Chef de service des Ressources Humaines Fonctionnaires et Adjoint au chef de groupement Ressources Humaines Formation

Offre n° O040251204001269
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RPT DE SAINT AVIT, Mont-de-Marsan (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un agent(e) de la filière administrative de catégorie A, du cadre d’emplois des attachés territoriaux, du grade d’Attaché territorial ou d’Attaché Principal, pour assurer les fonctions de chef de service des Ressources Humaines Fonctionnaires et d’adjoint au chef de groupement des Ressources Humaines - Formation au sein du groupement fonctionnel Ressources Humaines – Formation
placé sous l’autorité directe du Chef de groupement Ressources Humaines - Formation

Dans le cadre des orientations du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques et du Projet d’établissement et sous l’autorité du chef de groupement des ressources humaines - formation, il participe à la définition, la mise en œuvre, le suivi et la sécurisation de la politique RH du SDIS. Les missions couvrent l’ensemble des domaines de la gestion statutaire, de la gestion RH de masse salariale, de l’accompagnement managérial et du dialogue social. En qualité d’expert statutaire, il garantit les processus liés aux carrières, à la protection sociale, au temps de travail et à la paie, dans le respect des obligations légales et réglementaires. Il manage un collectif composé de 4 agents, et met en œuvre opérationnellement la stratégie RH de l’établissement.

Le poste est ouvert à compter du 1er mars 2026 afin de permettre une période de tuilage avec l’agent actuellement en fonction, appelé à faire valoir ses droits à la retraite début 2027. Il est basé au sein du Groupement des Ressources Humaines – Formation à MONT DE MARSAN.

Le poste est éligible à l’un des trois régimes de travail en vigueur au SDIS, selon les objectifs du service et l’organisation retenue :
- un régime de 35 heures sur 5 jours,
- un régime d’environ 41 heures sur 5 jours,
- ou un régime de 36 heures sur 4 jours avec 5 semaines de 5 jours.

Le poste peut prétendre à être exercé en télétravail, dans le respect du cadre réglementaire et selon les modalités d’application en vigueur au sein du SDIS. Le télétravail repose sur le volontariat, nécessite l’accord préalable du supérieur hiérarchique formalisé par un acte individuel, est exercé de manière régulière et planifiée, et demeure réversible. L’agent conserve les mêmes droits et obligations que lorsqu’il travaille sur site.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer une gestion réglementaire des parcours professionnels, garantir la conformité des décisions, anticiper les évolutions de textes ainsi que les besoins de l’établissement et prévenir les risques contentieux pour protéger l’établissement.
o Application, veille et déclinaison des dispositions législatives, statutaires et jurisprudentielles,
o Contrôle des actes administratifs liés aux carrières et situations diverses des agents,
o Gestion des relations avec les organismes sociaux et administratifs,
o Suivi des effectifs, mobilités, temps de travail, congés, absences, arrêts maladie et accidents du travail,
o Gestion des demandes d’autorisation de cumul d’activité,
o Prévention et gestion des litiges et contentieux RH.

• Garantir une gestion comptable et financière fiable, continue et maîtrisée du personnel dans le respect des obligations réglementaires et budgétaires, tout en sécurisant la paie et en apportant à la direction une vision claire de l’évolution des dépenses de personnel.
o Préparation budgétaire,
o Pilotage et contrôle de la masse salariale et des crédits de personnel,
o Contrôle mensuel de la paie, mandatement DSN et suivi avec les organismes tiers,
o Suivi du régime indemnitaire et de ses impacts financiers,
o Assure le traitement administratif et paie des dossiers particuliers (détachement, mise à disposition, emplois fonctionnels),
o Élaboration des états de fin d’année et des documents budgétaires RH.

• Adapter les moyens humains aux besoins du SDIS, garantir une adéquation durable entre les compétences disponibles et les évolutions des métiers, structurer une gestion prévisionnelle des ressources humaines.
o Analyse des besoins en emplois, effectifs et compétences,
o Gestion de la mobilité annuelle, concours, examens, dossiers de promotions internes, tableaux d’avancement,
o Participation aux entretiens de recrutement,
o Élaboration, suivi et présentation du Rapport Social Unique,
o Anticipation des évolutions organisationnelles, réglementaires et métiers,
o Analyse des écarts entre ressources disponibles et besoins futurs.

• Préserver un climat social constructif, transparent et argumenté en assurant un suivi maîtrisé des positions des organisations syndicales, en prévenant les tensions et en facilitant les échanges autour des décisions de la collectivité.
o Recueil et analyse des informations sociales,
o Gestion du droit syndical (heures, autorisations d’absence, décharges),
o Prévention et résolution de litiges dans le respect du droit,
o Production d’avis, conseils, études et argumentaires à destination de la direction.

• Garantir la tenue régulière, sécurisée et conforme des instances représentatives et assurer une communication transparente sur les décisions, orientations et dossiers RH.
o Organisation et suivi des instances paritaires CAP et CST,
o Préparation des dossiers et éléments de réponse aux représentants du personnel,
o Organisation et suivi des élections professionnelles,
o Relations courantes avec les représentants syndicaux.

• Apporter aux cadres comme aux agents un appui opérationnel et juridique fiable, favorisant une mise en œuvre homogène des règles RH, une meilleure qualité de management et une prévention active des risques sociaux.
o Soutien aux encadrants dans leurs responsabilités managériales,
o Conseil direct aux agents sur leur situation administrative, leurs droits et perspectives,
o Alerte et analyse des risques juridiques ou contentieux pouvant affecter l’établissement,
o Assure le traitement des procédures disciplinaires.

• Assurer l’information, la sécurisation et la continuité de l’action RH en participant à la préparation des décisions en conseil d’administration, au suivi des instances médicales, et à l’évolution des pratiques du service.
o Préparation de délibérations et rapports RH pour le Conseil d’administration,
o Constitution des dossiers et suivi des Conseils Médicaux en formation plénière et restreinte (dossiers CLM, CLD et AT/MP),
o Veille statutaire et réglementaire,
Profils recherchés
- Capacités managériales fondées sur la confiance, la responsabilité et l’accompagnement professionnel des agents, en cohérence avec les orientations managériales de l’établissement,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des statuts des sapeurs-pompiers professionnels,
- Connaissances des instances, processus et circuits de décision au sein des collectivités territoriales,
- Gestion et réglementation de la paie des agents de la FPT,
- Maîtrise des outils bureautiques, SIRH et de gestion du personnel (tableaux de bord),
- Expérience significative dans la gestion des carrières et de la paie,
- Réactivité et sens de l'écoute et de la diplomatie,
- Sens de la confidentialité accru,
- Organisé(e), méthodique et rigoureux,
- Sens du relationnel et goût pour le travail d'équipe,
- Accompagnement des gestionnaires RH,
- Sens du service public,
- Capacité de synthèse, d’analyse et de diagnostic,
- Capacités rédactionnelles (notes, délibérations, rapports, argumentaires),
- Qualités d’initiative, d’agilité, d’organisation et de coordination,
- Grande disponibilité et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558515637
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adressées à l’attention de
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS des Landes
Rocade rond-point de Saint-Avit
BP 42
40001 MONT-DE-MARSAN Cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.