Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O040250601400849
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
196 rte bourg, Bégaar (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de BÉGAAR (Landes - 1 300 habitants) recrute :
Un·e Secrétaire Général·e de Mairie (H/F)
Poste de catégorie B expérimenté - Temps complet
Recrutement statutaire ou contractuel (article L332-8 du CGFP disposition 7)
Prise de poste au 1er décembre 2025 - Tuilage assuré sur près de 4 mois

Un contexte communal dynamique et exigeant
Située au cœur du département des Landes, Bégaar bénéficie d'une localisation privilégiée à proximité des axes structurants du territoire. Commune de 1 300 habitants, en développement constant, elle s'appuie sur un tissu économique actif et diversifié, un cadre de vie préservé et des projets structurants portés par une équipe municipale engagée.
Dans le cadre du départ à la retraite de la Secrétaire Générale de Mairie, la Commune de Begaar, 13 agents communaux, souhaite s'entourer d'un profil à hauteur d'enjeux, capable d'assumer une fonction stratégique, à la croisée de la gestion opérationnelle, du conseil aux élus et du management des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Rattaché·e directement au Maire, le·la Secrétaire Général·e de Mairie assure, en toute autonomie et avec l'appui de l'équipe communale, les missions suivantes :
* Conseil aux élus dans la mise en œuvre des politiques publiques locales, accompagnement à la décision, sécurisation juridique des actes,
* Pilotage de l'administration communale (finances, marchés publics, gestion du personnel, urbanisme, affaires générales),
* Management des agents communaux et coordination des services techniques et administratifs,
* Préparation, exécution et suivi du budget, relations avec la trésorerie, contrôle de gestion, recherche de financements,
* Suivi des projets communaux, de la commande publique à la réalisation, en lien avec les partenaires institutionnels et techniques,
* Interface avec l'intercommunalité (Communauté de Communes du Pays Tarusate) et les institutions publiques,
* Garant de la qualité du service public, de la bonne circulation de l'information, et de l'organisation globale des services.

Conditions d'exercice
* Poste à temps complet
* Temps de travail hebdomadaire de 37h - 12 jours de RTT / an
* Tuilage prévu de décembre 2025 à mars 2026
* Rémunération - à partir de 2100 € brut - selon expérience - cadre d'emploi des Rédacteurs + Régime indemnitaire
* Accès au CNAS (chèque culture, sport, loisirs et aide financière en fonction des revenus)
* Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Prévoyance + santé) au-delà des seuils légaux
* Environnement de travail stable, relation directe avec le Maire et les élus
* Disponibilité pour les réunions en soirée (mois d'une dizaine par an) et pour les évènements électoraux le week-end

Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez :
* D'une expérience significative en collectivité (direction de service, direction générale, secrétariat général de mairie)
* D'une excellente maîtrise du cadre juridique, budgétaire et statutaire des collectivités territoriales,
* De réelles compétences managériales, organisationnelles et relationnelles,
* D'une capacité à travailler en transversalité, à proposer, alerter, prioriser, dans un environnement opérationnel de proximité.
Doté·e d'un fort sens du service public et de la confidentialité, vous êtes à l'aise dans la polyvalence et disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse vous permettant d'appuyer efficacement les élus dans leur fonction stratégique.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur le Maire de Begaar - tel 05 58 73 42 35 - secretariatmairie@begaar.fr
Informations complémentaires
Candidature
Adresser CV + lettre de motivation avant le 8 aout 2025 à :

Monsieur le Maire – Mairie de Bégaar 196, route du Bourg – 40400 BÉGAAR
ou par mail : secretariatmairie@begaar.fr
Renseignements complémentaires :

Entretiens prévus semaine 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.