Inspecteur.rice de la salubrité

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Offre n° O041230901191750
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BLOIS
- Place Saint-Louis
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Au sein de la Direction Environnement - Risques - Développement Durable, et en lien avec le responsable du service, vous mettrez en œuvre la politique de la Ville de Blois et d'Agglopolys dans les domaines de la santé environnementale, de la salubrité, de la sécurité publiques, de l'accessibilité et de la gestion de l'animal.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos principales missions sont :

* Santé, Hygiène (Ville de Blois) :
* Mettre en œuvre les actions de prévention et de lutte contre les pollutions les nuisances et les atteintes à la santé publique ;
* Appliquer les missions d'inspecteur de salubrité au sein du "Service Communal d'Hygiène et de Santé" de la Ville de Blois : habitat indigne, nuisances sonores, pollutions diverses, urgences sanitaires, santé environnementale ;
* Mettre en œuvre les missions menées au titre du pouvoir de police du Maire en matière d'environnement et de péril ;
* Instruire des dossiers d'urbanisme en matière d'hygiène et d'environnement ;
* Apporter conseil auprès des porteurs de projet privés et publics.

* Sécurité Incendie, Accessibilité (Ville de Blois) :
* Traiter des autorisations de travaux des Établissements Recevant du Public(ERP) ;
* Instruire des demandes de manifestations ;
* Suivre des ERP, en lien avec la commission départementale de sécurité et d'accessibilité en matière de sécurité et d'accessibilité ;
* Appliquer des pouvoirs de police du maire en matière d'ERP ;
* Apporter conseil auprès des porteurs de projet privés et publics.

* Gestion de l'animal en ville et suivi de la fourrière :
* Centraliser des demandes d'administrés relatives aux questions animales
* Mettre en place et suivre les opérations de régulation de populations animales
* Gestion sociale de l'animal en ville
* Suivi technique et administratif de la fourrière animale

* Missions spécifiques ou transversales - conduite de projet :
* En lien avec l'activité du domaine du service telles que les antennes de téléphonie, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la procédure des manifestations, l'implication opérationnelle dans la gestion de crise...
Profils recherchés
Connaissances :
* Des missions d'inspecteur de salubrité au titre des missions du service communal d'hygiène et de santé.
* Des pouvoirs de police du maire en matière sanitaire et de sécurité.
* Du règlement sanitaire départemental
* Généraliste de l'environnement
* Des fondamentaux des marchés publics.
* Des outils bureautiques et logiciels métiers
* Des instruments et outils de mesure

Savoirs faire :
* Aptitude à l'élaboration et à la conduite de projets.
* Force de proposition.
* Aptitude à la rédaction,capacité de synthèse
* Veille juridique sur les thématiques traitées
* Aptitude à se déplacer sur site
* Relation aux usagers

Savoir être :
* Ouverture d'esprit et écoute
* Autonomie et sens de l'initiative
* Sens de l'organisation (méthodologie, rigueur)
* Goût du travail en équipe
* Force de conviction
*  Aptitude à travailler en transversalité.
*  Aptitude à travailler avec les élus et institutions partenaires.

Formation / Expérience :
* Diplôme de niveau III minimum dans les domaines de la sécurité, de l'environnement, de la santé publique
* Expérience souhaitée dans les domaines cités

Conditions de travail 
* Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine,
* Possibilité de travail le week-end (occasionnel)
* Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité
* Déplacements fréquents sur le territoire de la Ville
* Permis B valide indispensable

Conditions de recrutement :
* Cadres d'emplois des Techniciens Territorialux ou ingénieurs obligatoire car agents assermentés et habilités au titre de l'art. R1312-4 du code de la santé publique

Contact

Informations complémentaires
Formation / Expérience :
• Diplôme de niveau III minimum dans les domaines de la sécurité, de l'environnement, de la santé publique
• Expérience souhaitée dans les domaines cités

Conditions de travail
• Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine,
• Possibilité de travail le week-end (occasionnel)
• Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité
• Déplacements fréquents sur le territoire de la Ville
• Permis B valide indispensable

Conditions de recrutement :
• Cadres d'emplois des Techniciens Territorialux ou ingénieurs obligatoire car agents assermentés et habilités au titre de l'art. R1312-4 du code de la santé publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.