Coordinateur(trice) périscolaire

Offre n° O040250918000661
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

📍 Saint-Paul-lès-Dax (14 000 habitants), au cœur des Landes, entre forêts, lacs et océan 🌲🏖️, à 30 min des plages et 1 h du Pays basque.
🏛️ Collectivité à taille humaine (250 agents), elle porte des projets ambitieux en aménagement, culture, transition écologique et solidarité.
🤝 Vous intégrerez une équipe dynamique, dans une organisation moderne, engagée au service des habitants.
Lieu de travail
111 AV DU MAL FOCH, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + participation employeur garantie « maintien de salaire » et garantie « Mutuelle Santé » + chèques déjeuner + CNAS
Descriptif de l'emploi
Coordinateur(trice) périscolaire.
Sous l’autorité de la responsable du service scolaire et périscolaire.
C – Filière Animation.
Temps complet – 35 heures annualisées
Groupe scolaire.
Encadrement : Oui
Missions / conditions d'exercice
• Concevoir, organiser et mettre en œuvre, en lien avec le Projet Éducatif Territorial (PEDT), les projets pédagogiques et projets d’animation sur l’accueil périscolaire ou extrascolaire qu’il(elle) est amené(e) à diriger (Groupe Scolaire, Sport Culture Vacances, Centre de Loisirs).
• Assurer le management, l’encadrement et la coordination des équipes d’animateurs.
• Développer et animer des partenariats éducatifs, culturels et associatifs.
• Accueillir, informer et accompagner les enfants et leurs familles.
• Garantir la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants dans le respect du règlement intérieur.
• Contribuer à l’évaluation des actions menées et à la continuité éducative entre l’école, la famille et la collectivité.
Auprès des enfants
• Accueillir et encadrer les groupes d’enfants.
• Assurer leur sécurité physique, morale et affective.
• Organiser et animer des activités éducatives, ludiques, sportives et culturelles adaptées.
• Favoriser l’autonomie, la socialisation et le respect des règles collectives.
Auprès des parents
• Accueillir et informer les familles.
• Assurer un rôle de médiation en cas de conflit ou d’incompréhension.
• Être un relais entre les familles, l’école et la collectivité.
Au sein de l’équipe
• Encadrer, coordonner et accompagner l’équipe d’animateurs.
• Planifier et répartir les missions et plannings.
• Favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique de projet.
• Veiller au développement professionnel des agents (formations, suivi, évaluations).
• Conduire des réunions internes et des séances d’analyse de pratiques.
Dans la collectivité et les partenariats :
• Participer à la mise en œuvre et à l’évolution du PEDT.
• Collaborer avec l’équipe enseignante et les professionnels éducatifs (conseils d’école, équipes éducatives, projets communs).
• Développer les partenariats locaux (culture, sport, associations, prestataires).
• Assurer le suivi des stagiaires et l’accompagnement des intervenants extérieurs.
• Gérer le budget alloué et en assurer le suivi administratif.
• Valider les présences effectives des enfants (pointages).
• Organiser et superviser les exercices de sécurité (incendie, évacuation).
• Gérer la pharmacie du groupe scolaire et assurer le suivi du matériel éducatif
Profils recherchés
- Diplôme requis : BP JEPS soit LTP soit avec UC Direction

compétences techniques et opérationnelles
• Élaborer et piloter des projets pédagogiques et éducatifs.
• Encadrer, coordonner et animer une équipe.
• Dialoguer avec les enfants, les parents et les partenaires.
• Gérer les situations de conflit et assurer une médiation adaptée.
• Contrôler et appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de santé.
• Gérer un budget et répartir les ressources.
• Concevoir et organiser des événements ou projets éducatifs.
• Réaliser des bilans, évaluations et suivis administratifs.
• Animer des réunions et valoriser l’intelligence collective.
• Adapter les activités aux besoins individuels et collectifs des enfants.
qualités relationnelles et personnelles
• Autonomie dans l’organisation et la gestion des priorités.
• Sens des responsabilités et de la sécurité.
• Capacité d’écoute, de dialogue et de médiation.
• Esprit d’équipe et aptitude au management.
• Discrétion professionnelle et respect du devoir de réserve.
• Créativité, dynamisme et force de proposition.
• Sens du service public et de l’intérêt général.

Contact et modalités de candidature

Contact
BAUMANN Marine, Responsable du service affaires scolaires 0558 91 20 63
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.