Chargé(e) d'accueil Escale Info

Offre n° O040250512000853
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allee des camelias, Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un(e) chargé(e) d’accueil Escale Info

Sous l’autorité hiérarchique du responsable secteur Petite enfance – Famille, vous serez chargé(e) de :
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation de tout public, sur l’ensemble des démarches liées au quotidien
- Assurer l’accueil et la mise à disposition des bureaux pour les partenaires présents au sein de la structure
- Participer à la diffusion des informations internes et externes pour promouvoir la structure et ses activités
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers et des partenaires

- Assurer la mise à disposition d’espaces de travail (salles de réunions, bureaux) pour les partenaires
- Assurer un lien entre la demande d’un usager et le partenaire concerné
- Gérer et suivre le planning des ateliers, les prises de rendez-vous des partenaires, le rappel des usagers

Accueil, information et orientation du public

- Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires et pour leurs démarches administratives : navigation, création de compte personnel, aide à l’utilisation des équipements, aide à la consultation d’un dossier, à l’élaboration d’un CV
- Apporter une information générale de premier niveau à tout usager désirant connaitre les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation
- Informer le public des activités du pôle (manifestations, tarifs, horaires) et des évènements proposés sur le territoire
- Informer le public sur l’ensemble des services de l’escale Info
- Mettre à disposition du public de la documentation relative à l’offre de services partenaires afin de l’aider à identifier ses droits (dépliants, guides…) et mettre à jour cette documentation
- Orienter l’usager vers les services ou partenaires compétents
Gestion de la communication interne et externe

- Assurer la communication numérique : gestion de la page « Escale Info » » sur le site internet de MACS et sur les réseaux sociaux. Organiser et vérifier la distribution des publications
- Assurer la lisibilité et la mise à jour des informations diffusées à l’Escale Info : signalétique, affichage divers
- Elaborer des supports d’information pour diffusion des services, dispositifs et événements liés à la structure
- Réaliser et diffuser les newsletters public et partenaires
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe

Mise en œuvre des missions administratives

- Assurer le bon fonctionnement de l’équipement : signaler les incidents aux services supports (patrimoine et informatique), suivre les prestations des entreprises (société de nettoyage, distributeur de boissons, livraisons diverses)
- Assurer les suivis statistiques quotidiennement
- Etablir un bilan succinct mensuel des activités partenariales, de la fréquentation du public, de la satisfaction du public et des partenaires présents
- Gérer la boîte mail et les appels téléphoniques
- Participer au suivi budgétaire de la structure
- Suivre les commandes et réassort des produits d’entretien, consommables et du matériel
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
- Bonne connaissance du public accueilli : jeunes et familles
- Connaissance du territoire, des missions du service et de l’organisation de la collectivité
- Maîtrise des logiciels bureautiques et informatiques
- Bonne maîtrise des outils numériques, multimédia, et de la mise en œuvre d’un plan de communication
- Maîtrise de principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Sens du service public et de la qualité d’accueil
- Adaptabilité, flexibilité
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Dynamisme et curiosité
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens de l’écoute, discrétion professionnelle
- Rigueur, sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0558775793
Informations complémentaires
Formation niveau IV (Bac) +forte expérience en accueil et accompagnement du public, permis B

Poste à temps complet, rémunération statutaire et régime indemnitaire, à pourvoir le 16 juin 2025

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 30mai 2025 à l’attention de Monsieur le Président de MACS : contact@cc-macs.org
Renseignement service ressources humaines : Aurélie Cros / Bernadette Landes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.