Responsable du service jeunesse
Offre n° O040251117001572
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 PLACE DES TILLEULS, Grenade-sur-l'Adour (Landes (40))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à l'absence pour raisons médicales de l'agent titulaire, la Communauté de communes du Pays Grenadois recrute un responsable du service jeunesse pour une durée de 10 mois
Missions / conditions d'exercice
Animation Espace Jeunes :
- Accueillir les jeunes au sein de la structure
- Accompagner les projets des jeunes
- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des activités et des projets d’animation, de citoyenneté et de loisirs pour les jeunes dans le cadre du projet éducatif du territoire
- Mettre en place des séjours et les encadrer
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Réaliser des bilans et évaluations des projets ou actions
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure
- Mettre en œuvre la promotion de la structure
- Participer à l'évaluation du PEDT
- Encadrer 1 ou 2 agents d’animations et coordonner les projets d’animation
Animation Point Information Jeunesse :
- Assurer le fonctionnement de la structure et de son développement en lien avec les autres acteurs de l’action éducative locale
- Accueillir les jeunes
- gérer le fonds documentaire (classement des fiches et abonnements du réseau IJ, recherche documentaire
- piloter les projets de développement de l’accès à l’information pour les 11-25 ans du territoire
- participer à la vie des différents réseaux de professionnels en lien avec la jeunesse (problématiques de santé, logement, transports, jobs d’été, l’accès aux loisirs…)
- concevoir et piloter (planification, organisation, évaluation) des projets d’information jeunesse sur des sujets de société (forums, stages, expositions…)
- animer et développer des partenariats
- promouvoir et communiquer sur le fonctionnement de la structure info jeunes et des activités qui y sont liées
- assurer la gestion administrative et budgétaire
- évaluer des projets d’information jeunesse et leur impact sur le territoire
- intervenir en périscolaire (midi) au collège
- Préparer et animer des interventions en milieu scolaire relatives aux missions de « promeneurs du net »
- participer aux réunions départementales et régionales du réseau
- Accueillir les jeunes au sein de la structure
- Accompagner les projets des jeunes
- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des activités et des projets d’animation, de citoyenneté et de loisirs pour les jeunes dans le cadre du projet éducatif du territoire
- Mettre en place des séjours et les encadrer
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Réaliser des bilans et évaluations des projets ou actions
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure
- Mettre en œuvre la promotion de la structure
- Participer à l'évaluation du PEDT
- Encadrer 1 ou 2 agents d’animations et coordonner les projets d’animation
Animation Point Information Jeunesse :
- Assurer le fonctionnement de la structure et de son développement en lien avec les autres acteurs de l’action éducative locale
- Accueillir les jeunes
- gérer le fonds documentaire (classement des fiches et abonnements du réseau IJ, recherche documentaire
- piloter les projets de développement de l’accès à l’information pour les 11-25 ans du territoire
- participer à la vie des différents réseaux de professionnels en lien avec la jeunesse (problématiques de santé, logement, transports, jobs d’été, l’accès aux loisirs…)
- concevoir et piloter (planification, organisation, évaluation) des projets d’information jeunesse sur des sujets de société (forums, stages, expositions…)
- animer et développer des partenariats
- promouvoir et communiquer sur le fonctionnement de la structure info jeunes et des activités qui y sont liées
- assurer la gestion administrative et budgétaire
- évaluer des projets d’information jeunesse et leur impact sur le territoire
- intervenir en périscolaire (midi) au collège
- Préparer et animer des interventions en milieu scolaire relatives aux missions de « promeneurs du net »
- participer aux réunions départementales et régionales du réseau
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial et des règles internes de la collectivité
- Maîtrise des procédures administratives, connaissance des subventions et aides envisageables en fonction de la nature des projets
- Maîtrise de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissance des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques de communication
- Connaissance des impératifs techniques, des publics et des techniques d’animation adaptées
- Connaissance de l’enfant et de l’adolescent (rythme de vie, développement cognitif, affectif, social, étapes de développement)
- Maîtrise des procédures administratives, connaissance des subventions et aides envisageables en fonction de la nature des projets
- Maîtrise de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissance des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques de communication
- Connaissance des impératifs techniques, des publics et des techniques d’animation adaptées
- Connaissance de l’enfant et de l’adolescent (rythme de vie, développement cognitif, affectif, social, étapes de développement)
Contact et modalités de candidature
Contact
0558454442
Informations complémentaires
Communauté de communes du Pays Grenadois
14 place des Tilleuls
40270 GRENADE SUR L'ADOUR
Poste annualisé de 35h (réparti en semaines scolaires 31h / semaines vacances 45h)
14 place des Tilleuls
40270 GRENADE SUR L'ADOUR
Poste annualisé de 35h (réparti en semaines scolaires 31h / semaines vacances 45h)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS GRENADOIS
>14 PLACE DES TILLEULS
40270 Grenade sur l'adour
>14 PLACE DES TILLEULS
40270 Grenade sur l'adour
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
