Responsable des Ressources Humaines
Offre n° O040250328000348
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources, l’agent Responsable des Ressources Humaines définit et met en œuvre la politique RH de la collectivité en lien avec la Direction Générales des Services et les élus. Il/elle accompagne l’évolution des RH sur le long terme en assurant un rôle prospectif et opérationnel. Il/elle assure un pilotage stratégique tout en encadrant deux agents spécialisés. Il/elle aura un rôle de coordination et d'accompagnement, en veillant à l'articulation entre la gestion statutaire et contractuelle d'un côté, et la paie externalisée de l'autre.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Définir et mettre en œuvre la politique RH de la collectivité.
• Etre force de proposition pour les élus dans l’accompagnement et le développement de la stratégie RH
• Mener une approche prospective (élaboration PPF)
• Assurer une veille juridique et statutaire pour anticiper les évolutions réglementaires.
• Piloter la GPEC et les formations pour accompagner les besoins futurs.
• Assurer la gestion statutaire et la paie externalisée en lien avec les obligations légales.
• Accompagner les services et les agents dans leur évolution de carrière.
• Renforcer le dialogue social et animer les instances paritaires.
• Définir et mettre en œuvre la politique RH de la collectivité.
• Etre force de proposition pour les élus dans l’accompagnement et le développement de la stratégie RH
• Mener une approche prospective (élaboration PPF)
• Assurer une veille juridique et statutaire pour anticiper les évolutions réglementaires.
• Piloter la GPEC et les formations pour accompagner les besoins futurs.
• Assurer la gestion statutaire et la paie externalisée en lien avec les obligations légales.
• Accompagner les services et les agents dans leur évolution de carrière.
• Renforcer le dialogue social et animer les instances paritaires.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation : Master en droit public, droit des collectivités territoriales, gestion des RH publiques.
• Expérience : Expérience en RH dans une collectivité territoriale, idéalement avec une expertise en statut de la fonction publique et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
• Compétences clés :
o Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
o Maîtrise des dispositifs de gestion des carrières et des parcours professionnels.
o Capacité à piloter une stratégie RH sur le long terme.
o Connaissance en paie, masse salariale, dialogue social, QVCT et évolution des effectifs.
o Aisance relationnelle pour accompagner les agents et travailler avec les élus.
Profil recherché :
• Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des dispositifs RH : statut, carrière, paie, formation, GPEC.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
• Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition.
• Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
• Discrétion, autonomie et rigueur.
• Formation : Master en droit public, droit des collectivités territoriales, gestion des RH publiques.
• Expérience : Expérience en RH dans une collectivité territoriale, idéalement avec une expertise en statut de la fonction publique et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
• Compétences clés :
o Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
o Maîtrise des dispositifs de gestion des carrières et des parcours professionnels.
o Capacité à piloter une stratégie RH sur le long terme.
o Connaissance en paie, masse salariale, dialogue social, QVCT et évolution des effectifs.
o Aisance relationnelle pour accompagner les agents et travailler avec les élus.
Profil recherché :
• Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des dispositifs RH : statut, carrière, paie, formation, GPEC.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
• Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition.
• Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
• Discrétion, autonomie et rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559452930
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à l'attention de Mme le Maire
2189, avenue du 11-Novembre 1918
40 440 ONDRES
Courriel : recrutement@ondres.fr
2189, avenue du 11-Novembre 1918
40 440 ONDRES
Courriel : recrutement@ondres.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.