Conseiller Numérique France Services

Offre n° O040251026000024
Publiée le 26/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
55 place foch, Montfort-en-Chalosse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer, accéder à nos droits. Nous devons accompagner la population pour qu’elle s’en saisisse. Dans le cadre du dispositif « Conseiller Numérique », le projet de la Communauté de Communes Terres de Chalosse est d’offrir aux habitants un accompagnement dans leurs usages numériques sur tout le territoire.
Placé(e) sous la responsabilité de la coordonnatrice France Services, vous serez chargé, en appui des Conseillers France Services :
- de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques ;
- de soutenir la population dans son usage quotidien du numérique ;
- d’accompagner la population dans la réalisation de démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers vers les services, structures locales, dispositifs ou partenaires adéquats

2- Accompagner les usagers individuellement et animer des ateliers collectifs dans l’apprentissage de l’utilisation des équipements informatiques et des outils numériques pour un public débutant à intermédiaire
• Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique (découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc)
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc)
• Accompagner les citoyens dans la réalisation de démarche administrative en ligne* (créer et présenter les espaces personnels des sites internet, trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc).
* Se référer à la note d’information aux Cn « Comment accompagner les usagers dans leurs démarches administratives ? »
• Présenter et promouvoir le dispositif d’inclusion numérique France Connect
• Accompagner les citoyens orientés par les travailleurs sociaux dans le cadre du dispositif "Mon Ordi PIN40"

3- Participer au réseau des Conseillers Numériques animé par l’ALPI et aux réunions de l’Espace France Services

4- Participer et contribuer aux actions partenariales dans le cadre du Projet Global de Territoire (PGT) en lien avec l'Espace France Services, les services de la Communauté de Communes et les différents acteurs locaux du territoire
5- Développer une stratégie de communication sur le territoire pour promouvoir ses actions

6- Fournir les éléments de suivi de son activité (plateforme dédiée, bilan annuel...)

7- Assurer une assistance technique de 1er niveau auprès des services de la Communauté de Communes

8- Compléter l’équipe des Conseillers France Services selon les nécessités de service
9- - Participer au dispositif « Formation Aidants Numériques – Accompagner les publics en difficulté face au numérique » afin de coordonner les actions et définir une stratégie commune à l’échelle du territoire
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme ou titre professionnel d’animateur numérique (CATIC : Conseiller et Assistant en technologies de l'information et de la Communication / REMN : Responsale d’Espace de Médiation Numérique) ou tout diplôme autour du numérique

Profil recherché :
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Certifications recommandées : Pix, CQP Médiateur numérique, « Promeneur du Net », etc ;

Savoirs - Connaissances théoriques
- Bonne connaissance des logiciels bureautiques, internet et multimédia > veiller à maintenir ses compétences à jour et se tenir au courant de l’actualité principale des outils et usages numériques
- Aptitude à traiter les problématiques liées au domaine du numérique
- Aptitude à l’accompagnement du public (individuel et collectif)
- Connaissance des partenaires France Services du Territoire, des services en ligne et des contacts
- Maitrise de l’environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision des collectivités territoriales
- Permis B valide (itinérance)

Savoir-faire – Connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste
- Utiliser les équipements informatiques et les outils numériques en ligne
- Être organisé, travailler en autonomie et en équipe
- Conduire un entretien individuel d’accompagnement
- Organiser et animer des ateliers collectifs thématiques
- Capacité à analyser, diagnostiquer et préconiser une aide liée au domaine du numérique
- Adapter l’offre de service aux besoins identifiés sur le territoire
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- S’adapter à différents publics et à des situations variées
- Rendre compte
- Réaliser des supports de communication
- Respecter la Charte d’engagement des Cn France Services

Savoir être – Comportement, relationnel, qualités personnelles
- Force de proposition
- Capacité à communiquer, clarté
- Qualités relationnelles, d’écoute, de patience, de bienveillance
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Sens du travail en autonomie, en équipe et en réseau
- Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches
- Sens du service public, discrétion professionnelle, devoir de réserve

Particularités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire Terres de Chalosse > différents lieux de travail (Espace France Services Montfort et Mugron, médiathèques…). Frais de déplacement pris en charge par la Communauté de Communes
- Bureau itinérant (Montfort et Mugron)
- Contact direct avec les usagers
- Autonomie dans l’organisation du travail sous la responsabilité du coordonnateur France Services
- Travail en équipe (missions complémentaires des Conseillers France Services)
- Formation initiale obligatoire des Conseillers Numériques de 170h en distanciel (CCP1 du titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN) et certification PIX) et formation continue selon un planning établit (modules thématiques complémentaires)
- Changements d’horaires possibles selon les absences au sein du service
- Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la structure
Evolution possible du poste :
Le poste est proposé dans un premier temps dans le cadre d’un contrat de projet de 12 mois, renouvelable une fois (soit une durée maximale de 24 mois).

À l’issue de cette période, une pérennisation du poste pourrait être envisagée, avec une évolution vers un rôle élargi de référent(e) – médiateur(trice) numérique pour la collectivité.
Ce poste combinerait les missions de Conseiller numérique avec des fonctions de référent(e) informatique : coordination avec l’ALPI pour le suivi des incidents et accompagnement des agents dans l’adoption de bonnes pratiques numériques (gestion des mails, optimisation de l’espace réseau, etc.).
Une appétence marquée pour les outils informatiques, en particulier la maintenance de premier niveau et l’organisation des environnements numériques de travail, sera un atout essentiel pour cette évolution.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 54 84 01 34
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures :
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à Monsieur Didier GAUGEACQ - Président de la Communauté de Communes de TERRES DE CHALOSSE – 55, place Foch – 40380 Montfort-en-Chalosse
ou par voie électronique à l’adresse suivante : rh@terresdechalosse.fr
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Contact : Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Carine CAMPISTRON, coordonnatrice France Services au 05 58 98 66 91
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Terres de Chalosse
>55 place foch
40380 Montfort en chalosse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.