Directeur / Directrice du service Finances / Comptabilité
Offre n° O040250624001765
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue de Bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Chalosse Tursan et son CIAS recherchent leur futur(e) Directeur / Directrice des Finances.
Membre du comité de direction, vous serez le partenaire stratégique des élus et des services, garant de la soutenabilité financière des projets (investissements structurants, développement économique, action sociale).
Vous dirigerez une équipe de 4 agents et porterez la modernisation des outils de pilotage financier : prospective, contrôle de gestion, dette et trésorerie, pacte fiscal et plan pluriannuel d’investissement.
Membre du comité de direction, vous serez le partenaire stratégique des élus et des services, garant de la soutenabilité financière des projets (investissements structurants, développement économique, action sociale).
Vous dirigerez une équipe de 4 agents et porterez la modernisation des outils de pilotage financier : prospective, contrôle de gestion, dette et trésorerie, pacte fiscal et plan pluriannuel d’investissement.
Missions / conditions d'exercice
1. Stratégie et pilotage financier :
• Conseiller et accompagner les élus dans leurs choix stratégiques : prospective financière, arbitrages budgétaires, analyse de soutenabilité des projets.
• Élaborer et présenter le débat d’orientation budgétaire, le rapport d’orientation budgétaire, les comptes administratifs et documents financiers stratégiques.
• Développer et fiabiliser les outils de pilotage : prospective, tableaux de bord, ratios prudentiels, gestion active de la dette et de la trésorerie.
• Conduire et actualiser le Pacte Fiscal et Financier ainsi que le Plan Pluriannuel d’Investissement.
2. Gouvernance budgétaire et relations institutionnelles :
• Piloter et sécuriser la préparation, l’exécution et le suivi des budgets (budget principal et budgets annexes).
• Organiser et animer les relations financières avec les communes (CLECT, fonds de concours, FPIC).
• Assurer l’interface avec les services de l’État et les partenaires financiers.
• Développer une démarche de contrôle de gestion et renforcer l’autonomie de gestion des directions.
3. Management et organisation interne :
• Encadrer, animer et accompagner l’équipe Finances / Comptabilité (4 agents) dans une logique de transversalité et de fiabilisation des processus.
• Accompagner les directions et services dans la sécurisation de leurs procédures budgétaires et comptables.
• Conseiller et accompagner les élus dans leurs choix stratégiques : prospective financière, arbitrages budgétaires, analyse de soutenabilité des projets.
• Élaborer et présenter le débat d’orientation budgétaire, le rapport d’orientation budgétaire, les comptes administratifs et documents financiers stratégiques.
• Développer et fiabiliser les outils de pilotage : prospective, tableaux de bord, ratios prudentiels, gestion active de la dette et de la trésorerie.
• Conduire et actualiser le Pacte Fiscal et Financier ainsi que le Plan Pluriannuel d’Investissement.
2. Gouvernance budgétaire et relations institutionnelles :
• Piloter et sécuriser la préparation, l’exécution et le suivi des budgets (budget principal et budgets annexes).
• Organiser et animer les relations financières avec les communes (CLECT, fonds de concours, FPIC).
• Assurer l’interface avec les services de l’État et les partenaires financiers.
• Développer une démarche de contrôle de gestion et renforcer l’autonomie de gestion des directions.
3. Management et organisation interne :
• Encadrer, animer et accompagner l’équipe Finances / Comptabilité (4 agents) dans une logique de transversalité et de fiabilisation des processus.
• Accompagner les directions et services dans la sécurisation de leurs procédures budgétaires et comptables.
Profils recherchés
• Formation supérieure en finances publiques, gestion ou économie.
• Expérience confirmée en gestion budgétaire et financière au sein d’une intercommunalité, d’une collectivité ou d’un organisme public.
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables M57 et des mécanismes financiers intercommunaux.
• Solides compétences d’analyse, de prospective et de pilotage financier.
• Expérience avérée en encadrement et animation d’équipe.
• Sens du conseil stratégique et capacité à dialoguer avec les élus.
• Une connaissance du secteur médico-social (M22, EPRD, etc.) est un atout apprécié.
• Expérience confirmée en gestion budgétaire et financière au sein d’une intercommunalité, d’une collectivité ou d’un organisme public.
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables M57 et des mécanismes financiers intercommunaux.
• Solides compétences d’analyse, de prospective et de pilotage financier.
• Expérience avérée en encadrement et animation d’équipe.
• Sens du conseil stratégique et capacité à dialoguer avec les élus.
• Une connaissance du secteur médico-social (M22, EPRD, etc.) est un atout apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 58 76 05 96
Informations complémentaires
• Poste de direction stratégique, au cœur des choix d’avenir du territoire.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur santé/prévoyance.
• Cycle de travail incluant des RTT, télétravail possible.
Contact : Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur santé/prévoyance.
• Cycle de travail incluant des RTT, télétravail possible.
Contact : Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.