Travailleur social (h/f)
Offre n° O040250730001414
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1526 avenue de barrère - "maison clairbois", Saint-Martin-de-Seignanx (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la gestion de services de maintien à domicile sur le territoire du Seignanx (Biarrotte, Biaudos, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Saint Barthélemy, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Martin de Seignanx, Tarnos), le Centre Intercommunal d’Action Sociale recrute un référent social H/F (grade infirmier territorial) au sein de son Service Autonomie à Domicile, en remplacement d’un agent en congé de maladie.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des services, au sein d’une équipe de référentes sociales, référentes de secteur et assistantes administratives, vous aurez en charge l’évaluation et le suivi des prises en charge du Service Autonomie à Domicile.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des services, au sein d’une équipe de référentes sociales, référentes de secteur et assistantes administratives, vous aurez en charge l’évaluation et le suivi des prises en charge du Service Autonomie à Domicile.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Interlocuteur direct des bénéficiaires et de leurs familles, vous exercerez les missions suivantes :
1- Accompagner les bénéficiaires et leurs aidants naturels
- Traiter les demandes initiales sur plusieurs communes du territoire (évaluer les besoins, constituer les dossiers administratifs de prise en charge, orienter vers d’autres partenaires…)
- Superviser et coordonner la mise en place du plan d’aide en lien avec la référente de secteur et les équipes d’aides à domicile
- Organiser les visites de repérage des risques professionnels
- Assurer le suivi tout au long de la prise en charge
- Coordonner l’accompagnement avec les autres intervenants extérieurs
- Animer des réunions de situation (définir et suivre le plan d’accompagnement personnalisé)
- Orienter les bénéficiaires vers d’autres partenaires si besoin (services sociaux, ergothérapeute, pôle ressources, etc…)
- Accompagner les aidants dans la prise en charge de la personne aidée
- Développer le partenariat territorial avec d’autres structures intervenant dans l’accompagnement des aidants : coanimation de groupes de parole, réunions régulières, etc…
- Développer des actions en lien avec les partenaires
2- Participer à la gestion des équipes d’aides à domicile sur un secteur d’intervention (en lien avec la référente de secteur)
- Travailler en étroite collaboration avec la Référente de secteur pour une prise en charge globale de la personne aidée par les services du CIAS et de l’aidant
- Renseigner les outils internes de transmission (plan individuel de prise en charge, documents de transmissions…)
- Accompagner les aides à domicile dans leurs missions auprès des bénéficiaires et des aidants
- Participer à la politique de prévention mise en place au sein du service en lien avec la Conseillère prévention
- Coanimer les réunions de secteur avec la Référente de secteur
- Organiser des formations internes auprès des aides à domicile
- Assurer des astreintes administratives (sur les heures et jours de fermeture du CIAS)
3- Apporter une expertise technique
- Organiser et animer des ateliers collectifs et/ou individuels visant à former les aides à domicile aux gestes techniques (transferts, aide à la toilette, utilisation d’aides techniques, etc…)
- Apporter un soutien technique dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes dépendantes
- Être force de proposition pour l’amélioration de la qualité des prestations ou de l’organisation
- Mettre en place et développer des projets de service
- Analyser les compétences techniques et réglementaires des mesures proposées
- Évaluer les dispositifs mis en place
Spécificités :
- Déplacements (visites à domicile)
- Astreintes administratives sur les heures et jours de fermeture du CIAS
Interlocuteur direct des bénéficiaires et de leurs familles, vous exercerez les missions suivantes :
1- Accompagner les bénéficiaires et leurs aidants naturels
- Traiter les demandes initiales sur plusieurs communes du territoire (évaluer les besoins, constituer les dossiers administratifs de prise en charge, orienter vers d’autres partenaires…)
- Superviser et coordonner la mise en place du plan d’aide en lien avec la référente de secteur et les équipes d’aides à domicile
- Organiser les visites de repérage des risques professionnels
- Assurer le suivi tout au long de la prise en charge
- Coordonner l’accompagnement avec les autres intervenants extérieurs
- Animer des réunions de situation (définir et suivre le plan d’accompagnement personnalisé)
- Orienter les bénéficiaires vers d’autres partenaires si besoin (services sociaux, ergothérapeute, pôle ressources, etc…)
- Accompagner les aidants dans la prise en charge de la personne aidée
- Développer le partenariat territorial avec d’autres structures intervenant dans l’accompagnement des aidants : coanimation de groupes de parole, réunions régulières, etc…
- Développer des actions en lien avec les partenaires
2- Participer à la gestion des équipes d’aides à domicile sur un secteur d’intervention (en lien avec la référente de secteur)
- Travailler en étroite collaboration avec la Référente de secteur pour une prise en charge globale de la personne aidée par les services du CIAS et de l’aidant
- Renseigner les outils internes de transmission (plan individuel de prise en charge, documents de transmissions…)
- Accompagner les aides à domicile dans leurs missions auprès des bénéficiaires et des aidants
- Participer à la politique de prévention mise en place au sein du service en lien avec la Conseillère prévention
- Coanimer les réunions de secteur avec la Référente de secteur
- Organiser des formations internes auprès des aides à domicile
- Assurer des astreintes administratives (sur les heures et jours de fermeture du CIAS)
3- Apporter une expertise technique
- Organiser et animer des ateliers collectifs et/ou individuels visant à former les aides à domicile aux gestes techniques (transferts, aide à la toilette, utilisation d’aides techniques, etc…)
- Apporter un soutien technique dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes dépendantes
- Être force de proposition pour l’amélioration de la qualité des prestations ou de l’organisation
- Mettre en place et développer des projets de service
- Analyser les compétences techniques et réglementaires des mesures proposées
- Évaluer les dispositifs mis en place
Spécificités :
- Déplacements (visites à domicile)
- Astreintes administratives sur les heures et jours de fermeture du CIAS
Profils recherchés
- Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier avec une expérience dans le domaine d’activité
- Connaissance du fonctionnement général des services de maintien à domicile et des missions
- Connaissance des acteurs et des dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Aptitude dans la réalisation de dossiers administratifs
- Connaissance de l’outil informatique est indispensable (Word - Excel)
- Connaissance des logiciels Lancelot et Perceval serait un atout supplémentaire
- Qualités relationnelles : écoute, esprit d’équipe, maîtrise de soi, gestion du stress, discrétion
- Sens de l’organisation du travail : rigueur, capacité d’adaptation, ponctualité, assiduité, réactivité
- Connaissance du fonctionnement général des services de maintien à domicile et des missions
- Connaissance des acteurs et des dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Aptitude dans la réalisation de dossiers administratifs
- Connaissance de l’outil informatique est indispensable (Word - Excel)
- Connaissance des logiciels Lancelot et Perceval serait un atout supplémentaire
- Qualités relationnelles : écoute, esprit d’équipe, maîtrise de soi, gestion du stress, discrétion
- Sens de l’organisation du travail : rigueur, capacité d’adaptation, ponctualité, assiduité, réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0559569904
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation, avant le 31/08/2025, à Madame la Présidente de la Communauté de communes du Seignanx : rh@cc-seignanx.fr.
Adresse de l'employeur
CIAS de la Com de Com du Seignanx
>1526 avenue de barrère - "maison clairbois"
40390 Saint martin de seignanx
>1526 avenue de barrère - "maison clairbois"
40390 Saint martin de seignanx
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.