UN.E DIRECTEUR.TRICE « Vie Civile »

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Offre n° O041230901197991
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Place Saint-Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au sein du pôle Solidarité et Vivre Ensemble, vous définissez la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de services à la population et pilotez la direction du service, composé de 4 pôles et 46 agents avec l'appui des responsables de pôle.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* Coordonner et piloter la direction du service en charge des formalités administratives, de l'état Civil et opérations funéraires, de l'accueil de l'hôtel de ville, des élections et du recensement :
- assurer l'encadrement du service et organiser l'effectif en fonction des besoins
- assurer une veille réglementaire et de la légalité des actes et titres délivrés
- veiller à la qualité de l'accueil des usagers au sein de la mairie principale, des mairies annexes, des cimetières
- organiser et participer aux différentes élections, mettre en place et gérer les scrutins électoraux
- veiller à l'organisation des campagnes de recensement et assurer le suivi de DSP du crématorium communautaire

* Définir, Assurer la gestion administrative et financière et adapter le service aux besoins des usagers :
- piloter le budget de la direction
- élaborer les tableaux de bord permettant de suivre l'activité statistique de la direction en veillant à l'articulation avec les supports et outils liés à Qualiville
- participer à la mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques de la ville en matière d'accueil du public et d'inclusion numérique, de développement des procédures dématérialisées, de biodiversité (zéro pesticide) dans les cimetières

* Promouvoir les actions des services et être l'interface des acteurs institutionnels
- informer le service communication des actions justifiant une médiatisation,
- participer à la mise à jour du site internet,
- être un appui technique et juridique auprès des cadres de la direction, de la direction générale et des élus,
- faire le lien avec la préfecture, le Tribunal Judiciaire, l'INSEE,
- être force de proposition au sein du pôle et travailler en transversalité avec les autres directions du pôle.

Missions transversales : Participer et s'impliquer dans les projets de transversaux de la DGA Solidarité et Vivre ensemble
- être un appui/partenaires pour les services des collectivités
- participer à la dynamique du pôle
Profils recherchés
Connaissances :
Juridiques (Etat civil, nationalité, élections, formalités administratives et législation funéraire)
Finances publiques, marchés publics

Savoir Faire :
- Gestion des situations difficiles, écouter, reformuler
- Animation de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Analyser l'incidence des évolutions et élaborer des scénarios prospectifs
- Mise en place d'outils de gestion administrative
- Utiliser les nouvelles technologies

Savoir être :
Discrétion, rigueur, amabilité
Sens des relations humaines, du travail en équipe
Formation/Expérience :
Diplôme BAC +3 requis
Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire et dans l'encadrement d'équipe

Conditions de travail :
Permis B valide indispensable
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Travail week-end
Déplacements possibles sur le territoire de la ville

Conditions de recrutement :
Etre Titulaire de la fonction Publique, par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude
Cadre d'emplois des attachés territoriaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0254445059
Informations complémentaires
Date de parution de l'annonce : le 07 septembre 2023. Date de clôture des candidatures : le 07 octobre 2023
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par adresse e-mail à
recrutement@blois.fr, ou par voie postale : Direction des Ressources Humaines, Hôtel de ville, 41012 BLOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
BLOIS
> - Place Saint-Louis
41000 BLOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.