juriste / gestionnaire de la commande publique

Offre n° O040250701402231
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
poste de juriste, gestionnaire de la commande publique
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des procédures liées à la commande publique :
- Aider à la définition des besoins et recenser les besoins dans le cadre d'une
programmation des achats, en lien avec les adhérents et les prestataires
- Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises et les contrats publics,
en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des
marchés
- Conseiller les élus et les services sur le choix des procédures
- Suivre la consultation, élaborer une grille d'analyse des offres, analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service
concerné.
- Préparer, programmer et animer les CAO/CSO.
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des
besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution et la notation des
offres.
- Rédiger les rapports de présentation des procédures
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés :
- Gérer les procédures de marchés avec les services compétents
- Suivre l'exécution des groupements de commandes
- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché aux services
référents et aux gestionnaires comptables.
- Participer à des réunions de suivi de l'exécution administrative des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires.
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés.
- Evaluer la satisfaction des bénéficiaires des marchés publics
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting.
- Etablir les avenants et les avis d'attribution
- Assurer la révision des prix
Gestion juridique des procédures liées à la commande publique  
- Assurer une veille de la règlementation et de la jurisprudence en matière de contrats publics et de respect de la règlementation de la commande publique, notamment d'un point de vue environnemental.
- Suivre et sécuriser la procédure et épauler le service dans les démarches permettant
de garantir les conditions de mise en concurrence.
- Participer à la gestion d'éventuels contentieux
- Mettre en place les réformes des textes applicables à la commande publique au sein de l'établissement
- Elaborer des documents juridiques types
- Aide à la décision en intégrant les enjeux et risques prévisibles
Activités associées :
- Développer la fonction achat et la passation de marchés en groupements de
commandes départementaux.
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types).
Profils recherchés
Savoirs : connaissances théoriques : diplôme ou équivalent, et pré requis de sécurité (permis, CACES ..., voir guide) + savoirs liés au métier
- Expertise de la réglementation relative à la commande publique et aux procédures
administratives associées.
- Formation spécifique à la commande publique.
Savoir-faire :
- Maîtrise des règles internes marchés publics du CDG40 et notamment des circuits de validation et de signature
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel) et métier (logiciel de rédaction des
marchés publics,.) nécessaires à l'exercice des missions
- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'achat responsable adaptée à
l'organisation
- Organiser dans les délais requis, rendre compte, s'adapter aux nouvelles techniques et aux changements.
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse des textes législatifs et réglementaires
Savoir être : comportement, relationnel, qualité personnelle
- Capacité de pilotage et de gestion d'une opération.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, à faire circuler l'information à et écouter.

Contact et modalités de candidature

Contact
helene.duboscq@cdg40.org
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) à l'attention de Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175, place de la Caserne Bosquet BP 30069 - 40002 MONT-DE-MARSAN cedex
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
>175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.