Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O040250626000631
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RPT DE SAINT AVIT, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Un Agent de catégorie C de la filière administrative ou technique ou sapeur-pompier professionnel du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou des adjoints techniques territoriaux, ou des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels, à temps complet, au sein du Service Administration Juridique et Marchés Publics
pour assurer les fonctions d’agent d’accueil polyvalent
à compter du 1er janvier 2026
au sein de la Direction Départementale du SDIS des Landes
Affecté(e) au service Administration Juridique et Marchés Publics du Groupement Administration – Finances de la Direction Départementale, il (elle) aura pour missions d’accueillir, orienter et renseigner le public ; de représenter l’image de l’établissement auprès des usagers ; d’assurer la gestion du courrier, des moyens de paiement liés à la mobilité du parc automobile et de la documentation interne ; de participer à la gestion administrative des sinistres de l’établissement.
pour assurer les fonctions d’agent d’accueil polyvalent
à compter du 1er janvier 2026
au sein de la Direction Départementale du SDIS des Landes
Affecté(e) au service Administration Juridique et Marchés Publics du Groupement Administration – Finances de la Direction Départementale, il (elle) aura pour missions d’accueillir, orienter et renseigner le public ; de représenter l’image de l’établissement auprès des usagers ; d’assurer la gestion du courrier, des moyens de paiement liés à la mobilité du parc automobile et de la documentation interne ; de participer à la gestion administrative des sinistres de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, partenaires et agents.
- Identifier la demande et orienter vers le bon interlocuteur ou service.
- Fournir les informations de premier niveau (horaires, démarches, contacts...).
- Gérer les accès au site selon les protocoles de sécurité (badges, registre visiteurs…).
- Participer à la mise à jour des supports d’accueil (affichages, flyers, consignes…)
Gestion du courrier
- Réceptionner, ouvrir, trier et enregistrer le courrier entrant.
- Distribuer le courrier dans les services concernés.
- Acheminer le courrier auprès des administrations situées à Mont de Marsan
- Préparer, affranchir et expédier le courrier sortant (postal et électronique).
- Gérer les relations avec les prestataires postaux ou de messagerie.
- Assurer la traçabilité du courrier (enregistrement, numérotation, archivage).
Gestion de la documentation interne
- Classer, archiver et mettre à disposition les documents administratifs internes (procédures, conventions, marchés publics, délibérations, documents fonciers …).
- Participer à la mise à jour de la base documentaire (papier et/ou numérique).
- Affecter la documentation dans les services.
- Mettre en forme et relier des supports documentaires.
- Procéder aux copies des documents si nécessaire.
Gestion administrative des sinistres matériels et/ou humains
- Recueillir, enregistrer et prétrier les déclarations de sinistres impliquant le SDIS (bâtiments, personnels, …).
- Rassembler et vérifier les pièces justificatives nécessaires aux dossiers (constats, témoignages, photos, …).
- Rédiger ou compléter les rapports administratifs liés aux incidents/sinistres.
- Assurer la liaison avec les services juridiques, assureurs ou autres partenaires externes.
- Suivre les dossiers jusqu’à leur clôture : relances, compléments d’information, clôture.
- Tenir à jour les registres ou tableaux de bord de suivi des sinistres.
Suivi et administration des cartes carburant et badges de télépéage
- Gérer les badges autoroutes et cartes carburant du service
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, partenaires et agents.
- Identifier la demande et orienter vers le bon interlocuteur ou service.
- Fournir les informations de premier niveau (horaires, démarches, contacts...).
- Gérer les accès au site selon les protocoles de sécurité (badges, registre visiteurs…).
- Participer à la mise à jour des supports d’accueil (affichages, flyers, consignes…)
Gestion du courrier
- Réceptionner, ouvrir, trier et enregistrer le courrier entrant.
- Distribuer le courrier dans les services concernés.
- Acheminer le courrier auprès des administrations situées à Mont de Marsan
- Préparer, affranchir et expédier le courrier sortant (postal et électronique).
- Gérer les relations avec les prestataires postaux ou de messagerie.
- Assurer la traçabilité du courrier (enregistrement, numérotation, archivage).
Gestion de la documentation interne
- Classer, archiver et mettre à disposition les documents administratifs internes (procédures, conventions, marchés publics, délibérations, documents fonciers …).
- Participer à la mise à jour de la base documentaire (papier et/ou numérique).
- Affecter la documentation dans les services.
- Mettre en forme et relier des supports documentaires.
- Procéder aux copies des documents si nécessaire.
Gestion administrative des sinistres matériels et/ou humains
- Recueillir, enregistrer et prétrier les déclarations de sinistres impliquant le SDIS (bâtiments, personnels, …).
- Rassembler et vérifier les pièces justificatives nécessaires aux dossiers (constats, témoignages, photos, …).
- Rédiger ou compléter les rapports administratifs liés aux incidents/sinistres.
- Assurer la liaison avec les services juridiques, assureurs ou autres partenaires externes.
- Suivre les dossiers jusqu’à leur clôture : relances, compléments d’information, clôture.
- Tenir à jour les registres ou tableaux de bord de suivi des sinistres.
Suivi et administration des cartes carburant et badges de télépéage
- Gérer les badges autoroutes et cartes carburant du service
Profils recherchés
- Connaissance des circuits administratifs et du fonctionnement d’un établissement public ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, logiciels internes) ;
- Notions de gestion documentaire et archivistique ;
- Expérience de gestion des courriers dématérialisée appréciée ;
- Connaissance de base des règles d’accueil du public et de communication téléphonique
- Savoir accueillir et orienter un public avec professionnalisme ;
- Gérer des tâches multiples avec rigueur et autonomie ;
- Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais ;
- Rédiger des écrits administratifs simples et clairs ;
- Assurer la confidentialité des informations traitées ;
- Sens du service public et de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle ;
- Réactivité, adaptabilité et esprit d’équipe ;
- Ponctualité, courtoisie, bonne présentation.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, logiciels internes) ;
- Notions de gestion documentaire et archivistique ;
- Expérience de gestion des courriers dématérialisée appréciée ;
- Connaissance de base des règles d’accueil du public et de communication téléphonique
- Savoir accueillir et orienter un public avec professionnalisme ;
- Gérer des tâches multiples avec rigueur et autonomie ;
- Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais ;
- Rédiger des écrits administratifs simples et clairs ;
- Assurer la confidentialité des informations traitées ;
- Sens du service public et de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle ;
- Réactivité, adaptabilité et esprit d’équipe ;
- Ponctualité, courtoisie, bonne présentation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558515693
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS des Landes
Rocade rond-point de Saint Avit
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN cédex
Rocade rond-point de Saint Avit
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.