Aide à domicile (F/H)

Offre n° O040251001408853
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
326 rue de la croix blanche, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Infirmier en soins généraux
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service d'Aide et d'Accompagnement à domicile (SAAD), vous assistez les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
Le SAAD intervient sur l'ensemble de l'agglomération, les 18 communes qui la composent bénéficient de ses prestations. Les 18 communes sont réparties en quatre secteurs (deux secteurs urbains et deux secteurs ruraux), chaque secteur est géré par un référent et son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Employeur: CIAS
Filière / Qualification du poste: Filière médico-sociale - Catégorie C
Groupe de fonction : M3
Prise de poste : Dès que possible
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL

Au sein du service d'Aide et d'Accompagnement à domicile (SAAD), vous assistez les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
Le SAAD intervient sur l'ensemble de l'agglomération, les 18 communes qui la composent bénéficient de ses prestations. Les 18 communes sont réparties en quatre secteurs (deux secteurs urbains et deux secteurs ruraux), chaque secteur est géré par un référent et son adjoint.
Aide ménagère
* Entretien du cadre de vie de la personne : ménage, réfection du lit, vitres, rangement...
* Entretien du linge : lessive, étendage, repassage, pliage, rangement, petits travaux de couture
* Alimentation : courses, préparation du repas, dressage du couvert, vaisselle, veiller aux dates de péremption des produits, veiller à l'hydratation de la personne accompagnée
* Autres tâches : accompagnement de la personne aux rendez-vous la concernant, courses diverses (pharmacie...), aide administrative simple, alimenter les appareils de chauffage
Auxiliaire de vie sociale
* Aide à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription médicale (notion de participation du bénéficiaire)
* Aide à l'habillage / déshabillage
* Aide au coiffage, au rasage (rasoir électrique exclusivement), soins esthétiques
* Transfert / mobilité : aider la personne à se lever, s'asseoir, se coucher, se déplacer à l'intérieur ou à l'extérieur
* Alimentation : aider la personne à la prise des repas en l'absence de tout risque de fausse route, veiller à l'hydratation de la personne.
* Entretien de l'environnement proche : réfection du lit, veiller au maintien de la chambre dans de bonnes conditions d'hygiène, rangement et nettoyage de la salle de bains, vider et laver le seau de la chaise percée
Garde de jour
* Prestation mise en place afin de répondre à différentes situations : répit à l'aidant, permettre à la personne accompagnée de garder ou de recréer un lien social en sortant de son isolement, permettre à la personne d'être accompagnée et de faire des activités qu'elle ne pourrait pas faire seule. Ainsi, en fonction de la situation, l'agent assurera : une présence relationnelle, une stimulation motrice (promenade...), une stimulation intellectuelle (jeux, activités manuelles...)
Profils recherchés
Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale / Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social / BEP ou BACCALAUREAT Services à la personne / Titre Professionnel Assistant de Vie Dépendance ou Assistant de Vie aux Familles
Savoir-faire :
Savoir s'adapter aux changements
Rechercher la conciliation en cas de conflit
Savoir écouter
Savoirs-être :
Être autonome
Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations
Être disponible, rigoureux et ponctuel
Avoir le sens des responsabilités
Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu : Aux domiciles des bénéficiaires - Communes de Mont de Marsan Agglomération
Temps de travail : Cycle de travail de 130h / mois
Travail le week-end et jours fériés

CANDIDATURE
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS - 326 rue de la croix blanche avenue Foch - 40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures: 30/11/2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.