Responsable "Grands Projets, Bâtiments, VRD, Urbanisme"

Offre n° O040240403001212
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ONDRES
2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
Lieu de travail
Ondres
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI+RI+CNAS+COS
Descriptif de l'emploi
La Commune d’Ondres est confrontée ces dernières années à une augmentation significative de sa population. Les besoins en infrastructures et en équipements publics ont dû suivre cette évolution rapide.
A titre d’exemple, le PPI 2020-2026 et les projets structurants (plan plage, second groupe scolaire, maison des jeunes, aménagement de la RD26, d’une partie de la RD810, création d’un dojo, maison de la chasse et de la nature) sont soit réalisés soit en cours de travaux.
Dans la perspective du développement programmé de la ville autour d’un projet de prolongement de la ligne Tram’bus annoncé pour 2030, il est indispensable d’anticiper l’urbanisme de demain en ayant des compétences internes permettant de mettre en œuvre des projets complexes d’urbanisme opérationnel.
Dans ce contexte, la commune souhaite recruter un(e) responsable des grands projets qui aura pour missions :
- Le pilotage et la gestion des grands projets de bâtiment (faisabilité, conception, suivi des travaux, gestion du bilan d’opération et des subventions, organisation de l’entretien et de la maintenance),
- La mise en place d’une organisation capable de développer de vraies compétences d’économies d’énergie (bâtiments, éclairage public, rénovation, évolution des installations, stratégie de mutualisation, …),
- La définition d’une stratégie (procédures, méthodes, suivi, anticipation,…) permettant de sécuriser l’ensemble des missions des services techniques au quotidien et notamment en cas d’urgence (climatique, accident,…),
- L’accompagnement du DGS dans la stratégie de réduction des éclairages publics sur la commune,
- Le développement d’une démarche d’innovation (managériale et technique) et de développement durable initiée depuis quelques mois,
- La mise en œuvre d’un PPI (planification, prévision budgétaire, gestion des marchés,…) pour adapter les infrastructures routières aux projets de développement de la commune,
- La structuration d’une équipe capable de proposer et porter des projets d’aménagement urbain (approche prospective, conception, accompagnement, bilan d’opérations, gestion des projets,…) en interne afin de répondre avec réactivité aux attentes des élus.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, l’agent devra être capable d’assurer ses missions en grande autonomie et proposer des solutions pour garantir la continuité de service en cas d’absence.
Il devra s’appuyer sur les compétences disponibles au sein de la collectivité afin de valoriser les équipes et faire monter en compétence les agents en interne. Au niveau des services techniques, il sera essentiel de trouver des leviers pour optimiser les ressources en régie et conforter le rôle et les missions du responsable du CTM notamment.
Doté d’une parfaite connaissance des Collectivités territoriales, d’une maîtrise du code de la commande publique et des procédures associées, l’agent saura assumer l’intégralité des phases d’une opération : le lancement de consultations, la coordination des partenaires extérieurs (AMO, Maîtrises d’œuvre, Département, CCS, partenaires financiers,), les tableaux de bord/reporting au DGS et la relation aux élus pour porter et faire aboutir l’ensemble des projets attendus par la Commune dans les prochaines années.
Il appartiendra également à l’agent de proposer une organisation adaptée (repositionnement des agents, formations, recrutements,…) pour parvenir aux objectifs fixés.
L’agent devra être en capacité de gérer en direct certaines prestations qui ne pourraient pas être assurées à ce jour au niveau de la régie (commissions de sécurité des ERP, gestion budgétaire, administratif,…). Dans le cadre des projets de construction neufs ou de réhabilitation sous maîtrise d’œuvre externe, l’agent devra assiste aux réunions de chantier et sera capable d’assurer un suivi rigoureux et une gestion optimisée (technique, administratif, comptable, planning) en lien avec ses collègues du CTM. Il assure également l’organisation, la coordination et la bonne gestion des chantiers (privés, prestataires extérieurs) sur le périmètre de la commune.
En lien avec le service Urbanisme/Foncier et les compétences disponibles, il conviendra de proposer une organisation capable de répondre aux attentes de développement urbain de la commune. Il s’agira de vérifier la pertinence de créer une structure capable de mener en interne les études et le suivi des projets en accompagnant le responsable du service dans cette démarche. De même, l’agent aura pour objectif d’adapter les ressources disponibles à la stratégie foncière nécessaire pour développer les projets (DIA, acquisitions/négociations, portage EPFL,…).

En lien avec les agents (CTM, PM, Foncier/Urbanisme), l’agent devra s’assurer du bon traitement des autorisations administratives (arrêtés, autorisations) gérées par la commune et du suivi (réponses, traitement) des requêtes des administrés.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS/TACHES
Régie :
Gestion des ERP et des commissions de sécurité
Accompagnement à la conception de projets simples
Réflexion sur l’optimisation de l’organisation et des missions de l’équipe bâtiments au regard des objectifs stratégiques de la commune
Propositions RH pour structurer le service bâtiment suite au départ (fin juin 2024) de la responsable
Continuité du service à organiser en cas de congés ou d’absence
Prévisions budgétaires et suivi des dépenses (optimisations),
Développement de compétences nécessaires au regard du développement de la commune (approche prospective)

Code de la commande publique :
Maîtrise les règles (seuils, procédures, risques, …) pour les différents marchés (fourniture, prestations de service, travaux, prestations intellectuelles,…) que la commune doit gérer aussi bien en entretien, maintenance qu’en maîtrise d’œuvre, AMO ou travaux.


Moe externe :
Participation aux réunions de chantiers
Préparation de consultations (éléments techniques) en lien avec le service « marchés publics »
Suivi des travaux
Suivi comptable et financier en lien avec les services comptables de la commune ;
Coordination avec les concessionnaires et autres services de la commune pour garantir la bonne réalisation des chantiers.
Profils recherchés
Savoirs et connaissances théoriques
Esprit de synthèse
Capacité à restituer les enjeux, les problématiques et à formuler des propositions
Méthodologie de diagnostic
Typologie des risques
Réglementation des ERP
Maîtrise des méthodes pour le pilotage de projets (planification, organisation, …)
Capacité à négocier
Techniques de métré, de lecture et de conception de plans
Règles de sécurité et d’hygiène de travail
Techniques d’animation et de résolution des conflits
Techniques rédactionnelles
Conduite de réunions
Gestion et suivi comptable
Savoir rendre compte et alerter en cas de problèmes (technique, financier, organisationnel)

Savoir-faire, savoirs investis
Savoir anticiper
Détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions
Savoir évaluer et programmer le déroulement des opérations d’entretien
Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
Informer les différentes responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Planifier et contrôler la réalisation des travaux et définir les besoins en matériel
Estimer, qualifier les travaux d’entretien des bâtiments et divers équipements
Veiller au respect de la sécurité et de l’hygiène sur les chantiers
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents. Repérer et gérer les conflits.
Rédiger des cahiers des charges, des comptes-rendus de chantier, des rapports d’analyse d’offres, des PV d’incident…,
Être en capacité de trancher des sujétions techniques ou organisationnelles,
Défendre les intérêts de la commune et privilégier le fonctionnel et l’usager,
Avoir une approche coût global dans les projets neufs

Savoir-être, aptitudes comportementales
Être disponible et ponctuel
Être ouvert au dialogue
Savoir négocier
Savoir restituer et manager
Savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière courtoise
Savoir respecter la confidentialité, savoir respecter l’usager
Savoir animer une équipe, gérer les conflits internes
Savoir être réactif et rigoureux

Contact

Contact
0559452930
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Madame le Maire:
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 ONDRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.