Animateur transition écologique et écocitoyenneté

Offre n° O040251125000492
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 PL DE L HOTEL DE VILLE, Soustons (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction aménagements et développements durables
Catégorie : B

L’ambition de la commune est de faire de Soustons une ville Nature en développant des actions autour de 2 axes principaux, développés dans sa feuille de route :
• faire de Soustons une ville durable en travaillant sur toutes ses fonctions urbaines,
• cultiver l’expérience nature pour développer une sensibilité autour du vivant et l’envie de le protéger
L’éco-citoyenneté est un levier de réussite de cet objectif politique. La commune a donc choisi de recruter un agent « éco-citoyenneté et transition écologique » dans l’ambition de rassembler tous les Soustonnais autour du récit collectif « Soustons Ville Nature »
L’ACTIVITE DU SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE:
Feuille de route
La commune s’est engagée dans divers projets politiques à long terme autour de la ville durable qu’il faudra faire vivre :
• L’école de la nature
• L’intégration de mesures environnementales dans les documents d’urbanisme
• L ’« expérience nature », en particulier en ville
• Le schéma cyclable et de la ville apaisée avec l’intercommunalité MACS,
• Les « manifestations zéro déchet » en lien avec le SICTOM
• La création d’une boucle d’autoconsommation patrimoniale
• Les travaux d’économies d’énergie sur les bâtiments publics
• La désimperméabilisation des espaces publics
• La gestion différenciée des espaces verts
Leur réussite nécessite la mise en place de démarches adaptées auprès des citoyens qui vont de l’information/concertation, degré minimal de participation citoyenne, à la coopération et l’implication, pour la mise en place d’actions.
L’enjeu de la mobilisation citoyenne et ses objectifs
L’enjeu actuel est d’amplifier la portée de ces démarches, et passer de la sensibilisation et la participation citoyenne aux animations communales à la mobilisation citoyenne.
Un certain nombre d’expérience de sensibilisation et d’action ont déjà été faites qu’il faudra :
• Structurer pour les rendre plus lisibles dans l’agenda communal, en se calant sur les évènements locaux, nationaux et internationaux
• Organiser et coordonner en s’appuyant sur l’ensemble des ressources de la commune et en en contribuant au travail en mode projet avec les services
• Développer au regard des ambitions de la commune pour arriver à mobiliser des citoyens.
Pour cela, l’animateur (rice) devra s’inscrire dans la ligne communale de Soustons. En effet, la ville a fait le choix d’un discours adapté, porté sur les co-bénéfices de la transition, comme en témoigne le choix de s’engager dans un plan de paysage et de biodiversité qui met le paysage et le cadre de vie en avant pour traiter une problématique moins accessible qu’est la préservation de la biodiversité. L’image doit être celle d’une transition globale pas seulement écologique. Un travail doit faire le lien entre écologie et amélioration des conditions de vie.
Dans le choix de ses animations, l’animateur mettra en lumière la diversité des acteurs environnementaux locaux (CPIE, Voisinage, SICTOM, Aloé,…), associatifs ou institutionnels.
Il fera échos aux politiques communales qui rendent possible des changements collectifs et l’émergence de nouveaux de mode vie grâce à l’aménagement de l’espace public (ville apaisée, tri hors-foyer…), la création de services publics adaptés (transports scolaires communales, ...) et la collaboration entre action publique et acteurs privés (manifestation zéro déchet…).
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
L’animateur(rice) intègre le service transition écologique au sein du Pôle Aménagement et Développement Durable, qui regroupe également l’urbanisme et les services techniques.
De multiples partenaires et interlocuteurs sont associés spécifiquement aux différents projets : syndicat de gestion des déchets et de l’eau , de l’éclairage public…
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1. Animations et sensibilisation
o Sensibilisation auprès de publics plus jeunes : animation de l’école de la nature, intervention auprès de l’espace jeune
o Organisation d’ateliers ludiques et pédagogiques sur la transition écologique pour tous les publics en résonance avec les orientations de la feuille de route
o Création d’évènements autour de la transition écologique en développant notamment la dimension culturelle de la transition écologique (conférences, spectacle vivant, projection film) en lien avec les associations et les acteurs locaux (Fête de la nature, 48 h nature, …)
o Contribuer à l’organisation d’événements thématiques en lien avec les services, les partenaires et les associations (Fête de la science, fête du printemps, semaine de la réduction des déchets…).

2. Contribution au déploiement des politiques communales
o Contribution à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques communales (mobilités douces, zéro déchet, auto-suffisance énergétique) en collaboration avec les services concernés.
o Organisation des cercles de discussion sur les thèmes de la transition écologique et mise en relation des citoyens pour favoriser les échanges entre citoyens et nourrir les projets communaux
o Développement et valorisation d’initiatives citoyennes (permis de jardiner, …) coordonnées avec les politiques communales
Profils recherchés
PROFIL
Compétences et qualités requises
Vous justifiez d’une expérience solide en animation de groupes et en pédagogie active, avec une capacité à vous adapter à des publics variés (enfants, adultes, seniors, agents municipaux). Une maîtrise d’outils de facilitation tels que la fresque du climat, les ateliers participatifs ou les balades nature, seront appréciés.
Votre rôle sera de créer du lien entre les habitants, les services municipaux et les partenaires locaux (associations, syndicats, etc.). Pour cela, vous ferez preuve de créativité et d’un goût prononcé pour l’innovation, afin de concevoir des formats d’animation originaux et adaptés à tous.
Une culture générale de l’environnement et de la biodiversité est nécessaire pour aborder les thématiques avec crédibilité, mais votre force résidera avant tout dans votre capacité à vulgariser, mobiliser et inspirer. Une connaissance des enjeux locaux (biodiversité, mobilités douces, zéro déchet, énergie) sera un atout.
Qualités humaines :
Vous êtes à l’écoute, doté(e) d’un excellent relationnel et d’un sens aigu du travail en équipe.
Vous aimez innover et tester de nouvelles approches pour élargir et diversifier votre public.
Votre enthousiasme et votre engagement pour la transition écologique sauront motiver et rassembler les Soustonnais autour de projets communs.
Compétences complémentaires appréciées :
La connaissance d’outils participatifs (diagnostics partagés, co-construction) sera utile pour impliquer les citoyens dans les démarches collectives.
Une expérience en communication grand public (réseaux sociaux, création de supports) sera un plus pour valoriser les actions menées.
Un intérêt pour la culture permettra de créer des ponts entre transition écologique, patrimoine et créativité.
Formation
Idéalement une formation initiale sur les thématiques de l’environnement ou de la biodiversité avec expérience en animation, médiation environnementale, éducation à la nature ou développement durable.
Une expérience en collectivité, association ou structure éducative sera particulièrement appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558414313
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 19/01/2026 à l’attention de Mme le Maire - 9 place de l’Hôtel de Ville – BP 88 – 40141 SOUSTONS Cedex ou par courriel : grh@mairie-soustons.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.