ATSEM (h/f)
Offre n° O040250403001583
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Mairie 40160 Parentis en Born, Parentis-en-Born (Landes)
- Allée Malichecq, Parentis-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire (voir descriptif)
Descriptif de l'emploi
Chef-lieu de canton, d'une superficie 12 500 hectares, PARENTIS EN BORN est une ville de 7 200 habitants, station classée tourisme, surclassée de 10 à 20 000 habitants, riveraine d'un lac de plus de 3 500 hectares et insérée dans le massif forestier landais.
Commune touristique, elle compte sur son territoire une activité économique dense et riche, un patrimoine et des infrastructures de qualité ainsi qu’un grand réservoir d’associations sportives et culturelles.
Elle possède aussi l’essentiel des services administratifs du Nord des landes : Gendarmerie, DDTM , France Travail, CAF, CIO, Hôpital de jour, Communauté de Communes, France Service, Centre des impôts.
Elle se caractérise aussi par un groupe scolaire de plus de 2200 élèves qui va du collège jusqu’au lycée général et professionnel. Elle possède également un groupe scolaire Maternelle (217 élèves) et un autre primaire (460 élèves) et tous les services inhérents à la petite enfance (90 enfants de 0 à 3 ans accueillis dans ses structures.
Pour nos ainés, elle possède aussi un EHPAD (70 résidents) dans lequel s’insère notre cuisine centrale (177 000 repas fabriqués annuellement).
La Ville de Parentis en Born recrute, dans le cadre d'un départ à la retraite et de l'ouverture d'une classe supplémentaire,
Deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Ces agents assistent le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, préparent et mettent en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, ils peuvent aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, ils peuvent assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Commune touristique, elle compte sur son territoire une activité économique dense et riche, un patrimoine et des infrastructures de qualité ainsi qu’un grand réservoir d’associations sportives et culturelles.
Elle possède aussi l’essentiel des services administratifs du Nord des landes : Gendarmerie, DDTM , France Travail, CAF, CIO, Hôpital de jour, Communauté de Communes, France Service, Centre des impôts.
Elle se caractérise aussi par un groupe scolaire de plus de 2200 élèves qui va du collège jusqu’au lycée général et professionnel. Elle possède également un groupe scolaire Maternelle (217 élèves) et un autre primaire (460 élèves) et tous les services inhérents à la petite enfance (90 enfants de 0 à 3 ans accueillis dans ses structures.
Pour nos ainés, elle possède aussi un EHPAD (70 résidents) dans lequel s’insère notre cuisine centrale (177 000 repas fabriqués annuellement).
La Ville de Parentis en Born recrute, dans le cadre d'un départ à la retraite et de l'ouverture d'une classe supplémentaire,
Deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Ces agents assistent le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, préparent et mettent en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, ils peuvent aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, ils peuvent assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
• Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène
des enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
Aider à l’habillage et déshabillage des enfants et dans l’acquisition de l’autonomie
Accompagner l’enfant aux sanitaires
Mettre en place et surveiller la sieste
Participer à la préparation, à l’animation, au rangement et au classement des activités
Accueillir des enfants à l’accueil périscolaire
Accompagner l’enfant sur les pauses méridiennes
Repérer et signaler les enfants en détresse
Aider l’enfant dans son insertion sociale
• Entretien des locaux
Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
Ranger les outils, matériels pédagogiques et de loisirs
Nettoyer la classe le soir
Nettoyer les parties communes le matin
Réaliser le grand nettoyage de l’école maternelle pendant les vacances scolaires
Missions annexes :
Accompagner les enseignants à l’accueil des enfants handicapés
Être membre à part entière de l’équipe éducative et de l’équipe d’animation
Temps de travail hebdomadaire scolaire : 39h
Horaires : 7h45/17h30
Du lundi au vendredi sur les heures de classe et pause méridienne (8h35/16h45)
Du lundi au vendredi sur l’entretien des classes et communs (7h45/8h35 et 16h45/17h30)
Temps de travail hebdomadaire hors scolaire :
Vacances scolaires : (voir détail sur le calendrier annualisation)
4 mercredis : (voir détail sur le calendrier annualisation)
Les ATSEM bénéficient d’une pause journalière de 30 minutes par jour. Cette pause est fixée par la directrice de l’école, selon l’organisation des enseignants, et modulable en fonction des besoins.
des enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
Aider à l’habillage et déshabillage des enfants et dans l’acquisition de l’autonomie
Accompagner l’enfant aux sanitaires
Mettre en place et surveiller la sieste
Participer à la préparation, à l’animation, au rangement et au classement des activités
Accueillir des enfants à l’accueil périscolaire
Accompagner l’enfant sur les pauses méridiennes
Repérer et signaler les enfants en détresse
Aider l’enfant dans son insertion sociale
• Entretien des locaux
Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
Ranger les outils, matériels pédagogiques et de loisirs
Nettoyer la classe le soir
Nettoyer les parties communes le matin
Réaliser le grand nettoyage de l’école maternelle pendant les vacances scolaires
Missions annexes :
Accompagner les enseignants à l’accueil des enfants handicapés
Être membre à part entière de l’équipe éducative et de l’équipe d’animation
Temps de travail hebdomadaire scolaire : 39h
Horaires : 7h45/17h30
Du lundi au vendredi sur les heures de classe et pause méridienne (8h35/16h45)
Du lundi au vendredi sur l’entretien des classes et communs (7h45/8h35 et 16h45/17h30)
Temps de travail hebdomadaire hors scolaire :
Vacances scolaires : (voir détail sur le calendrier annualisation)
4 mercredis : (voir détail sur le calendrier annualisation)
Les ATSEM bénéficient d’une pause journalière de 30 minutes par jour. Cette pause est fixée par la directrice de l’école, selon l’organisation des enseignants, et modulable en fonction des besoins.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Spécificités du poste
Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Contraintes posturales : travail debout, piétinement, mobilier enfant
Risque infectieux et parasitaires
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
COMPETENCES ET ATTITUDES :
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
- Connaissances de la règlementation HACCP et du plan nettoyage
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
- Connaitre les gestes d’urgence et de secours, les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle, les droits de l’enfant et de la protection des mineurs.
RELATION
- Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
- SAVOIR-ETRE :
Esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’écoute
Maitrise de soi, diplomatie
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Spécificités du poste
Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Contraintes posturales : travail debout, piétinement, mobilier enfant
Risque infectieux et parasitaires
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
COMPETENCES ET ATTITUDES :
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
- Connaissances de la règlementation HACCP et du plan nettoyage
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
- Connaitre les gestes d’urgence et de secours, les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle, les droits de l’enfant et de la protection des mineurs.
RELATION
- Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
- SAVOIR-ETRE :
Esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’écoute
Maitrise de soi, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0558784002
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (LM+CV) par courrier à Madame le Maire de Parentis en Born 258 Avenue Foch 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à recrutement@parentis.fr
Jury de recrutement : jeudi 5 juin 2025
Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire
Participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire + CIA et prime de fin d'année + prime mobilités durables
Jury de recrutement : jeudi 5 juin 2025
Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire
Participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire + CIA et prime de fin d'année + prime mobilités durables
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.