Assistant / Conseiller de prévention Référent ergonomie et aménagement des postes et des espaces de travail

Offre n° O040251023001243
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail de la collectivité.
Contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
Assister et conseiller les responsables de service dans leur démarche d'évaluation des risques professionnels, la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et des règles de sécurité et d'hygiène au travail visant à :
- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- améliorer les méthodes, le milieu du travail et les conditions de travail,
- faire progresser la connaissance de problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
- veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services.

Participer aux travaux de la Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (visites de sites, analyse d'accidents de service et maladies professionnelles, étude nouveaux projets de construction, réhabilitation ou aménagement de locaux).

Participer au développement d'une démarche de prévention des risques liés à l'activité physique au sein de la collectivité

Conseiller les agents sur l'aménagement de leur poste de travail informatique
Animer des formations dans le périmètre d'intervention du poste occupé

Participer aux actions de communication, d'information et de sensibilisation des agents en vue de les valoriser, d'en assurer le développement et d'en favoriser l'appropriation par l'encadrement et les agents

Description détaillée
Assister et conseiller les responsables de service dans leur démarche d'évaluation des risques professionnels, à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et des règles de sécurité et d'hygiène au travail : - évaluer les risques professionnels et procéder à la mise à jour du Document Unique - proposer des actions de prévention et assurer le suivi de leur mise en œuvre - assurer le suivi des observations mentionnées dans les registres de santé et de sécurité au travail par les agents et veiller à la cohérence des actions correctives proposées - participer à l'élaboration des procédures et documents de prévention (procédures d'intervention en sécurité, consignes de sécurité, plans de prévention entreprises extérieures...) - participer au suivi et au traitement des accidents de service et agressions externes (outil dématérialisé)
Participer au développement d'une démarche de Prévention des risques liés à l'Activité Physique au sein de la collectivité :
(Référent activité physique, principalement sur les secteurs du médico-social, administratifs, Culture et Éducation - collèges / possibilité d'intervention sur d'autres secteurs d'activités selon les actualités des DGA, directions et services)
- réalisation d'études de postes de travail (observations terrain)
- animation d'actions de formations et/ou de sensibilisation dédiées (PRAP, gestes et postures et économies d'efforts),
- animation / suivi d'expérimentations de matériels (ex : matériels d'entretien des locaux, mobilier dynamique...)
- mise en tests de mesures de prévention (techniques, humaines ou organisationnels, etc.)
- Élaboration de supports, suivi d'études, etc.
Conseiller les agents sur l'aménagement de leur poste de travail informatique : organisation des postes de travail, positionnement devant écran, mise à disposition de matériels ergonomiques selon les besoins...
Participer à des analyses ergonomiques de situations de travail :
- Participation aux projets de réaménagement / réhabilitation des espaces de travail
- Réalisation d'études et/ou suivi et accompagnement des ergonomes en cas de recours à une prestation externe
Participer aux délégations de la F3SCT (visites de sites, analyses d'accidents de service et maladies professionnelles, étude nouveaux projets de construction, réhabilitation ou aménagement de locaux) : réalisation de visites et analyses, participation à la rédaction des comptes rendus, à la proposition d'actions de prévention et au temps de restitution à l'encadrement, inscription dans le tableau de bord et suivi des actions
Participer aux actions de communication, d'information et de sensibilisation des agents en vue de les valoriser, d'en assurer le développement et d'en favoriser l'appropriation par l'encadrement et les agents : élaboration de supports d'information, rédaction d'articles dans la revue interne, organisation d'ateliers ou de journées sensibilisation à la sécurité (ex : semaine de sécurité routière, semaine QVCT...)
Profils recherchés
Connaissance approfondie des bases de la Santé, Sécurité au Travail : rôle et missions du conseiller et assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail, fonctionnement et attributions de la F3SCT et du CST, principes généraux de prévention, méthode d'évaluation des risques professionnels, méthodes d'analyses des causes des accidents, principes généraux en ergonomie, conception des lieux de travail, aménagement des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé, documents, registres réglementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail, procédures d'alerte et de retrait...

Compétences en ergonomie et analyses des situations de travail

Connaissance des techniques d'animation et de communication

Techniques rédactionnelles

Sens du relationnel et de l'écoute, diplomatie

Être rigoureux et force de proposition

Respect de la confidentialité

Expérience préalable et qualification obligatoires

Formateur PRAP (la montée en compétences en qualité de formateurs en activité physique pourra être mobilisée dans le cadre de la prise de poste)

Contact et modalités de candidature

Contact
0558054040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Madame Laure ETCHEGARAY,
Responsable pôle prévention, social et qualité de vie au travail - Pôle Prévention, Sécurité, Qualité de Vie au Travail
Tel : 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.