Educateur spécialisé
Offre n° O040250829000604
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CIAS COEUR HAUTE LANDE, Sabres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire de la Fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’éducateur (trice) spécialisé (e) apporte une expertise autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap afin de réaliser un accompagnement personnalisé. Il, (elle) a un rôle :
- De soutien aux usagers et à leurs familles (écoute, orientation, accompagnement global)
- De ressource pour les professionnels du CIAS et du territoire
- De coordination éducative et sociale et sociétale, notamment autour des projets personnalisés et du parcours de la personne accompagnée.
Il (elle) contribue activement à promouvoir les valeurs du CIAS : bienveillance, respect, liberté, inclusion et solidarité territoriale.
- De soutien aux usagers et à leurs familles (écoute, orientation, accompagnement global)
- De ressource pour les professionnels du CIAS et du territoire
- De coordination éducative et sociale et sociétale, notamment autour des projets personnalisés et du parcours de la personne accompagnée.
Il (elle) contribue activement à promouvoir les valeurs du CIAS : bienveillance, respect, liberté, inclusion et solidarité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement en équipe pluridisciplinaire
- Participer à la construction et au suivi des projets personnalisés (adultes handicapés, enfants à besoins spécifiques, personnes âgées en perte d’autonomie).
- Apporter un regard éducatif et social complémentaire aux IDEC, médecins coordinateurs, psychologues, directeurs et responsables de pôle.
- Animer des temps de réflexion et de coordination autour des situations complexes.
- Contribuer à la qualité des relations familles-professionnels-usagers (entretiens, médiation).
Transmission de savoirs et soutien aux équipes
- Rédiger des observations sociales et éducatives utiles à l’évaluation des situations.
- Former et informer : appui aux équipes, sensibilisation des stagiaires, transmission des bonnes pratiques.
- Proposer des outils pédagogiques (guides, supports visuels, outils numériques).
- Animer des temps collectifs (groupes de parole, ateliers de sensibilisation handicap).
Suivi et mise en œuvre des projets
- Conseiller les professionnels sur l’organisation du travail auprès des usagers.
- Aider à la communication des actions entre les services.
- Être un relais de proximité pour garantir la cohérence des projets et des parcours de la personne accompagnée (domicile – EHPAD – centres de loisirs).
- Développer des partenariats locaux (associations, MDPH, établissements scolaires, structures de loisirs, PMI).
- Participer à la construction et au suivi des projets personnalisés (adultes handicapés, enfants à besoins spécifiques, personnes âgées en perte d’autonomie).
- Apporter un regard éducatif et social complémentaire aux IDEC, médecins coordinateurs, psychologues, directeurs et responsables de pôle.
- Animer des temps de réflexion et de coordination autour des situations complexes.
- Contribuer à la qualité des relations familles-professionnels-usagers (entretiens, médiation).
Transmission de savoirs et soutien aux équipes
- Rédiger des observations sociales et éducatives utiles à l’évaluation des situations.
- Former et informer : appui aux équipes, sensibilisation des stagiaires, transmission des bonnes pratiques.
- Proposer des outils pédagogiques (guides, supports visuels, outils numériques).
- Animer des temps collectifs (groupes de parole, ateliers de sensibilisation handicap).
Suivi et mise en œuvre des projets
- Conseiller les professionnels sur l’organisation du travail auprès des usagers.
- Aider à la communication des actions entre les services.
- Être un relais de proximité pour garantir la cohérence des projets et des parcours de la personne accompagnée (domicile – EHPAD – centres de loisirs).
- Développer des partenariats locaux (associations, MDPH, établissements scolaires, structures de loisirs, PMI).
Profils recherchés
Diplôme DEES (ou équivalent)
- Connaissance des différents types de handicap (mental, moteur, sensoriel, TSA, troubles associés).
- Connaissance des dispositifs réglementaires : MDPH, lois 2002-2 et 2005, droits des usagers….
- Connaissance des ressources locales (réseau médicosocial, associations, établissements).
Capacité à gérer des situations de crise ou de tension.
- Animation de groupes, médiation, accompagnement éducatif.
- Rédaction claire et synthétique (projets, comptes rendus, bilans).
- Conduite de réunion et animation de temps collectifs.
- Force de proposition pour améliorer les pratiques.
Capacité d’analyse et de recul
- Écoute active et sens de l’observation
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Neutralité, éthique et respect du secret professionnel
- Capacité d’adaptation, autonomie, disponibilité
- Empathie et sens de la médiation
- Connaissance des différents types de handicap (mental, moteur, sensoriel, TSA, troubles associés).
- Connaissance des dispositifs réglementaires : MDPH, lois 2002-2 et 2005, droits des usagers….
- Connaissance des ressources locales (réseau médicosocial, associations, établissements).
Capacité à gérer des situations de crise ou de tension.
- Animation de groupes, médiation, accompagnement éducatif.
- Rédaction claire et synthétique (projets, comptes rendus, bilans).
- Conduite de réunion et animation de temps collectifs.
- Force de proposition pour améliorer les pratiques.
Capacité d’analyse et de recul
- Écoute active et sens de l’observation
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Neutralité, éthique et respect du secret professionnel
- Capacité d’adaptation, autonomie, disponibilité
- Empathie et sens de la médiation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.