Directeur/directrice d’EHPAD
Offre n° O040250710002415
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue Michel de Montaigne, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS Chalosse Tursan recrute un/une directeur/directrice pour les EHPAD de St-Sever et Samadet.
Le/la directeur/directrice d’EHPAD dirige un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale. Il/elle exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier en lien et avec l’appui des services supports (RH, finance, informatique, technique). Il/elle coordonne les interventions médicales et techniques. Il/elle coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d’une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes.
Le/la directeur/directrice d’EHPAD dirige un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale. Il/elle exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier en lien et avec l’appui des services supports (RH, finance, informatique, technique). Il/elle coordonne les interventions médicales et techniques. Il/elle coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d’une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes.
Missions / conditions d'exercice
A. Stratégie et pilotage institutionnel
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement, en cohérence avec les politiques sociales et gérontologiques locales.
- Inscrire l’EHPAD dans le tissu territorial et partenarial (associatif, institutionnel, médical, gérontologique).
B. Gestion administrative et financière
- Assurer la responsabilité des moyens financiers, budgétaires et comptables de l’établissement.
- Préparer le budget, suivre son exécution et élaborer les rapports financiers.
C. Coordination médico-technique
- Coordonner les interventions médicales, paramédicales et techniques (hygiène, maintenance, logistique…).
- Garantir la sécurité, la qualité des soins et l’application des normes réglementaires.
D. Management et ressources humaines
- Encadrer les équipes : recrutement, formation, plannings, évaluation.
- Développer une culture de qualité, d’éthique, et favoriser le dialogue social.
E. Accompagnement des résidents
- Promouvoir l’autonomie, la citoyenneté et la qualité de vie des personnes accueillies.
- Piloter les projets d’accompagnement personnalisés (PASA, UHP, animation…).
- Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement, en cohérence avec les politiques sociales et gérontologiques locales.
- Inscrire l’EHPAD dans le tissu territorial et partenarial (associatif, institutionnel, médical, gérontologique).
B. Gestion administrative et financière
- Assurer la responsabilité des moyens financiers, budgétaires et comptables de l’établissement.
- Préparer le budget, suivre son exécution et élaborer les rapports financiers.
C. Coordination médico-technique
- Coordonner les interventions médicales, paramédicales et techniques (hygiène, maintenance, logistique…).
- Garantir la sécurité, la qualité des soins et l’application des normes réglementaires.
D. Management et ressources humaines
- Encadrer les équipes : recrutement, formation, plannings, évaluation.
- Développer une culture de qualité, d’éthique, et favoriser le dialogue social.
E. Accompagnement des résidents
- Promouvoir l’autonomie, la citoyenneté et la qualité de vie des personnes accueillies.
- Piloter les projets d’accompagnement personnalisés (PASA, UHP, animation…).
Profils recherchés
Diplôme : CAFDES, master ou mastère 2 en management des structures médico-sociales, D3S.
Expérience : Management d’équipes, responsabilité budgétaire, connaissance du secteur médico-social.
Compétences :
- Pilotage stratégique : analyse territoriale, élaboration de projet d’établissement.
- Gestion financière : élaboration et suivi budgétaire, comptabilité.
- Coordination technique et médicale : interface avec les partenaires soignants.
- Management : leadership, animation d’équipe, GRH.
- Sens de l’écoute : relation avec les résidents, familles, partenaires.
- Cadre réglementaire : réglementation EHPAD, droits des usagers, RGPD, hygiène, sécurité.
- Réactivité : gestion des situations de crise sanitaires ou sociales.
- Communication et réseaux : relations institutionnelles, partenariat, conventionnement.
Expérience : Management d’équipes, responsabilité budgétaire, connaissance du secteur médico-social.
Compétences :
- Pilotage stratégique : analyse territoriale, élaboration de projet d’établissement.
- Gestion financière : élaboration et suivi budgétaire, comptabilité.
- Coordination technique et médicale : interface avec les partenaires soignants.
- Management : leadership, animation d’équipe, GRH.
- Sens de l’écoute : relation avec les résidents, familles, partenaires.
- Cadre réglementaire : réglementation EHPAD, droits des usagers, RGPD, hygiène, sécurité.
- Réactivité : gestion des situations de crise sanitaires ou sociales.
- Communication et réseaux : relations institutionnelles, partenariat, conventionnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558760596
Informations complémentaires
Particularités du poste :
- Travail au sein des établissements / Déplacements réguliers entre les 2 EHPADs
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service / Réalisation d’astreintes
- Échanges réguliers avec les élus et les services supports du CIAS, les résidents et leurs familles, les partenaires…
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Julien DELAGOUTTE, directeur des ressources humaines (Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr)
- Travail au sein des établissements / Déplacements réguliers entre les 2 EHPADs
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service / Réalisation d’astreintes
- Échanges réguliers avec les élus et les services supports du CIAS, les résidents et leurs familles, les partenaires…
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Julien DELAGOUTTE, directeur des ressources humaines (Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.