RESPONSABLE POLE FINANCES
Offre n° O040240417001495
Publiée le 17/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS
Centre administratif - 29 avenue Léopold Darmuzey
40160 Parentis en born
Centre administratif - 29 avenue Léopold Darmuzey
40160 Parentis en born
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parentis en born
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Grands Lacs regroupe sept communes sur le littoral nord des Landes entre la façade océanique et l’A63. Elle compte 30 000 habitants et connaît une forte progression démographique.
Depuis sa création en 2002, ses compétences ont évolué fortement générant ainsi la création de 11 budgets annexes ainsi que la gestion de budgets de deux syndicats autonomes. A ce titre, il est nécessaire aujourd’hui de conforter son pôle finances avec le recrutement d’un.e. Responsable de ce pôle.
Depuis sa création en 2002, ses compétences ont évolué fortement générant ainsi la création de 11 budgets annexes ainsi que la gestion de budgets de deux syndicats autonomes. A ce titre, il est nécessaire aujourd’hui de conforter son pôle finances avec le recrutement d’un.e. Responsable de ce pôle.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e. sous l’autorité de la Directrice générale adjointe des services, vous serez en charge du contrôle de la procédure comptable et budgétaire de la collectivité, de la vérification des données comptables, la réalisation de documents comptables et budgétaires correspondants, d’assister et conseiller les services de la collectivité. De plus, vous collaborerez avec la Directrice générale adjointe à la préparation budgétaire.
Fonctions :
Encadrement d’une équipe de 3 agents
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Veille de la politique d’engagement (dépenses et recettes)
Participation au processus de préparation budgétaire
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de l’ensemble des budgets
Formalisation des procédures comptables
Assistance des agents à l’application de gestion financière
Maîtrise des écritures comptables de stocks type lotissement
Aisance avec la gestion comptable analytique
Suivi de la trésorerie pour l’ensemble des budgets
Supervision des déclarations de la TVA et du FCTVA
Accompagnement des services dans les sollicitations des versements des subventions auprès des financeurs
Mise en place de la M57
Connaissances :
Culture territoriale indispensable
Réglementation de la comptabilité publique
Nomenclatures comptables (M4, M14, M57)
Règles de préparation budgétaire
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
Notions en marchés publics
Notions en droit public
Fonctions :
Encadrement d’une équipe de 3 agents
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Veille de la politique d’engagement (dépenses et recettes)
Participation au processus de préparation budgétaire
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de l’ensemble des budgets
Formalisation des procédures comptables
Assistance des agents à l’application de gestion financière
Maîtrise des écritures comptables de stocks type lotissement
Aisance avec la gestion comptable analytique
Suivi de la trésorerie pour l’ensemble des budgets
Supervision des déclarations de la TVA et du FCTVA
Accompagnement des services dans les sollicitations des versements des subventions auprès des financeurs
Mise en place de la M57
Connaissances :
Culture territoriale indispensable
Réglementation de la comptabilité publique
Nomenclatures comptables (M4, M14, M57)
Règles de préparation budgétaire
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
Notions en marchés publics
Notions en droit public
Profils recherchés
Profil :
Aptitude à l’encadrement
Travail en équipe
Rigueur, méthode, disponibilité
Qualités relationnelles
Sens du service public
Bon rédactionnel
Maîtrise des outils informatiques
Aptitude à l’encadrement
Travail en équipe
Rigueur, méthode, disponibilité
Qualités relationnelles
Sens du service public
Bon rédactionnel
Maîtrise des outils informatiques
Contact
Contact
0558785463
Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste de catégorie B – filière administrative ou technique – par mutation ou emploi contractuel
Si recrutement par voie contractuelle : durée du contrat 3 ans renouvelables en fonction de l’avancée des missions
Emploi à temps plein sur 35 heures
Poste à pourvoir pour le 1er août 2024
Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis en Born
Candidature à adresser :
La lettre de motivation manuscrite et le curriculum vitae doivent parvenir au plus tard le vendredi 17 mai 2024 à 17 h 00 délai de rigueur :
Madame la présidente
Communauté de communes des Grands Lacs
29 avenue Léopold Darmuzey
40160 PARENTIS EN BORN
secretariat.general@ccgrandslacs.fr
Renseignements : Marie-Claude LALUQUE, Directrice générale adjointe responsable du service et des ressources humaines – mc.laluque@ccgrandslacs.fr
Si recrutement par voie contractuelle : durée du contrat 3 ans renouvelables en fonction de l’avancée des missions
Emploi à temps plein sur 35 heures
Poste à pourvoir pour le 1er août 2024
Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis en Born
Candidature à adresser :
La lettre de motivation manuscrite et le curriculum vitae doivent parvenir au plus tard le vendredi 17 mai 2024 à 17 h 00 délai de rigueur :
Madame la présidente
Communauté de communes des Grands Lacs
29 avenue Léopold Darmuzey
40160 PARENTIS EN BORN
secretariat.general@ccgrandslacs.fr
Renseignements : Marie-Claude LALUQUE, Directrice générale adjointe responsable du service et des ressources humaines – mc.laluque@ccgrandslacs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.