Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O040251215000478
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 pl de la mairie, Saint-Martin-de-Seignanx (Landes (40))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif de la commune, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Prise de connaissance du projet éducatif de territoire de la commune
Concevoir, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs en relation avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
Application et contrôle de la réglementation ALSH
Encadrer et animer les groupes dans la vie quotidienne et les activités
Garantir la bonne gestion du matériel et des équipements
Prise de connaissance du projet éducatif de territoire de la commune
Concevoir, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs en relation avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
Application et contrôle de la réglementation ALSH
Encadrer et animer les groupes dans la vie quotidienne et les activités
Garantir la bonne gestion du matériel et des équipements
Missions / conditions d'exercice
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les enfants et entre les enfants et les adultes soient harmonieuses
- Assurer la sécurité des enfants lors d’un transport en bus : montée et descente et règles de sécurité dans le bus
- Conduite d’un minibus pour le transport d’enfants
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques en lien avec les valeurs du PEDT et des projets pédagogiques :
- Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Planifier des temps d’animation en respectant le rythme des publics
- Proposition de temps de jeux, d’activités lors des vacances scolaires, les mercredis et les temps périscolaires
- Accompagnement des enfants lors des sorties proposées
- Faire preuve de disponibilité envers les enfants, les parents et l’équipe d’animation
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Gérer un temps de restauration en respectant les règles d’hygiène élémentaire
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le cadre intermédiaire ou le directeur de l’Alsh et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement de l’Accueil de loisirs : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie de l’enfant…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe (préparation, réunion de recadrage, bilans d’activités) et apporter ses connaissances et ses savoirs
- Etre force de proposition et savoir travailler en équipe mais aussi de façon autonome
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements
- Participer au rangement
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les enfants et entre les enfants et les adultes soient harmonieuses
- Assurer la sécurité des enfants lors d’un transport en bus : montée et descente et règles de sécurité dans le bus
- Conduite d’un minibus pour le transport d’enfants
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques en lien avec les valeurs du PEDT et des projets pédagogiques :
- Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Planifier des temps d’animation en respectant le rythme des publics
- Proposition de temps de jeux, d’activités lors des vacances scolaires, les mercredis et les temps périscolaires
- Accompagnement des enfants lors des sorties proposées
- Faire preuve de disponibilité envers les enfants, les parents et l’équipe d’animation
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Gérer un temps de restauration en respectant les règles d’hygiène élémentaire
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le cadre intermédiaire ou le directeur de l’Alsh et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement de l’Accueil de loisirs : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie de l’enfant…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe (préparation, réunion de recadrage, bilans d’activités) et apporter ses connaissances et ses savoirs
- Etre force de proposition et savoir travailler en équipe mais aussi de façon autonome
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements
- Participer au rangement
Profils recherchés
Compétences requises :
Capacité d’autonomie, d’organisation et sens du travail en équipe
Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
Connaissance du public petite enfance et moyenne enfance (maternelle, primaire)
Capacité à développer des savoir-faire, techniques et pédagogiques en lien avec les besoins des projets et des publics
Capacité à créer et mettre en œuvre un projet d’activités dans sa globalité
Capacité à faire émerger des projets innovants. Esprit créatif
Capacité d’autonomie, d’organisation et sens du travail en équipe
Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
Connaissance du public petite enfance et moyenne enfance (maternelle, primaire)
Capacité à développer des savoir-faire, techniques et pédagogiques en lien avec les besoins des projets et des publics
Capacité à créer et mettre en œuvre un projet d’activités dans sa globalité
Capacité à faire émerger des projets innovants. Esprit créatif
Contact et modalités de candidature
Contact
0559566060
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
CDD 30h annualisé – prise de poste au plus tôt - Grille de la fonction publique territoriale + participation employeur à une mutuelle labellisée + CNAS
Qualification et niveau de diplôme souhaité : BAFA, BAFD, BPJEPS APT ou LTP.
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
CDD 30h annualisé – prise de poste au plus tôt - Grille de la fonction publique territoriale + participation employeur à une mutuelle labellisée + CNAS
Qualification et niveau de diplôme souhaité : BAFA, BAFD, BPJEPS APT ou LTP.
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
