Directeur des temps périscolaires

Offre n° O040250407000784
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • MAIRIE, Hauriet (Landes)
  • Toulouzette, Toulouzette (Landes)
  • Montaut, Montaut (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 4h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SIVU (Syndicat Intercommunal à vocation unique) Chalosse Adour regroupe 3 écoles sur les communes de Hauriet, de Montaut et de Toulouzette dans Les Landes (40) . Les élèves, environ 75, sont répartis sur 4 classes de la TPS au CM2.
Le SIVU assure la gestion de la compétence des temps périscolaires (bus, accueil périscolaire, pause méridienne)
En collaboration avec les élus du SIVU, le.la directeur.trice périscolaire élabore le projet pédagogique de la structure, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et assure le suivi administratif des services.
Il/elle est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis et du bon fonctionnement du service périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
• En tant que directeur.trice périscolaire, vous avez un rôle clé dans la gestion administrative et organisationnelle de l’accueil des enfants. Vous êtes chargé.e de l’accueil et de l’information des familles, en assurant la mise à jour des données essentielles (numéros de téléphone, PAI, adresses, fiches sanitaires). Vous effectuez le suivi des états de pointage, des effectifs, ainsi que la saisie des comptes rendus et bilans trimestriels, la déclaration auprès des partenaires institutionnels, tout en élaborant le projet pédagogique et de fonctionnement.

• Votre mission inclut également l’organisation et la mise en place du projet pédagogique, en concertation avec les agents d’animation, et la participation aux réunions pédagogiques. Vous assurez le lien avec la direction de l’école tout en garantissant la sécurité physique et affective des enfants. Vous êtes en charge du fonctionnement du périscolaire en assurant le suivi des présences et en veillant au respect des règles de politesse et à la gestion des conflits. Vous accompagnez également les familles en cas de gestion d’enfants difficiles.

• En tant que responsable d’équipe, vous avez pour mission d’accompagner, former et conseiller les animateurs, en tenant compte de leur expérience et de leur diplôme. Vous organisez des réunions pour développer des projets d’équipe et établir les plannings d’activités, assurez l’évaluation des animateurs, et suivez l’annualisation des agents. Vous gérez l’accueil des intervenants extérieurs, et suivez le programme des temps d’activités périscolaires ainsi que le matériel mis à disposition. En cas de besoin, vous mettez en place et appliquez un PAI (Plan d’Accueil Individualisé).

• Lieu de travail : École d’affectation
• Horaires de travail : 6h de présence sur les semaines d’école à répartir sur les temps d’accueil périscolaire les lundis-mardis-jeudis-vendredis : accueil périscolaire du matin (7h-9h), pause méridienne (12h-13h30), accueil périscolaire du soir (16h-18h30).
• Annualisation : 216 h
Profils recherchés
Titulaire d’un BAFAD/BPJEPS, DUT ou DEUST Animation, MEEF ou d’un autre diplôme professionnel de l’animation reconnu par la SDJES, vous faites preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation développé et de discrétion dans l’exercice de vos missions. Vos capacités en management d’équipe seront essentielles, tout comme votre réactivité, votre créativité et votre disponibilité. Une bonne connaissance du public et du territoire est attendue afin d’adapter les actions aux besoins spécifiques. Vous devez également avoir un fort sens du service public, respecter le droit de réserve, et posséder un excellent sens du contact et du travail en équipe. Enfin, votre capacité à être force de proposition sera un atout majeur pour contribuer au développement des projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558979108
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer
par mail à sivu@chalosseadour.fr
ou par courrier à
SIVU CHALOSSE ADOUR
Mairie
1 place André Lafitte
40250 HAURIET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.