Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O040251216000559
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PL DE L HOTEL DE VILLE, Soustons (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service État civil / Élections, vous serez chargé(e) de la gestion de l’état civil, des affaires générales, des élections et de l’accueil du public de la Mairie.
Vous participerez au bon fonctionnement du service et à la qualité de l’accueil des usagers
Vous participerez au bon fonctionnement du service et à la qualité de l’accueil des usagers
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : État civil et funéraire
• Instruction et délivrance des actes d’état civil et formalités administratives
• Tenue et mise à jour des registres d’état civil
• Préparation des dossiers de mariage (entretiens préalables), de naissances, décès, reconnaissances
• Apposition des mentions marginales
• Utilisation de la plateforme COMEDEC
• Délivrance des autorisations funéraires
• Tenue du registre des concessions
• Gestion des concessions et des espaces funéraires
• Préparation des implantations des concessions
• Mise à jour du fichier et du logiciel du cimetière
Mission 2 : Affaires générales
• Accueil et instruction des dossiers CNI et passeports
• Établissement des attestations d’accueil des étrangers
• Légalisation de signature
• Affichage réglementaire
• Recensement militaire : enregistrement des jeunes recensés et transmission trimestrielle au Centre du Service National
• Recensement de la population : pilotage et suivi des opérations de collecte
Mission 3 : Élections
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations, mises à jour)
• Préparation et organisation des scrutins
• Préparation du matériel électoral et des bureaux de vote en lien avec les services techniques
Mission 4 : Accueil et secrétariat
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Gestion des courriels de la boîte générale de la mairie
• Information, orientation et renseignement du public
• Traitement du courrier (expédition, affranchissement)
• Traitement des demandes d’enlèvement de déchets végétaux
• Commande des fournitures de bureau
• Instruction et délivrance des actes d’état civil et formalités administratives
• Tenue et mise à jour des registres d’état civil
• Préparation des dossiers de mariage (entretiens préalables), de naissances, décès, reconnaissances
• Apposition des mentions marginales
• Utilisation de la plateforme COMEDEC
• Délivrance des autorisations funéraires
• Tenue du registre des concessions
• Gestion des concessions et des espaces funéraires
• Préparation des implantations des concessions
• Mise à jour du fichier et du logiciel du cimetière
Mission 2 : Affaires générales
• Accueil et instruction des dossiers CNI et passeports
• Établissement des attestations d’accueil des étrangers
• Légalisation de signature
• Affichage réglementaire
• Recensement militaire : enregistrement des jeunes recensés et transmission trimestrielle au Centre du Service National
• Recensement de la population : pilotage et suivi des opérations de collecte
Mission 3 : Élections
• Gestion des listes électorales (inscriptions, radiations, mises à jour)
• Préparation et organisation des scrutins
• Préparation du matériel électoral et des bureaux de vote en lien avec les services techniques
Mission 4 : Accueil et secrétariat
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Gestion des courriels de la boîte générale de la mairie
• Information, orientation et renseignement du public
• Traitement du courrier (expédition, affranchissement)
• Traitement des demandes d’enlèvement de déchets végétaux
• Commande des fournitures de bureau
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Compétences techniques
• Expérience confirmée en matière d’état civil et d’élections
• Maitrise de la règlementation relative à l’état civil et aux élections
• Expérience en gestion de cimetière appréciée
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
• Excellente expression orale et sens du contact
Qualités professionnelles
• Rigueur, organisation et réactivité
• Sens du service public et aisance relationnelle
• Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
• Ponctualité et polyvalence
• Esprit d’équipe
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Compétences techniques
• Expérience confirmée en matière d’état civil et d’élections
• Maitrise de la règlementation relative à l’état civil et aux élections
• Expérience en gestion de cimetière appréciée
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
• Excellente expression orale et sens du contact
Qualités professionnelles
• Rigueur, organisation et réactivité
• Sens du service public et aisance relationnelle
• Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
• Ponctualité et polyvalence
• Esprit d’équipe
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558414313
Informations complémentaires
Particularités du poste
• Remplacement ponctuel de la responsable du service État civil / Élections
• Possibilité de travail le samedi (célébrations de mariages, permanences électorales)
Date limite de dépôt des candidatures : 9 janvier 2026
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par mail au service Ressources Humaines :
grh@mairie-soustons.fr
• Remplacement ponctuel de la responsable du service État civil / Élections
• Possibilité de travail le samedi (célébrations de mariages, permanences électorales)
Date limite de dépôt des candidatures : 9 janvier 2026
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par mail au service Ressources Humaines :
grh@mairie-soustons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
