Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041230801154830
Publiée le 09/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers, Le Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Cher Controis et la Communauté de Communes du Romorantinais et Monestois ont décidé de créer un syndicat mixte pour porter le projet de SCoT du territoire. Dénommé Syndicat mixte SCoT Vallée du Cher à la Sologne, il réunit plus de 80 000 habitants répartis sur les 49 communes des deux intercommunalités.
Le recrutement du directeur(trice) du Syndicat est porté par la Communauté de Communes Val de Cher Controis pour le compte du Syndicat mixte du SCoT dont l'installation est prévue pour octobre 2023.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président du syndicat mixte, les missions du Directeur/de la Directrice du syndicat mixte seront les suivantes :

- Conduire l'élaboration du SCoT,
- être force de proposition et aider à la définition de la politique portée par le SCoT ,
- préparer les cahiers des charges des études, puis coordonner et suivre le travail des bureaux d'études en veillant au respect des objectifs du SCoT, des étapes réglementaires, du calendrier ...,
- organiser et suivre la concertation, animer les réunions.

- Assurer la coordination et les relations avec les partenaires
- accompagner les collectivités et EPCI dans leurs démarches de planification,
- participer aux études et à la formulation des avis SCoT dans le cadre de l'association/consultation des personnes publiques,
- animer un réseau partenarial, notamment avec les élus et techniciens intercommunaux et communaux, les administrations d'Etat, de la Région et du Département, les chambres consulaires, les partenaires associatifs et les bureaux d'études.

- Gérer l'administration et les finances du syndicat mixte
- préparer et exécuter les décisions du syndicat mixte,
- garantir la soutenabilité budgétaire et financière du syndicat,

- Mettre en œuvre le SCoT
- organiser et animer la gouvernance pour la mise en œuvre du SCoT,
- suivre les orientations politiques et leur traduction dans les politiques publiques (comptabilité des PLU ...),
- piloter et réaliser des études en régie ou avec des prestataires extérieurs,
- évaluer le SCoT à l'aide des indicateurs définis.

- Participer à des missions transversales
- participer, en appui juridique et technique auprès des communes, aux procédures d'élaboration, de révision et de modification des PLU et des cartes communales (lors des réunions de travail ou de PPA mais également en amont des procédures),
- analyser et rédiger des avis sur les documents d'urbanisme communaux (PLU...) et les projets commerciaux (CDAC ...),
- participer aux démarches transversales (PCAET, PLH, Plan de Mobilité ...),
- participer à l'élaboration de documents stratégiques (SRADDET, SCoT voisins ...).

- Mettre en œuvre la communication interne et externe.
Profils recherchés
- Compétences techniques :
- niveau master 2 ou équivalent urbanisme, aménagement, développement local ... ;
- parfaite maîtrise des enjeux, de la législation et des procédures réglementaires SCoT ;
- expérience en matière d'évaluation des politiques publiques ;
- maîtrise des outils de cartographie et de dessin (SIG ...) ;
- une première expérience dans l'élaboration ou la gestion d'un SCoT est un plus.

- Compétences transversales :
- maîtrise du fonctionnement institutionnel et financier des collectivités locales,
- bonne appréhension des enjeux d'avenir,
- capacité d'analyse, esprit de synthèse,
- qualités rédactionnelles.

- Savoir-être :
- esprit d'initiative, autonomie, rigueur et excellente organisation personnelle,
- dynamisme, réactivité, créativité,
- qualités relationnelles, écoute, diplomatie, pédagogie,
- capacités de médiation et de négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254791080
Informations complémentaires
Disponibilités horaires (réunions en soirée)
Rémunération selon profil et compétences
Poste basé à Contres à pouvoir 4ème trimestre 2023
Adresse de l'employeur
CC VAL DE CHER-CONTROIS
>15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers
41700 Le Controis en Sologne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.