Directeur(trice) Petite Enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits
Offre n° O040251210001011
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
156 route de Mahoumic, Peyrehorade (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au carrefour entre Dax (20mn), Bayonne (30mn) et Pau (moins d'une heure), à 30mn des côtes landaises et proche des montagnes pyrénéennes, le Pays d’Orthe et Arrigans s’étend sur 24 communes landaises.
Ainsi, la Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.
La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans recherche 1 Directeur(trice) Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits.
Sous la supervision et les directives du Directeur Général des Services, le(la) Directeur(trice) Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits encadre les 3 responsables de service et organise les services et équipements rattachés à la direction composée de 80 agents.
Il/Elle pilote les projets Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits.
Ainsi, la Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.
La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans recherche 1 Directeur(trice) Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits.
Sous la supervision et les directives du Directeur Général des Services, le(la) Directeur(trice) Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits encadre les 3 responsables de service et organise les services et équipements rattachés à la direction composée de 80 agents.
Il/Elle pilote les projets Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits.
Missions / conditions d'exercice
-Participation et mise en œuvre des politiques Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits
• Traduire les orientations politiques en plans d'action
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités notamment en termes de financement ou appel à projet et inscrire les actions des services de la direction dans les différents dispositifs (REAAP…)
-Pilotage des services Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits
• Développer et coordonner des projets pédagogiques et éducatifs inter et intra-services dans une logique de transversalité
• Rendre compte régulièrement à la Direction Générale et aux élus
• Participer aux réunions de directeurs de pôles
• Animer les travaux de la commission Enfance Jeunesse en lien avec le rapporteur élu
• Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
-Mise en œuvre de partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
• Collaborer avec les communes du territoire
-Animation et coordination des équipes
• Encadrer les responsables de services (Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits) et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
• S’assurer de la continuité de services dans les différentes structures auprès des responsables de service
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures relevant de la Direction Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits en promouvant une qualité pédagogique
-Organisation et gestion des équipements
• En collaboration avec la Direction des Services Techniques et les responsables de services, identifier les besoins de rénovation ou de maintenance d'établissements
• S’assurer de l’optimisation de l'organisation et de la capacité d'accueil des structures en lien avec les responsables de service pour le bon fonctionnement des établissements
• Veiller à la sécurité au sein des établissements et structures
• Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
• Assurer la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement et la gestion des structures et équipements
• Collaborer avec la Direction Administration Générale de la Communauté de communes (RH, finances, institutionnel, marchés publics, ...)
• Gérer et optimiser les budgets associés à la Direction Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits sous la supervision de la Direction Générale
• Participer à la rédaction de délibérations et notes de synthèse sur les sujets concernant la Direction
-Participation au Projet Global de Territoire
• Participer aux diagnostics territoriaux ou thématiques
• Élaborer avec la CAF le schéma de développement du Projet Global de Territoire, en qualité de chargé(e) de coopération CTG/PGT
• Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage
• Piloter, élaborer ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours (PGT, CTP…)
• Accompagner à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans le PGT
• Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins en suivant le schéma départemental des services aux familles
• Soutenir la création et le développement de projets
• Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
• Animer des réunions thématiques et des groupes de travail
• Être l’interlocuteur(trice)/le(la) facilitateur(trice) des institutions
• Traduire les orientations politiques en plans d'action
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités notamment en termes de financement ou appel à projet et inscrire les actions des services de la direction dans les différents dispositifs (REAAP…)
-Pilotage des services Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits
• Développer et coordonner des projets pédagogiques et éducatifs inter et intra-services dans une logique de transversalité
• Rendre compte régulièrement à la Direction Générale et aux élus
• Participer aux réunions de directeurs de pôles
• Animer les travaux de la commission Enfance Jeunesse en lien avec le rapporteur élu
• Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
-Mise en œuvre de partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
• Collaborer avec les communes du territoire
-Animation et coordination des équipes
• Encadrer les responsables de services (Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits) et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
• S’assurer de la continuité de services dans les différentes structures auprès des responsables de service
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures relevant de la Direction Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits en promouvant une qualité pédagogique
-Organisation et gestion des équipements
• En collaboration avec la Direction des Services Techniques et les responsables de services, identifier les besoins de rénovation ou de maintenance d'établissements
• S’assurer de l’optimisation de l'organisation et de la capacité d'accueil des structures en lien avec les responsables de service pour le bon fonctionnement des établissements
• Veiller à la sécurité au sein des établissements et structures
• Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
• Assurer la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement et la gestion des structures et équipements
• Collaborer avec la Direction Administration Générale de la Communauté de communes (RH, finances, institutionnel, marchés publics, ...)
• Gérer et optimiser les budgets associés à la Direction Petite enfance-Enfance-Jeunesse et Accès aux droits sous la supervision de la Direction Générale
• Participer à la rédaction de délibérations et notes de synthèse sur les sujets concernant la Direction
-Participation au Projet Global de Territoire
• Participer aux diagnostics territoriaux ou thématiques
• Élaborer avec la CAF le schéma de développement du Projet Global de Territoire, en qualité de chargé(e) de coopération CTG/PGT
• Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage
• Piloter, élaborer ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours (PGT, CTP…)
• Accompagner à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans le PGT
• Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins en suivant le schéma départemental des services aux familles
• Soutenir la création et le développement de projets
• Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
• Animer des réunions thématiques et des groupes de travail
• Être l’interlocuteur(trice)/le(la) facilitateur(trice) des institutions
Profils recherchés
Savoirs :
• Identifier et connaître les partenaires des services : acteurs et institutions
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques petite enfance, enfance, jeunesse et éducation
• Orientations et priorités des élus et décideurs pour la petite enfance, l'enfance, la jeunesse et l’éducation, et les secteurs connexes
• Dispositifs contractuels
• Normes et réglementations applicables aux établissements scolaires et d'accueil
• Développement durable au sein des organisations et fonctionnement des structures
• Fonctionnement et organisation de la Communauté de communes
• Droits et devoirs des agents territoriaux
Savoir-faire :
• Manager, animer et piloter une équipe
• Proposer, innover
• Mener des projets, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d’actions
• Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Appliquer et faire appliquer les règlements d’organisation de la structure et des services
• Appliquer et faire appliquer les processus de décision
• Maîtriser les logiciels bureautiques, spécifiques métier et l’outil internet
Savoir-être :
• Écoute et diplomatie
• Réserve et discrétion
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Disponibilité liée aux contraintes de service
• Esprit d’équipe et sens du travail en commun
• Compte rendu, remontée d’informations à la hiérarchie
• Capacité à communiquer et à gérer les conflits
• Assiduité et ponctualité
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Identifier et connaître les partenaires des services : acteurs et institutions
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques petite enfance, enfance, jeunesse et éducation
• Orientations et priorités des élus et décideurs pour la petite enfance, l'enfance, la jeunesse et l’éducation, et les secteurs connexes
• Dispositifs contractuels
• Normes et réglementations applicables aux établissements scolaires et d'accueil
• Développement durable au sein des organisations et fonctionnement des structures
• Fonctionnement et organisation de la Communauté de communes
• Droits et devoirs des agents territoriaux
Savoir-faire :
• Manager, animer et piloter une équipe
• Proposer, innover
• Mener des projets, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d’actions
• Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Appliquer et faire appliquer les règlements d’organisation de la structure et des services
• Appliquer et faire appliquer les processus de décision
• Maîtriser les logiciels bureautiques, spécifiques métier et l’outil internet
Savoir-être :
• Écoute et diplomatie
• Réserve et discrétion
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Disponibilité liée aux contraintes de service
• Esprit d’équipe et sens du travail en commun
• Compte rendu, remontée d’informations à la hiérarchie
• Capacité à communiquer et à gérer les conflits
• Assiduité et ponctualité
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + 2 derniers entretiens professionnels + 3 derniers bulletins de salaire à adresser avant le 23 janvier 2026 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr
Jury de recrutement prévu le jeudi 26 février 2026
Renseignements complémentaires auprès de Yannick Bassier, DGS 05.58.73.60.03
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr
Jury de recrutement prévu le jeudi 26 février 2026
Renseignements complémentaires auprès de Yannick Bassier, DGS 05.58.73.60.03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
