Assistante de direction
Offre n° O040251024000887
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 40160 Parentis en Born, Parentis-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du grade
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) de direction assure le soutien administratif, organisationnel et logistique de Mme le Maire et de la direction générale. Il (Elle) contribue à la qualité, à la fiabilité et à la fluidité de l’information au sein du service et dans les relations avec les partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / TACHES
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de Mme le Maire et du secrétariat général,
• Gérer le courrier entrant et sortant,
• Assurer le suivi des projets et activités de la Direction générale,
• Coordonner et mettre à jour les tableaux de suivi des activités des services,
• Planifier les rendez-vous en fonction des priorités de Mme le Maire,
• Gérer et actualiser les bases d’informations administratives,
• Préparer et suivre les conseils municipaux, ainsi que les autres instances de gouvernance, en lien avec la Direction générale,
• Veiller au bon fonctionnement logistique interservices : plannings, courriers, relations avec les fournisseurs,
• Assurer le suivi des registres d’arrêtés et de délibérations,
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers administratifs,
• Gérer le planning de prêt des véhicules municipaux (hôtel de ville),
• Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des assurances municipales et de sociétés prestataires
• Assurer la responsabilité de la salle de reprographie : veiller à son bon fonctionnement, à l’approvisionnement en fournitures, au classement et au rangement du matériel afin de garantir une organisation optimale et un environnement de travail ordonné.
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de Mme le Maire et du secrétariat général,
• Gérer le courrier entrant et sortant,
• Assurer le suivi des projets et activités de la Direction générale,
• Coordonner et mettre à jour les tableaux de suivi des activités des services,
• Planifier les rendez-vous en fonction des priorités de Mme le Maire,
• Gérer et actualiser les bases d’informations administratives,
• Préparer et suivre les conseils municipaux, ainsi que les autres instances de gouvernance, en lien avec la Direction générale,
• Veiller au bon fonctionnement logistique interservices : plannings, courriers, relations avec les fournisseurs,
• Assurer le suivi des registres d’arrêtés et de délibérations,
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers administratifs,
• Gérer le planning de prêt des véhicules municipaux (hôtel de ville),
• Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des assurances municipales et de sociétés prestataires
• Assurer la responsabilité de la salle de reprographie : veiller à son bon fonctionnement, à l’approvisionnement en fournitures, au classement et au rangement du matériel afin de garantir une organisation optimale et un environnement de travail ordonné.
Profils recherchés
COMPETENCES / SAVOIRS FAIRE
• Prendre des notes et rédiger tous types de courriers et documents administratifs,
• Filtrer, orienter et traiter les courriers, messages téléphoniques et courriels,
• Rechercher et exploiter des informations, notamment à caractère réglementaire,
• Saisir et mettre en forme des documents variés,
• Planifier et gérer des agendas,
• Assurer la gestion, le classement et l’archivage des documents.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Maîtrise de l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de planification,
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion,
• Maîtrise des logiciels bureautiques et progiciels métiers.
SAVOIRS ETRE
• Sens de l’organisation, de la gestion et de la communication,
• Rigueur, réactivité et autonomie,
• Excellente expression orale et écrite,
• Capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer les urgences,
• Sens du relationnel et capacité d’adaptation à divers interlocuteurs,
• Discrétion professionnelle et loyauté.
• Prendre des notes et rédiger tous types de courriers et documents administratifs,
• Filtrer, orienter et traiter les courriers, messages téléphoniques et courriels,
• Rechercher et exploiter des informations, notamment à caractère réglementaire,
• Saisir et mettre en forme des documents variés,
• Planifier et gérer des agendas,
• Assurer la gestion, le classement et l’archivage des documents.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Maîtrise de l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de planification,
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion,
• Maîtrise des logiciels bureautiques et progiciels métiers.
SAVOIRS ETRE
• Sens de l’organisation, de la gestion et de la communication,
• Rigueur, réactivité et autonomie,
• Excellente expression orale et écrite,
• Capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer les urgences,
• Sens du relationnel et capacité d’adaptation à divers interlocuteurs,
• Discrétion professionnelle et loyauté.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558784002
Informations complémentaires
Cadres d’emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : 36h/semaine avec une permanence une fois par mois le samedi de 10h à 12h (accueil de la mairie)
Contrat groupe Prévoyance avec participation employeur + Participation employeur à la santé + CNAS + Régime indemnitaire + CIA et prime de fin d'année + prime mobilités durables
Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels - Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (LM+CV) par courrier à Madame le Maire de Parentis en Born (Service RH) 258 Avenue Foch 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à recrutement@parentis.fr Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire.
Recrutement prévu le 01/01/2026
Fin de réception des candidatures 30/11/2025
Temps de travail : 36h/semaine avec une permanence une fois par mois le samedi de 10h à 12h (accueil de la mairie)
Contrat groupe Prévoyance avec participation employeur + Participation employeur à la santé + CNAS + Régime indemnitaire + CIA et prime de fin d'année + prime mobilités durables
Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels - Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (LM+CV) par courrier à Madame le Maire de Parentis en Born (Service RH) 258 Avenue Foch 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à recrutement@parentis.fr Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire.
Recrutement prévu le 01/01/2026
Fin de réception des candidatures 30/11/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
