Responsable budgetaire et comptable

Offre n° O040250429000684
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
156 route de Mahoumic, Peyrehorade (Landes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au carrefour entre Dax (20mn), Bayonne (30mn) et Pau (moins d'une heure), à 30mn des côtes landaises et proche des montagnes pyrénéennes, le Pays d’Orthe et Arrigans s’étend sur 24 communes landaises.
Ainsi, la Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.

La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans recherche 1 Responsable budgétaire et comptable mutualisé avec son CIAS.
Sous la supervision et les directives de la responsable de la direction Administration générale, le/la responsable budgétaire et comptable participe à la préparation et coordonne l'exécution des budgets au sein d'une équipe de 4 agents.
Il/Elle collabore à la mise en place des process et au suivi des procédures comptables et budgétaires en nomenclature M57 et M22.
Missions / conditions d'exercice
Coordination et management du service comptabilité
• Encadrer, coordonner les agents du service
• Planifier et contrôler les activités, en supervisant :
- le suivi de l’exécution des recettes et des dépenses en fonctionnement et investissement
- le suivi des impayés
- le suivi des frais de refacturation entre les budgets (mise à disposition de personnel, charges de fonctionnement, …)
- les opérations de fin d’exercice (rattachements, restes à réaliser)
- les traitements des opérations patrimoniales afin de garantir un suivi de l'actif optimal
• Référent auprès du Service de Gestion Comptable (SGC) de Dax et de la Trésorerie ESMS
• Accompagner les régisseurs dans le suivi des régies et superviser les opérations comptables qui en découlent
• Veiller à l’optimisation des pratiques comptables des services et à leur sensibilisation notamment aux engagement

Gestion et exécution budgétaire
• Participer à la préparation budgétaire par le recensement des besoins, à la centralisation des demandes et assister la responsable à l'élaboration des documents budgétaires
• Suivre l'exécution du budget, la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense
• Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs et compléter ceux existants,
• Préparer les délibérations et décisions (décisions modificatives, virements de crédits, conventions, états récapitulatifs), élaborer les flux à destination du contrôle de légalité et du SGC
• Récolement en collaboration avec les services du SGC des comptes financiers uniques
• Réaliser les engagements comptables d’opérations spécifiques (tels que les AP/CP)

Gestion financière et comptable
• Assurer le suivi de la trésorerie et la dette
• Assister la responsable dans le suivi de la fiscalité et l’analyse financière,
• Réaliser des études de coûts au besoin
• Instruire et suivre les demandes de subventions en lien avec la chargée juridique marchés publics
• Être en appui aux dossiers de candidatures (appels à projet, enquêtes) par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse, notamment pour le service d’aide à domicile
Profils recherchés
- Formation supérieure en comptabilité, gestion ou finances (BTS minimum)
- Expérience souhaitée au sein d'un service finances
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique (m57, m22)
- Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels de comptabilité (logiciel utilisé Ciril)

Qualité attendues
- Sens du travail en équipe et aptitude à l'encadrement
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacité à rendre compte
- Réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0558736003
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV + 2 derniers entretiens professionnels + dernier bulletin de salaire) à adresser avant le 29 mai 2025 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans 156 route de Mahoumic 40300 Peyrehorade

Jury de recrutement prévu le 3 juin 2025.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Anne Diriberry, directrice du service administration générale 05.58.73.60.03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.