Animateur Périscolaire & Extra-Scolaire / ATSEM

Offre n° O040250626000805
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 route de bayonne, Bénesse-Maremne (Landes)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
SMIC - PRIME 150 € / mois - CNAS - Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Placé sous la hiérarchie du directeur du service-enfance jeunesse, l’agent a pour mission de participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques tout en étant garant de leur sécurité morale, physique et affective. Il travaille pendant les temps scolaires avec l’instituteur, les temps périscolaires mais aussi extra-scolaire (3-11ans).
Missions / conditions d'exercice
ALSH et Périscolaire
Participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
-Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure
-Préparer, organiser et mettre en place des activités variées, pertinentes et adaptées au public accueilli, y compris dans les aspects matériels et pratiques
-Accompagner les enfants dans la mise en vie de projets initiés, en permettre l’expression et aider à leur réalisation
-Jouer avec les enfants, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en fonction des situations
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
-Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants tout en respectant les règles de sécurité concernant les personnes, le matériel et les locaux utilisés.
-Faire preuve de bienveillance et de compréhension
Accompagner les enfants sur tous les différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
-Aider à l’habillage et déshabillage des enfants (à l’arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l’extérieur, à l’heure de la sieste…)
-Changer et laver des enfants qui se seraient salis
-Former à l’apprentissage des règles élémentaires de propreté (se laver les mains, se moucher…)
-Aider à la prise des repas et des goûters (viande à couper, boisson à se verser…)
-Soigner les enfants et marquer à chaque fois sur le cahier de soins
-Surveiller la sieste et refaire les lits
-Accompagner et aider des enfants lorsqu’ils vont aux toilettes
Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
-Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
-Participer activement aux différentes réunions d’équipe (préparation, bilan…)
-Partir en formation afin d’élargir ses connaissances et de monter en compétence
-Être force de proposition
-Participer au rangement, à l’inventaire et au suivi du matériel pédagogique
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Participer à l’entretien des locaux
-Créer un climat de confiance avec les familles
-Vérifier les pharmacies
ATSEM
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
-Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants
-Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
-Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
-Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
-Aider à l’habillage et déshabillage des enfants (à l’arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l’extérieur, à l’heure de la sieste…)
-Surveiller la sieste et refaire les lits
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
-Former à l’apprentissage des règles élémentaires de propreté (se laver les mains, se moucher…)
-Aider à la prise des repas et des goûters (viande à couper, boisson à se verser…)
-Changer et laver des enfants qui se seraient salis
-Accompagner et aider des enfants lorsqu’ils vont aux toilettes
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
-Maintenir les locaux (toilettes, salle…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
-Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre la classe et ranger les jeux.
-Nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe
-Nettoyer le linge (draps de la sieste, serviettes, habits des poupées…)
-Désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant)
Participer aux événements de l’année scolaire et à la communauté éducative
-Collaborer avec l’équipe enseignante et le personnel
-Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
-Préparer et participer à la fête de l’école
-Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
-Connaître les techniques d'animation dans divers domaines d'activités (artistiques, sportifs, culturels, manuels)
-Avoir des connaissances sur le développement, le rythme et les besoins de l'enfant.
-Garantir la sécurité physique, morale et affective de l'enfant.
-Avoir des connaissances sur le projet pédagogique et le projet d'animation.
Savoir-faire (technique et méthodologique)
-Savoir encadrer et adapter ses activités à l'âge et aux besoins des enfants
-Pratiquer une écoute attentive et bienveillante.
-Savoir anticiper et gérer les conflits.
-Respecter le choix de l'enfant, lui donner la parole et le rendre acteur de ses loisirs
-Être capable de rédiger des projets : concevoir, écrire et évaluer.
-Respecter, ranger et faire ranger tous les matériels : réserves, infirmerie, PAI, lieux thématiques et mobiliers
-Sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir être (relationnel)
-Être à l’écoute, pédagogue et patient
-Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
-Être ponctuel et assidu sur tous les temps de travail
-Être capable d'adopter un comportement et un langage adapté au public accueilli dans un milieu éducatif
-Respecter les consignes hiérarchiques et réglementaires et savoir rendre compte
-Communiquer avec l'équipe, les enfants, les familles, les services municipaux et ses supérieurs hiérarchiques
-Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation
-Avoir le sens du service public
-Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0558725138
Informations complémentaires
CV et lettre motivation à envoyer à l'Attention de M. le Maire
par mail : mairie@benesse-maremne.fr
Pour plus d'information contacter le directeur du centre de loisirs
au 05.58.72.54.94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.