Assistant(e) en gestion financière, budgétaire et comptable

Offre n° O040251126000893
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RPT DE SAINT AVIT, Mont-de-Marsan (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un agent(e) de la filière administrative de catégorie C, du cadre d’emplois des adjoints administratifs pour assurer les fonctions d’assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable au sein du service comptabilité
du groupement Administration - Finances placé(e) sous l’autorité directe du Chef de service comptabilité
Dans le cadre des orientations du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques et du Projet d’établissement et sous l’autorité du chef de service comptabilité, il assure le traitement administratif, comptable et financier du service, garantit la fiabilité des données saisies, contribue au suivi budgétaire ainsi qu’à la gestion et à la circulation de l’information, dans le respect des procédures internes, des règles comptables et des obligations légales. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Saisir les données dans les outils financiers,
- Apprécier la validité des pièces justificatives,
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers,
- Enregistrer, saisir et contrôler les factures de l’ensemble des dépenses de l’Etablissement,
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits,
- Gérer les tiers de la base comptable,
- Préparer les mandatements de dépenses et titres de recettes : vérifier la concordance entre les engagements comptables et les factures, vérifier la régularité des pièces justificatives, générer les flux, de données et le transfert en trésorerie dématérialisé,
- Contrôler et saisir l’ensemble des actes produits en exécution des marchés publics, établir les engagements, mandats et certificats de paiement,
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations,
- Identifier un problème sur une opération comptable.

Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
- Saisir des documents de formes et de contenus divers,
- Gérer et actualiser une base d'informations,
- Vérifier la validité des informations traitées,
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires,
- Enregistrer ou saisir des données informatiques.

Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Scanner, photocopier et assembler des documents,
- Synthétiser et présenter des informations,
- Identifier les sources de documentation,
- Rechercher et diffuser des informations selon différents canaux et en appliquant les règles de confidentialité.

Planification et suivi :
- Renseigner des tableaux de suivi administratif et budgétaire des activités du service,
- Utiliser des logiciels et des progiciels.
Profils recherchés
- Connaissance des règles comptables et budgétaires du secteur public,
- Maîtrise de la chaîne comptable : engagements, liquidations, mandats, titres, pièces justificatives,
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des progiciels comptables/financiers,
- Rigueur, méthode et sens de la qualité du travail rendu,
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais,
- Sens de la confidentialité et respect strict des procédures,
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Qualités d’écoute, de communication et de coopération avec les autres services,
- Capacité à alerter, proposer et rendre compte,
- Organisé(e), méthodique et rigoureux,
- Sens du relationnel et goût pour le travail d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558515693
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS des Landes
Rocade rond-point de Saint-Avit
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN Cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.