementation applicable en matière de CNI/Passeport,
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale

 Les " savoir-faire "
Travailler en équipe
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils de bureautiques
Capacité d'adaptation et à gérer les situations de stress
Qualités organisationnelles
Aptitude à gérer les priorités
Aptitude à tenir les délais
Aptitude à gérer les conflits

 Les " savoir-être "
Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute, du dialogue, de la communication et diplomatie,
Sens du service public,
Sens des responsabilités,
Esprit d'initiative,
Rigueur, discrétion
Autonome,
Polyvalent,

Contact

Contact
0558041900
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à la responsable des ressources humaines à l'adresse suivante :
valerie.bayle@morcenxlanouvelle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.