Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O040250618000100
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
175 pl de la caserne bosquet, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales (ADACL) est un établissement public administratif, créé en 1983, chargé d’une mission d’assistance juridique, administrative et financière auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements du département des Landes (article L.5511-1 du code général des collectivités territoriales).
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L’ADACL est gérée par un conseil d’administration composé de 22 élus : 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) et un service support (ressources) exercent leurs missions respectives à destination des 391 membres de la structure (dont 316 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L’ADACL compte 37 agents .
Le Service Ressources est composé de 6 agents (1 assistante RH, 1 assistant comptable, 1 agent d'accueil, 1 informaticien et 2 documentalistes).
L'assistant comptable sous l’autorité du Responsable du Service travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, mais également avec les agents des autres services de la structure.
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L’ADACL est gérée par un conseil d’administration composé de 22 élus : 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) et un service support (ressources) exercent leurs missions respectives à destination des 391 membres de la structure (dont 316 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L’ADACL compte 37 agents .
Le Service Ressources est composé de 6 agents (1 assistante RH, 1 assistant comptable, 1 agent d'accueil, 1 informaticien et 2 documentalistes).
L'assistant comptable sous l’autorité du Responsable du Service travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, mais également avec les agents des autres services de la structure.
Missions / conditions d'exercice
* Missions générales
Suit et contrôle l’exécution du budget de l’ADACL (nomenclature M57),
Participe au processus de préparation budgétaire,
Prépare et assure le suivi des tableaux de bord de gestion comptable et financière.
* Activités principales
Assiste le responsable du Service Ressources dans l’établissement du budget prévisionnel de l’agence et de documents d’analyse budgétaire,
Prépare, saisit et suit les engagements de dépenses,
Prépare, saisit et suit la réalisation des recettes,
Suit l’exécution budgétaire des marchés publics,
Suivi de l’inventaire des actifs comptables,
Calcul et suivi des amortissements. Déclaration du FCTVA,
Gère la régie,
Tient des tableaux de bord d’exécution budgétaire globaux et par services (sur la base
des informations fournies par les services),
Suivi financier et comptable des conventions du service Urbanisme (listing des conventions à appeler, calcul et indexation des appels de fonds),
Suivi analytique de l’activité des services (analyse des coûts de revient),
Contrôle du niveau de trésorerie,
Gère et suit les adhésions.
* Activités secondaires
L’agent remplace en binôme avec l’assistante RH, l’agent d’accueil pendant ses absences pour la partie gestion du courrier entrant et sortant, ainsi que pour la gestion du standard téléphonique. Il pourra assurer également d’autres tâches relevant des affaires générales en appui des autres agents de cette cellule (missions administratives ou ressources humaines).
Suit et contrôle l’exécution du budget de l’ADACL (nomenclature M57),
Participe au processus de préparation budgétaire,
Prépare et assure le suivi des tableaux de bord de gestion comptable et financière.
* Activités principales
Assiste le responsable du Service Ressources dans l’établissement du budget prévisionnel de l’agence et de documents d’analyse budgétaire,
Prépare, saisit et suit les engagements de dépenses,
Prépare, saisit et suit la réalisation des recettes,
Suit l’exécution budgétaire des marchés publics,
Suivi de l’inventaire des actifs comptables,
Calcul et suivi des amortissements. Déclaration du FCTVA,
Gère la régie,
Tient des tableaux de bord d’exécution budgétaire globaux et par services (sur la base
des informations fournies par les services),
Suivi financier et comptable des conventions du service Urbanisme (listing des conventions à appeler, calcul et indexation des appels de fonds),
Suivi analytique de l’activité des services (analyse des coûts de revient),
Contrôle du niveau de trésorerie,
Gère et suit les adhésions.
* Activités secondaires
L’agent remplace en binôme avec l’assistante RH, l’agent d’accueil pendant ses absences pour la partie gestion du courrier entrant et sortant, ainsi que pour la gestion du standard téléphonique. Il pourra assurer également d’autres tâches relevant des affaires générales en appui des autres agents de cette cellule (missions administratives ou ressources humaines).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique et plus spécifiquement de la comptabilité d'engagement.
* Connaître le fonctionnement des établissements publics administratifs locaux.
* Connaître la nomenclature M57.
* Maîtriser l'outil bureautique (word, excel, powerpoint).
* Maîtriser le logiciel de gestion comptable (CIRIL).
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- SAVOIR ETRE :
* Respecter les délais.
* Savoir anticiper et alerter si nécessaire.
* Faire preuve de sens relationnel et de discrétion professionnelle.
* Faire preuve de rigueur et d'autonomie.
* Goût du travail en équipe.
-PROFIL:
BTS comptabilité ou équivalent
Cycle de 4,5 jours de travail sur 2 semaines comprenant un JNT tous les 15 jours.
2 jours de télétravail par semaine maximum après 6 mois d'ancienneté.
RIFSEEP, CNAS, Amicale, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance.
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique et plus spécifiquement de la comptabilité d'engagement.
* Connaître le fonctionnement des établissements publics administratifs locaux.
* Connaître la nomenclature M57.
* Maîtriser l'outil bureautique (word, excel, powerpoint).
* Maîtriser le logiciel de gestion comptable (CIRIL).
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- SAVOIR ETRE :
* Respecter les délais.
* Savoir anticiper et alerter si nécessaire.
* Faire preuve de sens relationnel et de discrétion professionnelle.
* Faire preuve de rigueur et d'autonomie.
* Goût du travail en équipe.
-PROFIL:
BTS comptabilité ou équivalent
Cycle de 4,5 jours de travail sur 2 semaines comprenant un JNT tous les 15 jours.
2 jours de télétravail par semaine maximum après 6 mois d'ancienneté.
RIFSEEP, CNAS, Amicale, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558858050
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de l'ADACL, Maison des Communes 175 Place de la caserne Bosquet BP 30069 40002 MONT DE MARSAN
Renseignements auprès de M. Nicolas GIUMMARRA - Responsable du service Ressources - giummarra.ressources@adacl40.fr ou au 05 58 85 80 50
Renseignements auprès de M. Nicolas GIUMMARRA - Responsable du service Ressources - giummarra.ressources@adacl40.fr ou au 05 58 85 80 50
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.