Directeur/Directrice de l’Office de Tourisme des Landes d’Armagnac

Offre n° O040251113000348
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Royale, Labastide-d'Armagnac (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte de développement des Landes d’Armagnac (SMDLA), recherche un (e) directeur (trice) chargé (e) de la direction des Offices de Tourisme des Landes d’Armagnac.
Les bureaux sont implantés sur les communes de Gabarret, Labastide d‘Armagnac, Saint-Justin et Villeneuve de Marsan.

ll/Elle sera placé (e) sous l'autorité hiérarchique du Président de l’Office de tourisme.

Temps de travail : 35 heures annualisés avec des cycles de travail variables selon la saisonnalité de l’activité.
Missions / conditions d'exercice
• Impulser une dynamique touristique
-Etre force de proposition auprès des élus et de la direction
-Elaborer et mettre en application la stratégie de la collectivité
-Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d ‘un plan marketing
-Développer l’offre touristique du territoire et étoffer les services existants
-Assurer et développer les relations et coordination avec les partenaires institutionnels, les prestataires et acteurs locaux du tourisme
-Contribuer activement au développement de partenariats
-S’informer et optimiser les politiques contractuelles de nature à accompagner notre développement
-Animer les démarches qualités du territoire
-Optimiser le schéma d’accueil et le fonctionnement des sites

• Piloter et suivre les activités des services
-Assurer la programmation et le suivi de l’activité du service
-Assurer un reporting de l’activité auprès de la Direction et dresser un bilan annuel de l’activité du service
-Assurer la communication interne et externe : site internet, réseaux sociaux….

• Contribuer à la gestion administrative de la structure
-Manager le personnel : réaliser l’interface entre les élus, la direction et les agents
-Identifier les besoins du personnel : Recrutement de personnel saisonnier
-Programmer et animer les réunions de service
-Assurer la gestion du personnel du service
-Piloter le budget
-Assurer en qualité de régisseur, la gestion de la Taxe de séjour
-Contribuer à la préparation et participer aux Conseils d’exploitation
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation du service
• Esprit d’initiative, polyvalence, rapidité d’exécution
• Faculté d’adaptation
• Qualités rédactionnelles
• Facultés d’analyse et de synthèse
• Respect du secret professionnel

SAVOIRS :
• Expérience souhaitée dans le secteur du tourisme
• Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
• Connaissances administratives, comptables et juridiques liées aux compétences exercées
• La connaissance et la maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers , word, excel, power point, Tourinsoft….
• Maîtrise des moyens de communications : réseaux sociaux, site internet
• Disponibilité, discrétion, diplomatie

SAVOIR ETRE :
- Capacité à encadrer et à organiser le travail des équipes
- Esprit d'équipe, sens du contact et des relations humaines
- Capacité d'écoute et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0558451458
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : didier.marcial@ccla40.fr et/ou sylvie.lauron@ccla40.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président du SMDLA, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.