Conseiller numérique
Offre n° O040250630000839
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Licenciement d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie. Or, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique. Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c'est l'ambition de l’État qui finance la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques. Mont de Marsan Agglomération a saisi cette opportunité pour renforcer les capacités d' accompagnement sur le territoire et favoriser ainsi la montée en compétence numérique des habitants du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Placé-e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Jeunesse et l'autorité fonctionnelle de la responsable du Bus France Services, le-la conseiller-ère numérique assure les missions suivantes :
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique
Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
Découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Accompagner et favoriser l'autonomie des publics dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Activités principales du poste
Informer les usagers et répondre à leurs questions relatives aux enjeux et usages numériques
Analyser et répondre aux besoins d'accompagnement aux usages numériques des usagers
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
Accompagner les usagers individuellement sur leurs démarches en ligne ou sur les outils numériques courants de la vie quotidienne afin de les rendre plus autonome dans l'avenir
Évaluer les compétences et le degré d'autonomie des publics accompagnés
Organiser et animer des ateliers thématiques
Rediriger et orienter les usagers vers d'autres structures compétentes si besoin
Conclure des mandats avec Aidants Connect pour réaliser les démarches en ligne pour le compte de tiers
Fournir les éléments de suivi sur son activité tels que prévus dans le cadre du plan France Relance
Amener à répondre aux appels téléphoniques de la plate-forme nationale " solidarité numérique "
Participer aux rencontres locales et nationales organisées à destination des conseillers numériques par l’État
Placé-e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Jeunesse et l'autorité fonctionnelle de la responsable du Bus France Services, le-la conseiller-ère numérique assure les missions suivantes :
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique
Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
Découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Accompagner et favoriser l'autonomie des publics dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Activités principales du poste
Informer les usagers et répondre à leurs questions relatives aux enjeux et usages numériques
Analyser et répondre aux besoins d'accompagnement aux usages numériques des usagers
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
Accompagner les usagers individuellement sur leurs démarches en ligne ou sur les outils numériques courants de la vie quotidienne afin de les rendre plus autonome dans l'avenir
Évaluer les compétences et le degré d'autonomie des publics accompagnés
Organiser et animer des ateliers thématiques
Rediriger et orienter les usagers vers d'autres structures compétentes si besoin
Conclure des mandats avec Aidants Connect pour réaliser les démarches en ligne pour le compte de tiers
Fournir les éléments de suivi sur son activité tels que prévus dans le cadre du plan France Relance
Amener à répondre aux appels téléphoniques de la plate-forme nationale " solidarité numérique "
Participer aux rencontres locales et nationales organisées à destination des conseillers numériques par l’État
Profils recherchés
Savoirs être : Motivation, capacité à communiquer
Savoirs faire : faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
Savoir : Une connaissance des usages du numérique est nécessaire. Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
Le- la Conseiller-ère Numérique sera formé-e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation obligatoire de 105 heures au minimum
Port d'une tenue vestimentaire fournie
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu: Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d'intervention ou sur le territoire de Mont de Marsan Agglomération
Temps de travail: temps complet / Possibilité de travailler occasionnellement en début de soirée
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Savoirs faire : faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
Savoir : Une connaissance des usages du numérique est nécessaire. Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
Le- la Conseiller-ère Numérique sera formé-e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation obligatoire de 105 heures au minimum
Port d'une tenue vestimentaire fournie
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu: Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d'intervention ou sur le territoire de Mont de Marsan Agglomération
Temps de travail: temps complet / Possibilité de travailler occasionnellement en début de soirée
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS
326 rue de la croix blanche avenue Foch – 40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures: 31/07/2025
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS
326 rue de la croix blanche avenue Foch – 40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures: 31/07/2025
Adresse de l'employeur
MARSAN AGGLOMERATION
>575 av du marechal foch
40000 Mont de marsan
>575 av du marechal foch
40000 Mont de marsan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.