Directuer(trice) des Ressources Humaines
Offre n° O040251107001320
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes (40))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources, l’agent Directeur(trice) des Ressources Humaines définit et met en œuvre la politique RH de la collectivité en lien avec la Direction Générales des Services et les élus. Il/elle accompagne l’évolution des RH sur le long terme en assurant un rôle prospectif et opérationnel. Il/elle assure un pilotage stratégique tout en encadrant deux agents spécialisés. Il/elle aura un rôle de coordination et d'accompagnement, en veillant à l'articulation entre la gestion statutaire et contractuelle d'un côté, et la paie externalisée de l'autre.
Missions / conditions d'exercice
• Définir et mettre en œuvre la politique RH de la collectivité.
• Être force de proposition pour les élus dans l’accompagnement et le développement de la stratégie RH
• Mener une approche prospective (élaboration PPF)
• Assurer une veille juridique et statutaire pour anticiper les évolutions réglementaires.
• Piloter la GPEC et les formations pour accompagner les besoins futurs.
• Assurer la gestion statutaire et la paie externalisée en lien avec les obligations légales.
• Accompagner les services et les agents dans leur évolution de carrière.
• Connaissance des procédures relatives aux arrêts maladies.
• Renforcer le dialogue social et animer les instances paritaires.
• Être force de proposition pour les élus dans l’accompagnement et le développement de la stratégie RH
• Mener une approche prospective (élaboration PPF)
• Assurer une veille juridique et statutaire pour anticiper les évolutions réglementaires.
• Piloter la GPEC et les formations pour accompagner les besoins futurs.
• Assurer la gestion statutaire et la paie externalisée en lien avec les obligations légales.
• Accompagner les services et les agents dans leur évolution de carrière.
• Connaissance des procédures relatives aux arrêts maladies.
• Renforcer le dialogue social et animer les instances paritaires.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des dispositifs RH : statut, carrière, paie, formation, GPEC.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
• Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition.
• Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
• Discrétion, autonomie et rigueur.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
• Expertise en droit de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des dispositifs RH : statut, carrière, paie, formation, GPEC.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
• Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition.
• Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
• Discrétion, autonomie et rigueur.
• Connaissance des outils de gestion RH et du logiciel ALPI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559452936
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Madame le Maire
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 ONDRES
rh@ondres.fr
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 ONDRES
rh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
