Adjoint(e) au Chef de service des équipements et de la logistique-magasin
Offre n° O040250918001082
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RPT DE SAINT AVIT, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
un agent (H/F) du cadre d’emplois des Agents de maîtrise territoriaux ou du grade Adjoint technique principal de 1ère classe, catégorie C, filière technique,
pour assurer les fonctions d’adjoint au chef de service
des équipements et de la logistique - magasin
pour assurer les fonctions d’adjoint au chef de service
des équipements et de la logistique - magasin
Missions / conditions d'exercice
Affecté à la Direction Départementale, cet agent aura pour missions, sous l’autorité du Chef du service des équipements et de la logistique de :
- Assurer la réception, le contrôle, l’enregistrement et le stockage des matériels et équipements (EPI, tenues, petit matériel, fournitures diverses).
- Tenir à jour l’inventaire des stocks (suivi informatique et physique).
- Mettre en place une organisation garantissant la disponibilité, la rotation et la traçabilité des matériels.
- Délivrer aux personnels les effets d’habillement, EPI, matériels et fournitures selon les procédures établies.
- Gérer les demandes des centres d’incendie et de secours et autres services.
- Organiser les flux de livraison et de retour (logistique interne et externe).
- Veiller à la conformité des équipements avec les normes (notamment EPI : casques, gants de type C, chaussants de types C, tenues de feu).
- Assurer le suivi des dates de péremption, contrôles périodiques et retraits de service.
- Appliquer les procédures d’hygiène, sécurité et conditions de travail dans l’organisation du magasin.
- Animer et coordonner l’équipe de magasiniers (répartition des tâches, contrôle de l’activité, accompagnement).
- Mettre en œuvre des procédures de gestion logistique efficaces.
- Participer à la définition des besoins budgétaires et aux achats.
- Collaborer avec les services achats, technique et maintenance.
- Conseiller la hiérarchie sur l’évolution des besoins et la gestion du parc d’équipements.
- Assurer un rôle d’interface avec les fournisseurs, prestataires et services internes.
- Assurer les fonctions d’administrateur fonctionnel du logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Suppléer le chef de service en son absence
- Assurer la réception, le contrôle, l’enregistrement et le stockage des matériels et équipements (EPI, tenues, petit matériel, fournitures diverses).
- Tenir à jour l’inventaire des stocks (suivi informatique et physique).
- Mettre en place une organisation garantissant la disponibilité, la rotation et la traçabilité des matériels.
- Délivrer aux personnels les effets d’habillement, EPI, matériels et fournitures selon les procédures établies.
- Gérer les demandes des centres d’incendie et de secours et autres services.
- Organiser les flux de livraison et de retour (logistique interne et externe).
- Veiller à la conformité des équipements avec les normes (notamment EPI : casques, gants de type C, chaussants de types C, tenues de feu).
- Assurer le suivi des dates de péremption, contrôles périodiques et retraits de service.
- Appliquer les procédures d’hygiène, sécurité et conditions de travail dans l’organisation du magasin.
- Animer et coordonner l’équipe de magasiniers (répartition des tâches, contrôle de l’activité, accompagnement).
- Mettre en œuvre des procédures de gestion logistique efficaces.
- Participer à la définition des besoins budgétaires et aux achats.
- Collaborer avec les services achats, technique et maintenance.
- Conseiller la hiérarchie sur l’évolution des besoins et la gestion du parc d’équipements.
- Assurer un rôle d’interface avec les fournisseurs, prestataires et services internes.
- Assurer les fonctions d’administrateur fonctionnel du logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Suppléer le chef de service en son absence
Profils recherchés
- Maîtrise de la gestion des stocks (méthodes d’inventaire, rotation des produits, suivi informatisé).
- Bonne connaissance des EPI et matériels spécifiques sapeurs-pompiers (normes, durées de vie, contrôles réglementaires).
- Capacité à utiliser les logiciels de gestion logistique et bases de données.
- Maîtrise des procédures d’achat public ou, à minima, capacité à travailler en lien avec un service marchés.
- Compétences en organisation logistique (réception, stockage, distribution, traçabilité).
- Expérience d’encadrement d’équipe (répartition des tâches, suivi, animation).
- Capacité à planifier et prioriser les activités du service.
- Aptitude à conduire le changement (mise en place de nouvelles procédures, outils de gestion, réorganisation des flux).
- Sens de la pédagogie et de la communication avec les magasiniers, les chefs de centre et les services supports.
- Rigueur et fiabilité : respect des règles de sécurité, procédures et normes.
- Sens du service public et de la mission opérationnelle du SDIS.
- Réactivité et capacité à gérer les urgences (pannes, besoins soudains de matériel en opérationnel).
- Esprit d’équipe et sens de la coopération interservices.
- Intégrité et transparence dans la gestion des stocks et matériels.
- Formation dans les domaines logistique, gestion des stocks, approvisionnement ou expérience significative équivalente.
- Expérience dans une structure publique ou para-publique appréciée.
- Connaissance des réglementations liées aux EPI (incendie, sécurité civile, normes européennes).
- Expérience en management d’équipe.
- Connaissance de l’environnement SDIS (organisation, missions, culture pompier).
- Bonne connaissance des EPI et matériels spécifiques sapeurs-pompiers (normes, durées de vie, contrôles réglementaires).
- Capacité à utiliser les logiciels de gestion logistique et bases de données.
- Maîtrise des procédures d’achat public ou, à minima, capacité à travailler en lien avec un service marchés.
- Compétences en organisation logistique (réception, stockage, distribution, traçabilité).
- Expérience d’encadrement d’équipe (répartition des tâches, suivi, animation).
- Capacité à planifier et prioriser les activités du service.
- Aptitude à conduire le changement (mise en place de nouvelles procédures, outils de gestion, réorganisation des flux).
- Sens de la pédagogie et de la communication avec les magasiniers, les chefs de centre et les services supports.
- Rigueur et fiabilité : respect des règles de sécurité, procédures et normes.
- Sens du service public et de la mission opérationnelle du SDIS.
- Réactivité et capacité à gérer les urgences (pannes, besoins soudains de matériel en opérationnel).
- Esprit d’équipe et sens de la coopération interservices.
- Intégrité et transparence dans la gestion des stocks et matériels.
- Formation dans les domaines logistique, gestion des stocks, approvisionnement ou expérience significative équivalente.
- Expérience dans une structure publique ou para-publique appréciée.
- Connaissance des réglementations liées aux EPI (incendie, sécurité civile, normes européennes).
- Expérience en management d’équipe.
- Connaissance de l’environnement SDIS (organisation, missions, culture pompier).
Contact et modalités de candidature
Contact
0558515662
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adressées à l’attention du Président du Conseil d’Administration du SDIS des Landes
Rocade Rond-Point de SAINT-AVIT
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN Cédex
Rocade Rond-Point de SAINT-AVIT
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.