Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O040251107000247
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
55 rue des Ecoles, Saint-Julien-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP et CIA) + NBI + Participation Prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Julien-en-Born, située sur le littoral landais, au cœur de la Communauté de Communes Côte Lande Nature, recrute son Directeur général des services (H/F).
Poste à pourvoir au 1er avril 2026.
Sous l’autorité directe du Maire, le DGS assure la direction générale des services municipaux, participe à la définition et à la mise en œuvre du projet communal, et garantit la bonne administration des services publics locaux dans une commune à forte attractivité touristique.
Poste à pourvoir au 1er avril 2026.
Sous l’autorité directe du Maire, le DGS assure la direction générale des services municipaux, participe à la définition et à la mise en œuvre du projet communal, et garantit la bonne administration des services publics locaux dans une commune à forte attractivité touristique.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance auprès du maire et des élus
• Apporter un soutien stratégique, juridique et administratif au maire et à l’exécutif.
• Préparer les dossiers du conseil municipal et du bureau municipal, et assurer le suivi des délibérations.
• Garantir la sécurité juridique des décisions et actes administratifs.
• Fournir des analyses et propositions pour éclairer les choix politiques.
Management
• Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services municipaux (environ 30 agents permanents + saisonniers estivaux).
• Traduire les orientations politiques en objectifs opérationnels pour les services.
• Définir les priorités, organiser le travail, et assurer la transversalité des actions entre services.
• Accompagner le changement organisationnel et impulser une dynamique collective.
Animation et soutien des commissions municipales
• Assurer la préparation, la coordination et le suivi des travaux des commissions municipales.
• Fournir aux élus un appui administratif, technique et méthodologique pour l’organisation des réunions.
• Garantir la cohérence des travaux des commissions avec les orientations de la municipalité.
• Faciliter le lien entre les élus et les services pour un traitement efficace des dossiers.
• Participer à la valorisation des travaux des commissions dans la communication municipale.
Gestion administrative et financière
• Superviser la préparation, l’exécution et le contrôle du budget communal.
• Garantir la fiabilité financière et la bonne gestion des ressources publiques.
• Suivre les marchés publics, subventions et contrats.
• Veiller au respect des procédures comptables et budgétaires.
• Veiller à la légalité des actes et au respect des procédures réglementaires.
• Participer à la recherche de financements et au montage des dossiers de subventions.
Pilotage des projets et évaluation des politiques publiques
• Coordonner et suivre les projets municipaux structurants.
• Mettre en place des outils d’évaluation et de pilotage de la performance.
• Assurer la continuité du service public local et la qualité du service rendu aux habitants.
Relations institutionnelles et partenariales
• Représenter la commune auprès des institutions, partenaires et acteurs du territoire.
• Entretenir des relations de coopération avec l’intercommunalité, les services de l’État, les associations, les entreprises, etc.
• Favoriser la communication et la concertation entre la municipalité et les acteurs locaux.
Connaissances :
• Très bonne connaissance de l'environnement et des enjeux des collectivités territoriales
• Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques locales
• Maîtrise du fonctionnement des instances et des processus décisionnels territoriaux
• Solides compétences en management et organisation
• Maîtrise de l’environnement financier et connaissances territoriales transversales (urbanisme, RH, commande publique…)
• Maîtrise des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques, méthodologie de projet
• Maîtrise des techniques de communication et de négociation
• Apporter un soutien stratégique, juridique et administratif au maire et à l’exécutif.
• Préparer les dossiers du conseil municipal et du bureau municipal, et assurer le suivi des délibérations.
• Garantir la sécurité juridique des décisions et actes administratifs.
• Fournir des analyses et propositions pour éclairer les choix politiques.
Management
• Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services municipaux (environ 30 agents permanents + saisonniers estivaux).
• Traduire les orientations politiques en objectifs opérationnels pour les services.
• Définir les priorités, organiser le travail, et assurer la transversalité des actions entre services.
• Accompagner le changement organisationnel et impulser une dynamique collective.
Animation et soutien des commissions municipales
• Assurer la préparation, la coordination et le suivi des travaux des commissions municipales.
• Fournir aux élus un appui administratif, technique et méthodologique pour l’organisation des réunions.
• Garantir la cohérence des travaux des commissions avec les orientations de la municipalité.
• Faciliter le lien entre les élus et les services pour un traitement efficace des dossiers.
• Participer à la valorisation des travaux des commissions dans la communication municipale.
Gestion administrative et financière
• Superviser la préparation, l’exécution et le contrôle du budget communal.
• Garantir la fiabilité financière et la bonne gestion des ressources publiques.
• Suivre les marchés publics, subventions et contrats.
• Veiller au respect des procédures comptables et budgétaires.
• Veiller à la légalité des actes et au respect des procédures réglementaires.
• Participer à la recherche de financements et au montage des dossiers de subventions.
Pilotage des projets et évaluation des politiques publiques
• Coordonner et suivre les projets municipaux structurants.
• Mettre en place des outils d’évaluation et de pilotage de la performance.
• Assurer la continuité du service public local et la qualité du service rendu aux habitants.
Relations institutionnelles et partenariales
• Représenter la commune auprès des institutions, partenaires et acteurs du territoire.
• Entretenir des relations de coopération avec l’intercommunalité, les services de l’État, les associations, les entreprises, etc.
• Favoriser la communication et la concertation entre la municipalité et les acteurs locaux.
Connaissances :
• Très bonne connaissance de l'environnement et des enjeux des collectivités territoriales
• Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques locales
• Maîtrise du fonctionnement des instances et des processus décisionnels territoriaux
• Solides compétences en management et organisation
• Maîtrise de l’environnement financier et connaissances territoriales transversales (urbanisme, RH, commande publique…)
• Maîtrise des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques, méthodologie de projet
• Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Profils recherchés
• Fonctionnaire de catégorie A (attaché territorial ou supérieur), ou contractuel selon l’article L332-8 du Code général de la fonction publique.
• Expérience confirmée en direction ou management de services publics dans une collectivité territoriale.
• Maîtrise du droit public, des finances locales, des procédures de commande publique et des règles d’urbanisme.
• Organisation, méthode, rigueur et gestion des priorités
• Qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et de médiation
• Capacités à animer, motiver, dynamiser
• Force de proposition, esprit d’initiative et réactivité
• Sens de l’anticipation et capacités de planification
• Autonomie et sens du travail en équipe
• Sens des responsabilités, du service public, discrétion
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Grande disponibilité
• Expérience confirmée en direction ou management de services publics dans une collectivité territoriale.
• Maîtrise du droit public, des finances locales, des procédures de commande publique et des règles d’urbanisme.
• Organisation, méthode, rigueur et gestion des priorités
• Qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et de médiation
• Capacités à animer, motiver, dynamiser
• Force de proposition, esprit d’initiative et réactivité
• Sens de l’anticipation et capacités de planification
• Autonomie et sens du travail en équipe
• Sens des responsabilités, du service public, discrétion
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558424987
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 30 novembre 2025 à :
Monsieur le Maire de Saint-Julien-en-Born
Mairie – 55 place de la Mairie
40170 Saint-Julien-en-Born
ou par mail : caroline.vincent@saint-julien-en-born.fr
Monsieur le Maire de Saint-Julien-en-Born
Mairie – 55 place de la Mairie
40170 Saint-Julien-en-Born
ou par mail : caroline.vincent@saint-julien-en-born.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
