Responsable guichet éducation - Régisseur communautaire (F/H)

Offre n° O040250401397204
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Éducation et de la citoyenneté, sous l'autorité de la directrice adjointe, vous êtes chargé du fonctionnement du Guichet et de la supervision de ses antennes, ainsi que de la régie communautaire. Vous assurez le suivi de la carte scolaire, le flux des effectifs par école, par niveau et par année. Vous instruisez les demandes de dérogations à la carte, d'inscription des TPS et les réclamations des familles.
Missions / conditions d'exercice
Employeur : Agglomération de Mont-de-Marsan
Filière / qualification du poste : Administrative - Catégorie B
Groupe de fonction : M2
Prise de poste : Juin 2025
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL

Au sein de la direction de l'Éducation et de la citoyenneté, sous l'autorité de la directrice adjointe, vous êtes chargé du fonctionnement du Guichet et de la supervision de ses antennes, ainsi que de la régie communautaire. Vous assurez le suivi de la carte scolaire, le flux des effectifs par école, par niveau et par année. Vous instruisez les demandes de dérogations à la carte, d'inscription des TPS et les réclamations des familles.
Vous avez pour mission d'assurer le bon fonctionnement du guichet, l'harmonisation des procédures ainsi que la coordination sur le territoire en matière d'inscriptions, d'annulations, de réservations, de facturation, d'encaissement, de réclamation, et de carte scolaire, en lien avec l'EN, les mairies, les élus, le TP notamment. Vous êtes garant de la qualité du service rendu aux familles.
* Management des agents du Guichet : GRH (encadrement, formation, évaluation, plannings, etc)
* Supervision, accompagnement, formation des 16 secrétaires de mairies sur les missions relevant du Guichet.
* Accompagnement de l'adjoint au responsable,
* Établissement des procédures et transmission des consignes pour application sur l'ensemble du territoire
* Coordination des pratiques en matière d'inscription, de réservation, d'annulation, de réclamation, de tarifs, facturation, d'encaissement.
* Gestion de la carte scolaire : supervision de l'étude et des mise à jour à venir.
* Analyse statistiques des flux, des effectifs.
* Réalisation d'études et de projections sur les effectifs, sur les périmètres, etc en lien avec l'EN.
* Instruction des demandes de dérogations à la carte scolaire, des demandes d'inscriptions en TPS.
* Gestion des réponses des partenaires, traitement en lien avec les familles et les établissements scolaires, veille à la mise en oeuvre.
* Préparation et animation des commissions d'analyse des dérogations à la carte scolaire et des instances partenariales en matière d'accueil des TPS
* Gestion de la régie communautaire et supervision des sous régies et des mandataires.
* Assure la coordination de la facturation et des modalités d'encaissement.
* Gestion des impayés en lien avec le TP.
* Élaboration d'outils de suivi et de procédures en fonction des orientations des politiques publiques et afin de garantir une qualité de service pour les familles.
Profils recherchés
BTS GPME / Support à l'action managériale ; BUT Gestion des entreprises et administrations ou formation équivalente.
Permis B nécessaire (déplacements possibles au sein de structures variées et partenaires).
Savoir-faire :
* Maîtrise des outils informatiques
* Connaissance des règles comptables et budgétaires
* Compétences rédactionnelles, de synthèse et mise en forme
* Compétences relationnelles, de communication
Savoir-être :
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Sens du service public
* Capacité d'adaptation aux situations et publics variés
* Capacité à travailler en autonomie
* Rigueur, force de proposition, esprit d'initiative

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu : Château de Nahuques, avenue de Villeneuve 40000 Mont-de-Marsan
Temps de travail : Temps complet
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.