Assistant.e Comptable et Budgétaire
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Offre n° O041230901192020
Publiée le 05/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Saint-Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable administratif et financier, l'assistant comptable et budgétaire réalise et contrôle la procédure comptable et le suivi budgétaire du budget des directions de l'éducation, de la petite enfance, de la jeunesse - vie étudiante
Missions / conditions d'exercice
* Exécutions et suivi budgétaire des directions de l'Éducation, de la Petite Enfance et de la Jeunesse -Vie étudiante et de l'Interservices
- Validation e-sedit des engagements des activités comptables déconcentrées
- Tenue de tableaux de suivi comptable détaillés
- Suivi, contrôle et relance des factures
- Classement et archivage des pièces et documents comptables et financiers
- Rôle d'alerte auprès des services
-Préparation des demandes de virements de crédits et des décisions modificatives
* Gestion des régies d'avances et de recettes
- Préparation des arrêtés de nomination des sous-régisseurs
* Préparation Budgétaire
- Aide à la planification de la construction budgétaire
- Élaboration des outils de préparation budgétaire pour le pôle QVH et notamment pour les directions de l'Éducation de la petite enfance, de la Jeunesse Vie étudiante et de l'Interservices
* Élaboration des comptes de résultat et des budgets prévisionnels demandés par la CAF
- Collecte de l'ensemble des éléments nécessaires à l'élaboration des documents comptables auprès des partenaires de la collectivité
* Gestion des relations avec les fournisseurs et le personnel du pôle Qualité de Vie des Habitants
- Relation avec les fournisseurs (relance factures ...)
- Accompagner les directions et les services dans l'application des procédures comptables et dans l'élaboration budgétaire
- Conduite de sessions de formations adaptées groupées ou personnalisées
- Validation e-sedit des engagements des activités comptables déconcentrées
- Tenue de tableaux de suivi comptable détaillés
- Suivi, contrôle et relance des factures
- Classement et archivage des pièces et documents comptables et financiers
- Rôle d'alerte auprès des services
-Préparation des demandes de virements de crédits et des décisions modificatives
* Gestion des régies d'avances et de recettes
- Préparation des arrêtés de nomination des sous-régisseurs
* Préparation Budgétaire
- Aide à la planification de la construction budgétaire
- Élaboration des outils de préparation budgétaire pour le pôle QVH et notamment pour les directions de l'Éducation de la petite enfance, de la Jeunesse Vie étudiante et de l'Interservices
* Élaboration des comptes de résultat et des budgets prévisionnels demandés par la CAF
- Collecte de l'ensemble des éléments nécessaires à l'élaboration des documents comptables auprès des partenaires de la collectivité
* Gestion des relations avec les fournisseurs et le personnel du pôle Qualité de Vie des Habitants
- Relation avec les fournisseurs (relance factures ...)
- Accompagner les directions et les services dans l'application des procédures comptables et dans l'élaboration budgétaire
- Conduite de sessions de formations adaptées groupées ou personnalisées
Profils recherchés
Connaissances :
Fonction publique territoriale et des collectivités
Administratives et budgétaires
La comptabilité publique
Savoir Faire :
Maîtrise Pack Office
Maîtrise des logiciels e-commande, e-edit, concerto.
Savoir être :
Capacité d'écoute - Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe - Rigoureux(se)
Méthodologie - Rigueur
Formation/Expérience :
Bac+2 minimum
Expérience sur un poste similaire en comptabilité publique
Conditions de travail :
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Télétravail possible
Conditions de recrutement :
Cadre des emplois des rédacteurs territoriaux (B) ou adjoints administratifs
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an.
Fonction publique territoriale et des collectivités
Administratives et budgétaires
La comptabilité publique
Savoir Faire :
Maîtrise Pack Office
Maîtrise des logiciels e-commande, e-edit, concerto.
Savoir être :
Capacité d'écoute - Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe - Rigoureux(se)
Méthodologie - Rigueur
Formation/Expérience :
Bac+2 minimum
Expérience sur un poste similaire en comptabilité publique
Conditions de travail :
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Télétravail possible
Conditions de recrutement :
Cadre des emplois des rédacteurs territoriaux (B) ou adjoints administratifs
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254445059
Informations complémentaires
Date de parution de l'annonce : le 19 septembre 2023. Date de clôture des candidatures : le 19 octobre 2023
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par adresse e-mail à
recrutement@blois.fr, ou par voie postale : Direction des Ressources Humaines, Hôtel de ville, 41012 BLOIS CEDEX
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par adresse e-mail à
recrutement@blois.fr, ou par voie postale : Direction des Ressources Humaines, Hôtel de ville, 41012 BLOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
BLOIS
> - Place Saint-Louis
41000 BLOIS
> - Place Saint-Louis
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.