Juriste
Offre n° O040250425001135
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
175 pl de la caserne bosquet, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales (ADACL) est un établissement public administratif, créé en 1983, chargé d’une mission d’assistance juridique, administrative et financière auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements du département des Landes (article L.5511-1 du code général des collectivités territoriales).
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L’ADACL est gérée par un conseil d’administration composé de 22 élus : 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) exercent leurs missions respectives à destination des 391 membres de la structure (dont 319 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L’ADACL compte 40 agents.
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L’ADACL est gérée par un conseil d’administration composé de 22 élus : 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) exercent leurs missions respectives à destination des 391 membres de la structure (dont 319 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L’ADACL compte 40 agents.
Missions / conditions d'exercice
Le Service juridique et financier existe depuis la création de l’ADACL. Il est composé de 6 juristes et d’une assistante.
Sa mission consiste dans l’information, l’accompagnement des adhérents dans la gestion de leur structure, du fonctionnement administratif quotidien au montage de projets. Le Service assure aussi la veille juridique auprès de ses adhérents au travers de la diffusion de plusieurs supports (journal bimestriel, circulaires thématiques) ou des actions (rendez-vous d’actualités, participation à des conférences).
Le-la Juriste sera placé-e sous l’autorité de la Responsable du Service et travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, mais également avec les agents des autres services de la structure.
Il assurera des missions de conseil juridique auprès des adhérents (consultations téléphoniques, écrites), et d’information (participation à la rédaction des supports d’information et à l’organisation des rendez-vous d’actualités).
Sa mission consiste dans l’information, l’accompagnement des adhérents dans la gestion de leur structure, du fonctionnement administratif quotidien au montage de projets. Le Service assure aussi la veille juridique auprès de ses adhérents au travers de la diffusion de plusieurs supports (journal bimestriel, circulaires thématiques) ou des actions (rendez-vous d’actualités, participation à des conférences).
Le-la Juriste sera placé-e sous l’autorité de la Responsable du Service et travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, mais également avec les agents des autres services de la structure.
Il assurera des missions de conseil juridique auprès des adhérents (consultations téléphoniques, écrites), et d’information (participation à la rédaction des supports d’information et à l’organisation des rendez-vous d’actualités).
Profils recherchés
Formation juridique (MASTER 2) en droit des collectivités territoriales ou en droit public. La maitrise des questions de régime juridique du patrimoine local (gestion foncière et urbanisme) est un atout.
Expérience du conseil externe et de l’accompagnement juridique impérative ainsi que du travail en équipe.
Qualités rédactionnelles et relationnelles. Capacité à animer des séances de travail ou des réunions d’informations.
Curiosité, autonomie, rigueur.
Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, powerpoint, outlook)
Déplacements possibles (titulaire permis B)
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025.
Statutaire catégorie A ou B+ ou contractuel.
35 H hebdomadaire (temps complet).
Formation professionnelle en continue.
Régime indemnitaire + CNAS+amicale du personnel+ JNT+participation prévoyance et mutuelle.
2 jours de télétravail par mois.
Expérience du conseil externe et de l’accompagnement juridique impérative ainsi que du travail en équipe.
Qualités rédactionnelles et relationnelles. Capacité à animer des séances de travail ou des réunions d’informations.
Curiosité, autonomie, rigueur.
Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, powerpoint, outlook)
Déplacements possibles (titulaire permis B)
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025.
Statutaire catégorie A ou B+ ou contractuel.
35 H hebdomadaire (temps complet).
Formation professionnelle en continue.
Régime indemnitaire + CNAS+amicale du personnel+ JNT+participation prévoyance et mutuelle.
2 jours de télétravail par mois.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558858050
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30 mai 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l'ADACL
175 Place de la Caserne Bosquet 40002 MONT DE MARSAN
Jury de recrutement prévu courant juin 2025.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Sabine DARROZE - Responsable du Service Juridique et Financier -
mail : darroze.juridique@adacl40.fr
175 Place de la Caserne Bosquet 40002 MONT DE MARSAN
Jury de recrutement prévu courant juin 2025.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Sabine DARROZE - Responsable du Service Juridique et Financier -
mail : darroze.juridique@adacl40.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.