Chargé de mission (H/F) animation territoriale sur le bassin versant des Luys
Offre n° O040251218000553
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
970 allée Jean d'Arcet, Haut-Mauco (Landes (40))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Institution Adour est un syndicat mixte œuvrant pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. En tant qu’établissement public territorial de bassin (EPTB), elle mène une mission à l’échelle globale du bassin de l’Adour et des aquifères captifs de Gascogne pour assurer une cohérence des politiques et actions à l’échelle des sous-bassins versants, en conduisant des missions d’animation ou de maîtrise d’ouvrage de projets sur ces domaines de compétences, en concertation avec les partenaires et acteurs des territoires. L’ensemble de ses missions est exercé en lien et en complémentarité avec les acteurs compétents sur les territoires du bassin de l’Adour.
Le bassin versant des Luys fait l’objet de la mise en œuvre d’un plan de gestion des étiages (PGE) depuis 2012 pour assurer chaque année la gestion de la ressource en eau et sa disponibilité pour les usages et les milieux naturels en période d’étiage.
La disposition A1 du SDAGE Adour-Garonne 2022-2027 prévoit la mise en place de SAGE sur l’ensemble du territoire Adour-Garonne d’ici 2027.
Dans ce contexte, en accord avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Institution Adour mène une démarche d’animation locale et d’état des lieux de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin versant des Luys.
Rattachement hiérarchique : responsable du service gestion intégrée
Nombre de personnes encadrées : aucune
Relations internes : ensemble des agents de l’Institution Adour
Relations externes : élus du territoire, services de l’Etat et ses établissements publics, agence de l’eau Adour-Garonne, BRGM, services des Départements membres de l’EPTB, services des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ensemble des partenaires techniques et financiers, collectivités gestionnaires d’eau potable, associations, acteurs économiques et scientifiques, usagers, etc.
Le bassin versant des Luys fait l’objet de la mise en œuvre d’un plan de gestion des étiages (PGE) depuis 2012 pour assurer chaque année la gestion de la ressource en eau et sa disponibilité pour les usages et les milieux naturels en période d’étiage.
La disposition A1 du SDAGE Adour-Garonne 2022-2027 prévoit la mise en place de SAGE sur l’ensemble du territoire Adour-Garonne d’ici 2027.
Dans ce contexte, en accord avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Institution Adour mène une démarche d’animation locale et d’état des lieux de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin versant des Luys.
Rattachement hiérarchique : responsable du service gestion intégrée
Nombre de personnes encadrées : aucune
Relations internes : ensemble des agents de l’Institution Adour
Relations externes : élus du territoire, services de l’Etat et ses établissements publics, agence de l’eau Adour-Garonne, BRGM, services des Départements membres de l’EPTB, services des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ensemble des partenaires techniques et financiers, collectivités gestionnaires d’eau potable, associations, acteurs économiques et scientifiques, usagers, etc.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service gestion intégrée et sous l’autorité du DGS de l’Institution Adour.
1/ Etat des lieux/diagnostic du bassin versant
La mission consiste à récupérer, compiler et structurer les données et informations du territoire pour élaborer et consolider un état des lieux et diagnostic du bassin versant sur les enjeux de l’eau au sens large.
Pour ce faire, la personne doit notamment :
• constituer un document d’état des lieux / diagnostic et participer à l’amélioration continue des connaissances sur ces ressources et leurs usages ;
• s’approprier et valoriser les autres démarches, travaux et programmes menés sur le bassin ;
• faire ressortir et synthétiser les enjeux de l’eau au sens large : petit cycle, grand cycle, usages et activités économiques, milieux naturels, disponibilité de la ressource, changement climatique, etc. ;
• mettre en évidence les besoins et attentes des acteurs.
2/ Animation territoriale
Le travail d’animation a pour objectif d’identifier un outil de gestion à mettre en place à l’échelle du bassin versant des Luys, et notamment d’envisager l’opportunité de la mise en place d’un SAGE.
Pour ce faire, la personne doit notamment :
• assurer les contacts et rencontres avec les collectivités et les usagers du bassin afin de les fédérer autour de l’enjeu d’une gestion de ce bassin dans un contexte de changement climatique ;
• partager l’état des lieux/diagnostic auprès de l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, usagers, Etat, socio-professionnels, etc.) ;
• constituer des instances de concertation adaptées à l’échelle du bassin versant ;
• susciter l’adhésion des acteurs du territoire à la démarche et assurer leur implication dans le choix, et le cas échéant l’émergence, d’un outil de gestion à l’échelle du bassin ;
• organiser, préparer et animer les différentes réunions : comités de pilotage, réunions techniques, ateliers de concertation, rencontres des acteurs du territoire, groupe d’experts… ;
• rédiger et diffuser les différents documents nécessaires à la démarche (cahier des charges technique, état des lieux, diagnostic, compte-rendu, diaporamas, notes, lettre d’information, etc.) ;
• assurer le secrétariat technique et administratif de l’ensemble de la démarche (réception appels, mails et courriers, réponses, envoi des courriers, reprographie des documents, etc.)
• gérer les demandes et le suivi des différents financements.
1/ Etat des lieux/diagnostic du bassin versant
La mission consiste à récupérer, compiler et structurer les données et informations du territoire pour élaborer et consolider un état des lieux et diagnostic du bassin versant sur les enjeux de l’eau au sens large.
Pour ce faire, la personne doit notamment :
• constituer un document d’état des lieux / diagnostic et participer à l’amélioration continue des connaissances sur ces ressources et leurs usages ;
• s’approprier et valoriser les autres démarches, travaux et programmes menés sur le bassin ;
• faire ressortir et synthétiser les enjeux de l’eau au sens large : petit cycle, grand cycle, usages et activités économiques, milieux naturels, disponibilité de la ressource, changement climatique, etc. ;
• mettre en évidence les besoins et attentes des acteurs.
2/ Animation territoriale
Le travail d’animation a pour objectif d’identifier un outil de gestion à mettre en place à l’échelle du bassin versant des Luys, et notamment d’envisager l’opportunité de la mise en place d’un SAGE.
Pour ce faire, la personne doit notamment :
• assurer les contacts et rencontres avec les collectivités et les usagers du bassin afin de les fédérer autour de l’enjeu d’une gestion de ce bassin dans un contexte de changement climatique ;
• partager l’état des lieux/diagnostic auprès de l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, usagers, Etat, socio-professionnels, etc.) ;
• constituer des instances de concertation adaptées à l’échelle du bassin versant ;
• susciter l’adhésion des acteurs du territoire à la démarche et assurer leur implication dans le choix, et le cas échéant l’émergence, d’un outil de gestion à l’échelle du bassin ;
• organiser, préparer et animer les différentes réunions : comités de pilotage, réunions techniques, ateliers de concertation, rencontres des acteurs du territoire, groupe d’experts… ;
• rédiger et diffuser les différents documents nécessaires à la démarche (cahier des charges technique, état des lieux, diagnostic, compte-rendu, diaporamas, notes, lettre d’information, etc.) ;
• assurer le secrétariat technique et administratif de l’ensemble de la démarche (réception appels, mails et courriers, réponses, envoi des courriers, reprographie des documents, etc.)
• gérer les demandes et le suivi des différents financements.
Profils recherchés
Formation :
Bac +5 dans un des domaines suivants : eau/milieux aquatiques/environnement/agronomie
Permis B valide exigé
Compétences et qualités personnelles :
Savoirs :
- connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, en hydrologie, gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
- intérêt pour la prospective, le changement climatique et ses conséquences pour les politiques locales ;
- conduite et gestion de projet ;
- connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics ;
Savoir-faire :
- définir une stratégie ; être force de proposition et constituer une aide à la décision ;
- impulser et suivre une dynamique ; favoriser l’adhésion des partenaires et des territoires ;
- animer et organiser des groupes de travail et des réunions ;
- synthétiser des études, produire des documents techniques ;
- élaborer des diagnostics et les rendre accessibles ;
- maitriser les logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT), de SIG (QGis) et de communication ;
- gestion administrative : dossiers de demandes de subventions, marchés publics, suivis d’études…
Qualités personnelles :
- capacité d’animation et d’écoute, force de proposition ;
- qualités oratoires et relationnelles (concertation, médiation, motivation) ;
- autonomie ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- ouverture d’esprit et curiosité à toutes les disciplines des sciences de l’eau et de l’environnement ;
- aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires.
Bac +5 dans un des domaines suivants : eau/milieux aquatiques/environnement/agronomie
Permis B valide exigé
Compétences et qualités personnelles :
Savoirs :
- connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, en hydrologie, gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
- intérêt pour la prospective, le changement climatique et ses conséquences pour les politiques locales ;
- conduite et gestion de projet ;
- connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics ;
Savoir-faire :
- définir une stratégie ; être force de proposition et constituer une aide à la décision ;
- impulser et suivre une dynamique ; favoriser l’adhésion des partenaires et des territoires ;
- animer et organiser des groupes de travail et des réunions ;
- synthétiser des études, produire des documents techniques ;
- élaborer des diagnostics et les rendre accessibles ;
- maitriser les logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT), de SIG (QGis) et de communication ;
- gestion administrative : dossiers de demandes de subventions, marchés publics, suivis d’études…
Qualités personnelles :
- capacité d’animation et d’écoute, force de proposition ;
- qualités oratoires et relationnelles (concertation, médiation, motivation) ;
- autonomie ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- ouverture d’esprit et curiosité à toutes les disciplines des sciences de l’eau et de l’environnement ;
- aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558461870
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à contact-rh@institution-adour.fr au plus tard le 15 février 2026.
Type de contrat : CDD de 12 mois
Catégorie : Ingénieur ; rémunération selon les grilles de chaque cadre d’emploi
Temps de travail : 35 h/semaine
Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Lieux de travail : Haut-Mauco (Landes) ; possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur ; déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de projet.
Type de contrat : CDD de 12 mois
Catégorie : Ingénieur ; rémunération selon les grilles de chaque cadre d’emploi
Temps de travail : 35 h/semaine
Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Lieux de travail : Haut-Mauco (Landes) ; possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur ; déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de projet.
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>970 allée Jean d'Arcet
40280 HAUT-MAUCO
>970 allée Jean d'Arcet
40280 HAUT-MAUCO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
