Instructeur gestionnaire des dossiers d'urbanisme
Offre n° O040250909000055
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Aire-sur-l'Adour (Landes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur des services techniques, vous instruisez les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols, au sens du code de l’urbanisme et de l’accessibilité, au sens du code de la construction et de l’habitation.
Vous procédez à l’instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, certificat d’urbanisme, autorisations de travaux) et veillez à leur conformité.
Vous accueillez, informez les pétitionnaires, et les orientez, le cas échéant, vers les services compétents.
Vous rédigez les actes de procédures et les décisions administratives.
Attentif aux évolutions législatives et réglementaires, vous opérez une veille juridique.
Vous procédez à l’instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, certificat d’urbanisme, autorisations de travaux) et veillez à leur conformité.
Vous accueillez, informez les pétitionnaires, et les orientez, le cas échéant, vers les services compétents.
Vous rédigez les actes de procédures et les décisions administratives.
Attentif aux évolutions législatives et réglementaires, vous opérez une veille juridique.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire les dossiers d'urbanisme (PC, lotissement, DP, …) : enregistrement, vérification, transmission aux services instructeurs, suivi d'instruction, notification, affichage, certificat, …
- Gestion et suivi des certificats d'urbanisme
- Certificats de numérotage et d'alignement
- Suivi des DIA (Déclaration d'Intention d'Aliéner)
-Appui et conseils auprès du DGS, du DST et des Elus dans l'accomplissement quotidien de leurs tâches et missions
- Accueil physique et téléphonique du public. Analyse des demandes, orientation et renseignement du public. Garant de l'image de la collectivité
- Recherche d'informations et vérification de leur validité
- Suivi de dossiers et projets confiés par sa hiérarchie. Suivi des dossiers administratifs en conformité avec la réglementation
- Recherches documentaires. Veille juridique notamment en matière d'urbanisme
- Gestion de base de données
- Suivi de tableaux de bord
- Gestion de divers dossiers techniques
- Rédaction d'arrêtés municipaux
- Suivi des DICT
- Suivi du logiciel de gestion des autorisations et taxes d'urbanisme
- Tenue des registres (DPU, taxes d'urbanisme, …)
- Affichage de documents (PC, …)
- Suivi des contentieux liés à l'urbanisme
- Transmission d'actes au contrôle de légalité
- Renseignements du public et des professionnels (notaires, …) en matière d'urbanisme, de cadastre. Explication du cadre réglementaire applicable.
- Gestion et suivi des certificats d'urbanisme
- Certificats de numérotage et d'alignement
- Suivi des DIA (Déclaration d'Intention d'Aliéner)
-Appui et conseils auprès du DGS, du DST et des Elus dans l'accomplissement quotidien de leurs tâches et missions
- Accueil physique et téléphonique du public. Analyse des demandes, orientation et renseignement du public. Garant de l'image de la collectivité
- Recherche d'informations et vérification de leur validité
- Suivi de dossiers et projets confiés par sa hiérarchie. Suivi des dossiers administratifs en conformité avec la réglementation
- Recherches documentaires. Veille juridique notamment en matière d'urbanisme
- Gestion de base de données
- Suivi de tableaux de bord
- Gestion de divers dossiers techniques
- Rédaction d'arrêtés municipaux
- Suivi des DICT
- Suivi du logiciel de gestion des autorisations et taxes d'urbanisme
- Tenue des registres (DPU, taxes d'urbanisme, …)
- Affichage de documents (PC, …)
- Suivi des contentieux liés à l'urbanisme
- Transmission d'actes au contrôle de légalité
- Renseignements du public et des professionnels (notaires, …) en matière d'urbanisme, de cadastre. Explication du cadre réglementaire applicable.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire, vous disposez d’une parfaite maîtrise du droit de l’urbanisme et d’une bonne connaissance du droit de la construction et de la réglementation applicable en matière d’accessibilité. Vous maîtrisez l’outil bureautique et vous avez développé une bonne pratique d’un logiciel d’instruction des autorisations d’urbanisme. Vous pouvez, idéalement, mettre en avant une expérience sur un poste similaire.
Vous êtes en capacité de lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme. Doté.e d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et la relation à l’usager. Vous êtes autonome et vous savez faire preuve de diplomatie, de réactivité et de pédagogie. Vous justifiez de capacités d’organisation (gestion des priorités), de qualités rédactionnelles et de synthèse.
Vous êtes en capacité de lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme. Doté.e d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et la relation à l’usager. Vous êtes autonome et vous savez faire preuve de diplomatie, de réactivité et de pédagogie. Vous justifiez de capacités d’organisation (gestion des priorités), de qualités rédactionnelles et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0519990081
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire, accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative ainsi que de la copie de votre dernier entretien individuel annuel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.