Agent de Maitrise

Offre n° O040250527000280
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
412 Avenue du Maréchal Leclerc, Hagetmau (Landes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) est créé depuis le 1er Janvier 2019, suite à une extension de périmètre du syndicat mixte des rivières du bassin de l’Adour landais (SYRBAL).
Le SGLB regroupe six communautés de communes et une communauté d’agglomération qui lui ont transféré leur compétence « GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) ». Le syndicat a pour mission la protection et la gestion de tous les cours d’eau présents sur les bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus.
Le SGLB recrute un agent de maîtrise qui évoluera au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
GESTION ET SUIVI DES COURS D’EAU
-Définition, mise en œuvre et suivi des programmes pluriannuels de gestion (PPG)
-Définition du programme de travaux : inventaire, localisation, estimation financière des actions et opérations à réaliser
-Diagnostic et propositions d’intervention
-Proposition d’interventions urgentes suite à un évènement particulier (crue, pollution, …)
-Surveillance continue des points singuliers (plantations, embâcles à surveiller, …)
-Cartographie, topographie, SIG

SUIVI DES TRAVAUX ET ÉTUDES
-Rédaction des dossiers de consultation des entreprises
-Elaboration de différents documents techniques, réglementaires et financiers : dossier de déclaration/autorisation, cartographie, plan de financement, …
-Gestion et suivi des chantiers : personnel, matériel adéquat, respect des conditions fixées dans le CCTP
-Conduite de projets relatifs aux travaux : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre (dossiers, suivi et contrôle régulier, relation avec les entreprises, réception des travaux, …)

SENSIBILISATION ET COMMUNICATION
-Relation avec les partenaires institutionnels, techniques, financiers, propriétaires …
-Information des propriétaires riverains/usagers/communes : recensement, information, sensibilisation, …
-Sensibilisation à la protection et à la gestion des rivières
-Préparer, coordonner et animer les réunions de chantier, réunions techniques, …
-Conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser
Profils recherchés
Formation de niveau Bac+2 minimum, dans les domaines des milieux aquatiques, de l’environnement et/ou de l’eau.
Agent ayant une expérience similaire dans un syndicat de rivière


SAVOIRS ET CONNAISSANCES
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaissance du contexte réglementaire applicable à la gestion des milieux aquatiques et au risque inondation
-Connaissances techniques en matière de gestion des cours d’eau, des écosystèmes aquatiques et de leur fonctionnement (faune et flore)
-Connaissance des techniques de gestion, d’entretien, d’aménagement et de restauration des cours d’eau et milieux aquatiques
-Connaissance des marchés publics souhaitée
-Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques (SIG, …)
-Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, syntaxe, vocabulaire professionnel)
-Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l’eau


SAVOIR-FAIRE
-Organisation et gestion des priorités
-Rédaction de supports de présentations de réunions, de comptes-rendus et notes techniques
-Réalisation et suivi d’exécution des dossiers de consultation des entreprises (CCTP, DQE, …)
-Savoir s’adapter à différents interlocuteurs autour d’un projet
-Gérer et suivre une procédure, être méthodique
-Respect des règles de sécurité
-Savoir signaler un problème/danger à son supérieur hiérarchique


SAVOIR-ÊTRE
-Travail en équipe et à distance
-Capacité à rendre compte
-Qualités relationnelles (écoute, pédagogie, aptitude au dialogue, …)
-Rigueur et organisation
-Autonomie, réactivité
-Discrétion, respect de la confidentialité et devoir de réserve
-Adaptabilité
-Aptitude au travail de terrain


AUTRES APTITUDES
-Relation avec le Président et élus du syndicat pour informations diverses
-Relation quotidienne avec le personnel du syndicat : échange sur les dossiers
-Relation avec les partenaires financiers et techniques, les entreprises intervenantes, les propriétaires riverains et usagers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le Vendredi 11 Juillet 2025 à l'attention de Monsieur le Président du SGLB par courrier électronique SEULEMENT à secretariat@sglb.fr
Adresse de l'employeur
SGLB
>412 Avenue du Maréchal Leclerc
40700 HAGETMAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.