Gestionnaire comptable et budgétaire
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Offre n° O040250212000225
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PL DE L HOTEL DE VILLE, Soustons (Landes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département des Landes au sein de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, la ville de Soustons (7 851 habitants) bénéficie du dynamisme démographique de son territoire et voit sa population croitre à un rythme régulier. Commune touristique avec plus de 6km de littoral et 5 lacs ou étangs, sa population s’élève à plus de 28 000 habitants durant la période estivale.
Au sein de son service comptabilité (2 agents) la commune de Soustons recrute un Gestionnaire Comptable et Budgétaire directement rattaché au Directeur Général des Services
Au sein de son service comptabilité (2 agents) la commune de Soustons recrute un Gestionnaire Comptable et Budgétaire directement rattaché au Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
o MISSIONS, RESPONSABILITÉS
- GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DES BUDGETS COMMUNAUX
o ACTIVITÉS
- ELABORATION DU BUDGET (Tous Budgets)
• Élaborer et suivre les budgets de la collectivité et des satellites (SIPA, …)
• Participation à la préparation budgétaire
• Repérer les marges de manœuvre envisageable et proposer les moyens de les mettre en œuvre.
• Réalisation des documents comptables et budgétaires (maquettes, …)
• Programmation informatique des budgets y compris codification fonctionnelle (Interface avec l'ALPI)
- EXECUTION BUDGETAIRE (Tous budgets)
• Gestion et suivi des recettes (Elaboration des titres, Etat d'exécution, …)
• Paiement et suivi des opérations d’investissement
• Vérification du rythme des dépenses
• Réception et vérifications des pièces comptables (imputation, pièces justificatives, ..)
• Contrôle des factures avec les services
• Saisie des engagements
• Saisie des mandatements et tenue de la comptabilité analytique
• Suivi des crédits budgétaires
• Tenue de l’inventaire communal
• Gestion des amortissements et de la TVA
• Tenue des fiches programmes et tableaux de bord
• Ordonnancement de la paye
• Suivi du FCTVA
• Suivi de la trésorerie
• Opérations de clôture (Rattachements, restes à réaliser, …)
- APPUI TECHNIQUE
• Conseiller les services sur les procédures comptables
• Recevoir et renseigner les usagers et les fournisseurs
• Identification des problèmes budgétaires et comptables
• Gestion administrative (sous traitance) et comptable de l'exécution des Marchés publics
- GESTION ADMINISTRATIVE
• Suivi des dossiers de subventions (de l'élaboration aux demandes de paiement)
• Suivi des diverses régies communales
• Suivi des conventions contractuelles (baux, occupation domaine public, coupes de bois) reconduction - Suivi financier
• Gestion de l'exécution des emprunts (Windette, ICNE) et études prospectives
- GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DES BUDGETS COMMUNAUX
o ACTIVITÉS
- ELABORATION DU BUDGET (Tous Budgets)
• Élaborer et suivre les budgets de la collectivité et des satellites (SIPA, …)
• Participation à la préparation budgétaire
• Repérer les marges de manœuvre envisageable et proposer les moyens de les mettre en œuvre.
• Réalisation des documents comptables et budgétaires (maquettes, …)
• Programmation informatique des budgets y compris codification fonctionnelle (Interface avec l'ALPI)
- EXECUTION BUDGETAIRE (Tous budgets)
• Gestion et suivi des recettes (Elaboration des titres, Etat d'exécution, …)
• Paiement et suivi des opérations d’investissement
• Vérification du rythme des dépenses
• Réception et vérifications des pièces comptables (imputation, pièces justificatives, ..)
• Contrôle des factures avec les services
• Saisie des engagements
• Saisie des mandatements et tenue de la comptabilité analytique
• Suivi des crédits budgétaires
• Tenue de l’inventaire communal
• Gestion des amortissements et de la TVA
• Tenue des fiches programmes et tableaux de bord
• Ordonnancement de la paye
• Suivi du FCTVA
• Suivi de la trésorerie
• Opérations de clôture (Rattachements, restes à réaliser, …)
- APPUI TECHNIQUE
• Conseiller les services sur les procédures comptables
• Recevoir et renseigner les usagers et les fournisseurs
• Identification des problèmes budgétaires et comptables
• Gestion administrative (sous traitance) et comptable de l'exécution des Marchés publics
- GESTION ADMINISTRATIVE
• Suivi des dossiers de subventions (de l'élaboration aux demandes de paiement)
• Suivi des diverses régies communales
• Suivi des conventions contractuelles (baux, occupation domaine public, coupes de bois) reconduction - Suivi financier
• Gestion de l'exécution des emprunts (Windette, ICNE) et études prospectives
Profils recherchés
Maitrise des règles de la comptabilité générale
Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique
Maitrise des écritures comptables (amortissement, opérations d’ordres, gestion de l’actif, etc…)
Maitrise du logiciel CIRIL recommandée
Connaissance des règles de la commande publique
Capacités d’analyse budgétaire
Maitrise de l’outil informatique
Pédagogie
Capacité d’adaptation
Gout du travail en équipe
Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique
Maitrise des écritures comptables (amortissement, opérations d’ordres, gestion de l’actif, etc…)
Maitrise du logiciel CIRIL recommandée
Connaissance des règles de la commande publique
Capacités d’analyse budgétaire
Maitrise de l’outil informatique
Pédagogie
Capacité d’adaptation
Gout du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0558414313
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 10 mars 2025 à l’attention de Mme le Maire - 9 place de l’Hôtel de Ville – BP 88 – 40141 SOUSTONS Cedex ou par courriel : grh@mairie-soustons.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SOUSTONS
>9 PL DE L HOTEL DE VILLE
40140 SOUSTONS
>9 PL DE L HOTEL DE VILLE
40140 SOUSTONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.