Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O040250603001738
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
232 pl des platanes, Onesse-Laharie (Landes)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + participation employeur garantie « maintien de salaire » + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de Monsieur le Maire, l’agent participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. L’agent encadre une équipe d’animation pendant les temps extrascolaires, en tant que Directeur.
Sur le temps périscolaire, l’agent accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Il/elle participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
-1- Missions principales :
a- Directeur/trice ALSH
Organisation d'un projet périscolaire
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités

Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement

b- Animatrice/teur en périscolaire
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les collègues de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel

2-Missions communes :
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Participer à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique

Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Élaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Participer et faire respecter le ménage sur les accueils périscolaires et alsh
Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Expérience en direction périscolaire et extrascolaire
- Bonne connaissance du milieu scolaire
- BPJEPS ou BAFD
- Permis B
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Bonne connaissance du public enfant
- Bonne connaissance de la réglementation

SAVOIR ÊTRE
- Autonomie
- Savoir gérer son temps
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Qualité d’écoute
- Prise d’initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0558073010
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier à Monsieur le Maire 232 Place de Platanes - 40110 ONESSE-LAHARIE ou par mail à mairie@onesse-laharie.fr
Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONESSE ET LAHARIE
>232 pl des platanes
40110 Onesse et laharie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.