ATSEM (h/f)

Offre n° O040240415001151
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
Lieu de travail
TILH
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service maternelles de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, sous la supervision et les directives du responsable hiérarchique direct, l’agent spécialisé des écoles maternelles assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Il/Elle prépare et met en état de propreté les locaux scolaires et le matériel servant directement à ces enfants.
Pendant le temps scolaire, l’ATSEM est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de la direction de l’établissement.

Temps de travail :
30 heures hebdomadaires annualisées sur des missions d’ATSEM
35 heures hebdomadaires annualisées sur des missions d’ATSEM +d’animateur(trice) en ALSH
Missions / conditions d'exercice
-Accueil, assistance et sécurité de l’enfant :
• Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou personnes autorisées
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (habillage, déshabillage, accompagnement aux toilettes, …)
• Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
• Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance de ce temps de repos sous la responsabilité de l’enseignant
• Assurer la surveillance et/ou le service à la cantine (assurer la surveillance pendant la pause déjeuner, aider au découpage des viandes, à l’utilisation des couverts, inciter les enfants réticents à gouter les mets proposés sans les forcer, veiller à ce que les enfants déjeunent lentement, dans le calme et le respect des autres, …)
• Transmission d'informations à l’enseignant

-Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
• Participation aux projets éducatifs
• Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques (préparation et remise en ordre du matériel des activités : modelage, jeux d’eau, peinture, …)
• Accompagner les enfants lors de sorties éducatives après autorisation de la Communauté de communes

-Aménagement, entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants :
• Aménagement et entretien des matériaux destinés aux enfants (mobilier, jeux, jouets, …)
• Aménagement, mise en ordre et entretien des locaux (en respect ave le plan d’entretien des locaux annexé avec la fiche de poste)
• Mise en place et rangement des lits et de la literie pour la sieste
• Entretien du linge de l’école (draps, couverture, torchons)

-Missions annexes :
• Accompagner les enfants pour le transport scolaire (voir fiche transport scolaire)
• Mise à disposition de la commune sur le temps périscolaire (restauration et surveillance sur pause médiane, TAP)
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire du CAP Petite Enfance, diplôme ou qualification équivalents
• Être titulaire du concours d’ATSEM
• Avoir validé une formation de premiers secours
• Connaître le règlement intérieur
• Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
• Connaitre le projet pédagogique et les objectifs de l’école maternelle
• Connaître les principes d’hygiène corporelle et les consignes d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire :
• Appliquer le règlement intérieur du service
• Savoir transmettre des informations écrites et orales

Éducation et psychologie de l’enfant :
• Accompagner l’enfant dans l’acquisition de ses apprentissages (scolaires, vie en collectivité, autonomie) et l’aider dans son développement affectif et intellectuel
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Être capable de gérer les conflits entre enfants
• Établir une relation de confiance avec l’enfant et avec ses parents

Animation :
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de la personne qu’il assiste (enseignant, animateur)
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …)
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de la personne qu’il assiste (enseignant, animateur)

Entretien des locaux et du matériel :
• Remettre en ordre les lieux après les activités
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants (en respectant le plan d’entretien des locaux) et les règles d’hygiène et de sécurité
• Suivre le stock de produits et de matériel d'entretien

Savoir-être :
• Écoute, patience, diplomatie et empathie
• Réserve et discrétion
• Esprit d’initiative dans la limite de ses compétences
• Adaptation aux consignes des différents responsables (enseignants, directeur d’école, responsable de services, …)
• Maîtrise de soi – capacité à communiquer et à gérer les conflits
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Esprit d’équipe et sens du travail en commun

Contact

Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + expériences à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr

Date des entretiens de recrutement : 23 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.