DIRECTEUR/TRICE PERISCOLAIRE (F/H)

Offre n° O040250501398618
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service éducation et enfance (service communautaire) assure la gestion des différents accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires répartis sur l'ensemble du territoire communautaire. Il regroupe plus de 300 agents répartis au sein des 35 écoles et 6 accueils de loisirs.
Sous l'autorité du coordinateur de secteur, le/la Directeur/trice Périscolaire et Extrascolaire intervient sur les écoles et les accueils de loisirs (périscolaires et extrascolaires) de l'Agglomération. Il/elle garantit la qualité de l'accueil des enfants en réalisant des missions de direction d'accueil collectif de mineurs en respectant l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Employeur : Agglomération de Mont de Marsan (Landes/40)
Filière / qualification du poste : Filière animation, catégorie C
Groupe de fonction : MP2
Prise de poste : 28/08/2025
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL

Le service éducation et enfance (service communautaire) assure la gestion des différents accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires répartis sur l'ensemble du territoire communautaire. Il regroupe plus de 300 agents répartis au sein des 35 écoles et 6 accueils de loisirs.
Sous l'autorité du coordinateur de secteur, le/la Directeur/trice Périscolaire et Extrascolaire intervient sur les écoles et les accueils de loisirs (périscolaires et extrascolaires) de l'Agglomération. Il/elle garantit la qualité de l'accueil des enfants en réalisant des missions de direction d'accueil collectif de mineurs en respectant l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité.

Gestion de structure péri et/ou extrascolaire
* Veiller à la bonne organisation des différents temps d'accueil
* Assurer la gestion administrative, financière et logistique de la structure
* Concevoir, mener et évaluer les projets
* Rendre compte des actualités pédagogiques et administratives au service
* Garantir l'application des procédures ou des règles du service Education



Gestion d'équipe
* Animer l'équipe d'agents de la collectivité travaillant au sein de la structure (adjoint, agents polyvalents, référent restauration, ATSEM, animateurs, ...)
* Organiser le travail de chacun
* Préparer et mettre en oeuvre les différentes réunions
* Permettre l'évolution des compétences de chacun



Démarche co-éducative
* Garantir la mise en oeuvre du projet pédagogique
* Maintenir une posture éducative en respectant et en faisant respecter les règles de vie
* Communiquer et favoriser la coéducation auprès de l'équipe, des familles et des partenaires
Profils recherchés
BPJEPS mention « Loisirs Tous Publics » avec une expérience similaire au sein d'une collectivité territoriale
Savoirs théoriques :
* Réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs
* Technique d'animation et d'encadrement d'équipe
* Règles d'hygiène et sécurité dans le cadre des accueils de mineurs
* Risques professionnels

Savoirs être :
* Esprit de synthèse et réelles capacités rédactionnelles
* Organisé(e), rigoureux (se) et adaptable, vous disposez de réelles qualités d'écoute et de dialogue
* Capacité à mobiliser différents acteurs pour développer des projets communs
* Sens du service public, rigueur, sens du travail en équipe et en transversalité

Conformément au Décret n° 2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes mentionnées à l'article L. 133-6 du code de l'action sociale et des familles intervenant auprès de mineurs ou demandant l'agrément prévu à l'article L. 421-3 du même code; toute personne qui intervient auprès de mineurs devra garantir auprès de son employeur qu'elle n'a pas de condamnation définitive portant incapacité à exercer, inscrite sur le casier judiciaire ou au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV); de mise en examen ou fait l'objet d'une condamnation non définitive portant incapacité à exercer.
A ce titre, il sera demandé à la personne recrutée de fournir une attestation d'honorabilité de moins de 6 mois. Cette attestation sera indispensable pour valider l'embauche.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site du service public: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17765

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'exercice : École du territoire de Mont de Marsan Agglomération (40)
Temps de travail : 35h hebdomadaires annualisé
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif

CANDIDATURE
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président de l'Agglomération de Mont de Marsan
575 avenue Foch
40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures : 10/06/2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.