Psychologue en SSIAD

Offre n° O040251118000047
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
326 rue de la croix blanche, Mont-de-Marsan (Landes (40))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La santé et la solidarité sont au coeur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale". Afin de donner une réponse rapide et d'optimiser la prise en charge des usagers, d'assurer des services de qualité égale sur tout le territoire de Mont de Marsan Agglomération et de mettre en place une organisation administrative performante et opérationnelle, l'agglomération a créé, en 2001, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.

Le soutien apporté par cette structure peut prendre diverses formes selon les bénéficiaires : personnes âgées, personnes en situation précaire, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, jeunes en recherche d'insertion, etc.

Au sein du Service de Soins infirmiers du CIAS du Marsan, vous intervenez à différents niveaux afin d’assurer le bien-être psychologique des patients et l’accompagnement des familles mais également des équipes de soin, en lien avec les cadres de santé.
Missions / conditions d'exercice
Le/la psychologue intervient auprès de la personne accompagnée à la demande de celle-ci, mais aussi suite à une demande du proche aidant, de l'IDEC ou d'un autre professionnel (du SSIAD, médecin traitant ,...).

La prise en charge repose sur un temps d'évaluation globale de la personne dans son contexte de vie en lien avec les autres membres de l'équipe du SSIAD, notamment l'IDEC, et au regard des facteurs de vulnérabilité.

Le/la psychologue participe aux visites d’admission du SSIAD

Au regard de l'évaluation globale des besoins de la personne accompagnée par le service du SSIAD, le/la psychologue est à même de repérer et soutenir des fonctionnements familiaux et groupaux (plusieurs proches impactés dans le même domicile, lien aidant/aidé impacté par les troubles cognitifs et les troubles psycho-comportementaux).
Le/la psychologue a un rôle clé auprès des proches aidants dans le soutien pour la compréhension des troubles cognitifs ou du comportement de leur proche.

Il/Elle met en œuvre les actions nécessaires afin de faciliter l'accompagnement (mise en place de dispositifs, accompagnement relais vers des plateformes de répit).

Le/la psychologue accompagne l'équipe de soignant dans l'exercice de leur fonction en proposant des temps d'écoute individuelle si besoin et de façon ponctuelle. De plus, il/elle travaille au sein de l'équipe et en partenariat avec une multiplicité d'interlocuteurs extérieurs.

Le/la psychologue participe aux réunions de synthèse. Il/elle est impliqué.e dans l'élaboration de divers projets : projets personnalisés des personnes accompagnées et projet d'établissement.

Il/Elle organise des formations suite à des situations complexes après avoir repéré des thèmes émergents en collaboration avec l’IDEC afin de montée en compétence l’équipe du SSIAD. Ces formations peuvent également être à la demande de l’équipe.

Afin d'assurer le suivi, le/la psychologue réalise régulièrement des transmissions écrites (logiciel informatique de soins, dossiers personnes accompagnées) et orales.

Le/La psychologue propose des actions d’amélioration au sein de l’équipe en tenant compte du projet de service.

Il/elle accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement et leur évaluation.

Il/elle repère les axes de recherche nécessaires à l’amélioration de la prise en charge de la personne.

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail: SSIAD du CIAS du Marsan - Domicile des bénéficiaires

Temps de travail: Temps partiel: 17h30 par semaine

Statut: Titulaire de la FPT ou contractuel (CDD)

Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif

A partir de 2500€/mois brut
Profils recherchés
Master 2 de psychologie clinique, idéalement spécialisation en neuropsychologie ou gérontologie – Formation Alzheimer ou expérience dans le domaine de la gérontologie / gériatrie.

Savoir faire :

Savoir travailler en équipe et la gérer

Savoir travailler en autonomie

Savoir analyser les situations multifactorielles

Maîtriser les techniques de bilan cognitif – comportemental

Savoir s'adapter et réguler sa propre activité en fonction de la demande

Déterminer les priorités face aux situations d'urgence

Savoir travailler en réseau

Connaître les risques liés à son activité et savoir appliquer les consignes de sécurité

Utiliser l’outil informatique pour le suivi des dossiers des bénéficiaires

Savoirs – être :

Rigueur

Avoir le sens des responsabilités et du service public

Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

Avoir des capacités d'écoute, bienveillance

Être capable de prendre du recul

Être dynamique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de : Monsieur le Président du CIAS 575 avenue Foch - 40 000 Mont de Marsan

Date limite de réception des candidatures : 18/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.